Comment naviguer par vent arrière avec 30 nœuds de vent

Par vent arrière et avec 25 n'es de vent vaut-il mieux mettre GG et génois ou génois seul ,

L'équipage
09 août 2015
09 août 2015

Genoa seul pardi

09 août 2015

voile d'avant seule c'est confortable sur enrouleur on garde ce qui est nécessaire .
alain

11 août 2015

Voile d'avant seule sur ton Nonsuch? :heu:

09 août 2015

ça dépend si c'est en solo ou en équipage , ça dépend de la taille et du genre du bateau . ça dépend des voiles dont on dispose , ça dépend du niveau de compétences et d'expérience, ça dépend de la stabilité de route du bateau et de l' age du capitaine( surtout de l 'age du capitaine)

09 août 2015

tout a fait d'accord avec ce qu'a écrit Oceanaix; une expérience récente sur un trajet La Rochelle Açores en solo a failli mal se terminer; pour avoir tardé à réagir, plein vent arrière, j'ai laissé le vent monter avant de me décider à affaler la GV, déjà à 3 ris; résultat, un mauvais exercice d'équilibriste sur le roof pour affaler sans revenir dans le lit du vent (avec une GV entièrement latté, le passage des dernières lattes entre les lazy jacks n'est pas évident): au bilan, une lourde chute qui s'est terminée dans les filières...et une méchante peur rétrospective; oui, l'âge du capitaine...et le manque d'anticipation.

09 août 2015

Ma 1 ère traversée du Golfe de Gascogne nous étions 4, partant de Lorient direction Cap Finistère, météo prise vent de NE vent annoncé 20/maxi 30nd, sous Gv et Génois le 2 eme jour le vent commence à monter pris 3 ris génois réduis environ 50% , bonne Houle de NE avec qq belles vagues, dans la nuit vers 3h ayant une petite faim nous sommes rentré à l'intérieur pour nous faire un sandwich, à ce moment grosse rafale le bateau remonte au Loof, un grosse vague le couche, coup de chance pour nous nous étions à l'intérieur!
C'était un Bv 41, que mon bof m'avait demander de convoyer en Med. C'est la ou je me suis promis que si j'avais un bateau à moi, j'aurai une trinquette et que par vent arrière ou de 3/4' je ne n'aviguerai qu'avec voile d'avant. Car finalement c'est surtout les rafales qui sont dangereuses, et que l'on peu rarement les prévoir surtout au large

09 août 2015

Genois seul et dérive relevée (si on en a une !)

Je nuancerais pour la dérive relevée : sur le Hood 38 c'est une dérive rectangulaire à faible corde ( comme une aile de planeur !) et très longue (3,3 m de tirant d'eau dérive basse)
Quand on en descend qu'un peu la partie sortie est très sur l'arrière, car c'est une dérive pivotante, et cela stabilise le bateau à la fois sur son cap et en roulis.
Le pilote aime bien !
Avec une dérive sabre cela risquerait de le rendre plus ardent car elle descend plus en avant qu'une pivotante en début de course.

09 août 201516 juin 2020

Trinquette ou foc seul et dérive relevée.

Et c'est la joyeuse chevauchée!


09 août 2015

Cela depend de pleins de chose, la taille du boat, sloop,ketch, solo,duo, quillard,deriveur, ?
Sinon je pense avec un peu de voile à l'avant si tu a un enrouleur, ou une trinquette sur un etais .

09 août 2015

compte tenu de mon age vénérable , quand je suis en solo , c-a-d avec ma compagne , je ne laisse que le génois déroulé seul . Mais en équipage valide et aguerri, c'est grand voile haute et génois tangonné plus retenue de bôme .Et là on dépasse allègrement les 30 nœuds de vent.
Avant, plus jeune , en régate avec un équipage idoine , c'était spi symétrique .
Actuellement je n 'ai qu'un asymétrique, et on le met en équipage , juste pour le fun entre 100 et 140 degré du vent mais seulement par temps maniable.
Finalement , la règle , c'est qu'y a pas de règle. C'est comme on le sent.

09 août 2015

pour ta dernière phrase 1*

09 août 201509 août 2015

Sauf à faire de la course, je ne vois pas l'intérêt de garder de la toile en arrière le mat (amha) Plus le bateau est tiré par l'AV plus il est stable. Comme relaté plus haut, réduire une GV si le vent force devient difficile voire impossible sans mettre bout au vent. Un enrouleur a beaucoup d'avantages mais deux inconvénients : un genoa beaucoup roulé ne fait plus une bonne voile pour remonter au vent, il peut y avoir un problème mécanique. Deux bonnes raisons d'avoir un été volant. Il peut servir à envoyer un foc de près avec point d'amure haut pour des vents dépassant 30 kts. Il peut servir à envoyer un deuxième genoa (avec un deuxième tangon) pour de longues traversées allures portantes dans des brises faibles et moyennes avec une tranquillité d'esprit absolue et plus d'empannage. Il peut servir à envoyer un tourmentin pour le gros coup de baston, un genoa un peu déroulé n'appréciera pas de lui tirer dessus ou de recevoir éventuellement des tonnes d'eau.
Autre remarque un peu à côté du sujet : même au près bon plein et vent de travers, au lieu de prendre un ris plus rouler un peu le genoa, il faut essayer d'affaler la grand voile et de garder le max de genoa. La plupart des bateaux ne ralentiront pas (même accéléreront car moins de gite), seront beaucoup plus confortables et le pilote (ou régulateur) aura moins de boulot. Il faut l'essayer pour s'en rendre compte et l'adopter. Je ne dis pas que c'est valable pour 100% des bateaux mais je suis sûr que bon nombre seront surpris du résultat. Bien sûr les plans de voilures "modernes" avec immense grand voile et petit genoa (7/8)ne sont pas concernés par cette façon de faire.
Cordialement
Yves

09 août 2015

je crois que ,mais ce n'est pas parole d'évangile qu'il faut porter la toile qui peut nous permettre de faire demi tour sans être surtoilé .
c'est la sécurité et on ne fatigue le matos .
alain

09 août 201509 août 2015

Bonsoir. Tout dépend du bateau et sur le mien, mieux vaut garder le GV et ce jusqu'à 9 tours de rouleau équivalant 3 ris et je reste manœuvrant mais, il faut dire que c'est une ancienne conception et biquille de surcroît et aussi avec une retenue de bôme. Celà dit, je n'aime pas du tout le vent AR.

09 août 2015

Ne pas le tenter par jour de calme. Ca ne marchera pas. :reflechi:

09 août 2015

Sinon GV haute voir 1 ris si plus de 30kts et spi max...ou lourd si plus de 28kts...
:acheval: :acheval: :acheval:

09 août 2015

Vous arrivez à affaler la GV si vous n'êtes pas vent de face, vous ?

09 août 2015

Oui, GV lattée, bon, faut la border pour diminuer la pression sur les chariot.

09 août 2015

Salut bmayer,

Nous avons mis pas mal de temps a trouver la bonne technique (GV classique) mais maintenant on prend des ri au portant sans problème. Avant de trouver la technique c'était bien compliqué sur les long bord sous génois tangoné... on se sentait un peu "bloqué"

Lazy Jack rangé le long du mat, gv bordé, on choque la drisse doucement en tirant bien sur le guidant de la voile pour le maintenant tendu. Au besoin on retend la chute avec les bosse de ri. Une fois le croc de ri passé, on reprend la balancine puis on reprend notre bosse de ri.

Maxime
www.moussespic.fr[...]

09 août 201509 août 2015

Oui! Pour moi c est la base de la sécurité et d un bateau au point.

09 août 2015

Ne pas oublier la houle il suffit de demander aux trois qui étaient devant moi dans la baie de Quiberon ouest >est et qui ont déguenillé leur tube d'enrouleur. Perso je n'avais déroulé que la moitié du génois et c'était encore trop. il faut dire qu'à 30kt avec des rafales à plus de 35 et une houle de 3m en plein travers ça fait rouler sérieusement le rafiot. Le génois passant à chaque vague derrière l'étai et revenant se tendre dès qu'elle est passée ça lui file des sacrées claques.
Bon il faut dire que je ne suis pas un pro.

09 août 2015

Comment naviguer par vent arrière avec 30 nœuds de vent ?

avec un énorme sourire aux lèvres ... le bonheur !

09 août 2015

Faut tangonner et que le tangon ne se balade pas....ça stabilise le bateau....pour les régatiers on prend le hale bas de GV à fond pour éviter enfin diminuer le roulis....
@Bmayer, tu dois pouvoir et savoir affaler ta gv dans n'importe quelles conditions, au portant faudra border et la descendre au fur et à mesure.

09 août 2015

ok, je tente des que possible, mercredi, ça ne l'a pas fait, (GV a ralingue, rien pour bien saisir la toile). Ce sera peut etre - chiant quand j'aurais fait mettre des coulisseaux.

10 août 2015

Il y avait petit temps, --> bordure peu prise.
Mais j'y penserais.
Merci Dek

09 août 2015

@Bmayer, attention GV à ralingue, il faut absolument larguer de la bordure sinon elle descend pas bien...mais alors pas bien du tout...

09 août 2015

mettre la toile qu'on porterait au près alors qu ' on est au portant équivaut à descendre une pente à velo à la vitesse qu'on aurait à la montée. C' est du kif .

09 août 2015

Hello,
"Que du bonheur"...et ben...ça dépend sûrement de la houle qui va avec!
On a eu ça entre Gran Canaria et Mindelo en Janvier, pendant 6 jours non stop!
Houle de + de 4 m, période de 6 s...essai de GV à 2 ris + génois tangonné, résultat une attache de tangon explosée...du coup le cata sous génois seul, en tirant des bords de grand largue.
Contents d'arriver...j'ai eu un p... de mal de mer qui m'a tenu pratiquement tout du long, et je ne vous raconte pas le boucan que font le vent et la mer réunis!
D'autres ont eu les mêmes conditions...beaucoup de casse(GV déchirée, grément dormant fatigué...)
Personne n'a vraiment apprécié, je peux vous l'assurer... :tesur:

10 août 2015

en 2005 avec le hood 38
lanzarote/ sal mêmes conditions 5 jours 2ris genois lourd sur étai larguable tangonné sur tribord .
pilote auto
et pas de visi du tout vent de sable ,heureusement radar en route en permanence
avec l'alternateur de LA aucun problème d'énergie
alain

09 août 2015

Par vent arrière avec 30nds réels la première chose que je fais c'est ...éviter le vent arrière, donc tirer des bords. Pour peu que l'on s'éloigne du plein arrière le vent apparent remonte énormément, donc les voiles ne claquent pas, on peut garder un peu de GV pour garder un bon contrôle de barre, on va deux fois plus vite avec moins de toile, la prise de ris est plus facile, on peut jouer á redescendre á mesure qu'on accélère, on évite l'effet de succion de la poupe si l'on est trop lent etc...etc...

C'est pour cette raison que je n'ai jamais tangonné un gênois, je trouve ça anti-naturel ce tangon au vent pour une voile qui a une amure fixe. (Rien á voir avec un spi, qui lui peut être effacé en un clin d'oeil.)
Un point de vue comme un autre...

10 août 2015

Tangon sous le vent et possibilité d enrouleur

10 août 2015

comment peut-on donner une reponse pertimente dans la mesure ou l'on ne connait absolument rien du bateau ?

la taille, le poids,le genre de voilure, enrouleur, trinquette,deriveur, etc etc ...

la seule chose que l'on peut dire c'est de ne pas se mettre au vent arriere mais au grand largue pour eviter les castastrophes genre dematage lors d'un empannage incontroler

10 août 2015

tirer des bords de largue , c'est contre productif , mais c'est utile quand on n'a pas de tangon et qu'on a de la difficulté à garder les voiles en ciseaux. On ne peut pas se concentrer des jours et des jours.
De plus le pilote auto étale difficilement les embardées plein vent arrière. Et sur sensibilité maxi , il consomme un max.
c 'est pour ça que génois trangonné et GV avec retenue de bôme c'est le meilleur compromis , le bateau est stabilisé , en route directe et avec un VMG optimisé.

10 août 201510 août 2015

Le plein vent arrière, uniquement avec barreur top !
Barreur honnête : grand largue...
Sinon, pas en dessous du travers vent apparent.
La GV tant qu'on n'est pas en fuite !
(en cas d'homme ou femme ou chien à la mer)
Pour prendre les ris et affaler : border le foc en ciseaux à fond et prendre la cape en lofant.
;-)
Et pour ceux qui veulent prendre des ris au vent arrière, profiter des surfs !

10 août 2015

Pour ma part, je ne suis jamais à 180° du vent s'il y a 30 noeuds de vent mais à 160/170° S'il le fallait absolument je tangonne en roulant le génois.
Dans tous les cas, je garde la GV entre entière et deux ris selon le voilier...
En course, c'est GV entière et spi à 170° du vent mais, selon l'état de la mer 33 nds était notre limite sur un 40 pieds avec un gréement en tête. D'ou l'intéret d'avoir une électronique bien étalonnée. ;-)

10 août 2015

et l'on peut ajouter que la grande majorité des bateaux vont plus vite au grand largue qu'au vent arriere ,donc l'option grand largue se revele le plus souvent plus aventageuse

10 août 201516 juin 2020

avec ma combinaison de voile interdit de tomber a l'eau, n'oubliez pas le harnais.
jamais de barreur il dort , pilote par tous les temps et a toutes les allures

10 août 2015

Bonjour,entièrement d'accord avec cette combinaison de voilure,foc 1 tangonné au vent,génois sous le vent qu'il suffit d'enrouler si le vent monte. J'ai fait plusieurs transats comme cela sans problème. Si le vent est plus faible on peut garder la gv à 2 ris pour avoir un peu plus de toile, le génois sous le vent continue à porter car le foc lui envoie le vent.

10 août 2015

toujours garder un bout mini de grand voile, voire en sécurisant pour éviter empannage avec génois ...

pour ce qui me concerne, j'ai un génois sur enrouleur et une trinquette sur enrouleur, les 2 en ciseaux, c'est stable et super....la GV est totalement roulée dans le mat, bateau stable en direction...

Avec 30 noeuds de vent et une vitesse de 6 à 8 noeuds, le vent apparent moyen n'est que de 20 à 25 noeuds.... faut voir comment est la mer, c'est ce qui conditionne aussi la voilure en raison de la stabilité de route plus ou moins grande du bateau et de son équilibre sous voile

10 août 2015

Bonjour, dans cette situation avec un feeling 325 je suis resté avec juste une partie du génois. Vitesse 8 à 9 noeuds avec des surfs à 14. Le seul soucis est dans le creux des vagues le génois qui dévente et qui fait une claque sur le gréement au retour du vent.

10 août 2015

Par 30 n en navigation côtière avec la mer du vent je garde la gv a 1 ou 2 ris ( 3 si ça monte ) c'est une securite s'il faut manoeuvrer en urgence; j'ai une poulie walder pour gerer les empannages; je souhaite bien du plaisir a ceux qui ont descendu la gv s'il doivent se mettre au pres en urgence; hlm, pb d'enrouleur etc..faudra un bon coup de moteur avec un coup de gite etrave enfoncee dans l'eau au passage du vent travers. A essayer avec le harnais! En hauturier, d'accord pour mettre que des voiles d'avant pour de longues traversées.

10 août 2015

oui ca c'est le danger d'avoir que des voile d'avant, mais il faut choisir le pour et le contre selon la position et le trajet ( pleine mer vent stable versus cotier rotations).
soit on est assez stable sur la route et l'on peut reduire sans aucun effort, soit on peut se mettre au pres avec toujours le rsique d'empannage...
comme on peut difficilement prendre un ris de plus a vent arriere autant en cas de GV en ciseau mettre un ris de trop.
pour ce qui est de naviguer avec un seule voile d'avant , c'est bien sur tres facile mais ca cumule presque es inconvenients des deux solutions precedentes.
une solution batarde est d'avoir des foc en ciseau et la GV 3 ris dans l'axe si cela n'influe pas trop sur la stabilité.
remarque: avec une GV fullbatten et des coulisseaux a bille on peut envoyer la GV a partir du grand largue avec precaution et doigté

10 août 2015

je plis presque tout sauf un mouchoir sur l enrouleur, et je vais dormir ou manger.

10 août 2015

Quand y a de la bonne brise, rien du tout : juste le fardage du mât-aile. Comme ça suis pas emmerdé avec un bout de chiffon qui claque, un tangon qui pète ou une bôme volage! Enfin, tout le temps que le mât tient :-p

11 août 2015

30nds c'est tout de meme pas la, tempete...enfin tout depend de la taille du bateau..c'est vrai que le tien est pas gros...
pour la casse je pense que le seul vrai risque c'est l'empanage involontaire, d'ou mon choix des focs jumeaux..
si je choisis de porter la GV en ciseau je mets un solide retenue de bome ( palan 4 brins de 12mm) frappé sur l'avant du bateau, que je souque assez fort.
generalement le vent arrier que je tiens varie entre 150 sur un bord et -170 sur l'autre, c'est les oscillations de mon pilote; le bord " au vent" est celui de la GV si GV il ya...bref c'est plutot du grand largue

11 août 2015

Jusqu'a 20 n spi symetrique en equipage, apres jusqu'a 30 n artimon 0 ou 1 ris gv 1 ou 2 ris avec frein de bome, trinquette sur etai tangonnee, ou genois partiellement deroule, les 3 voiles en ciseau; le bateau est sur des rails et ca decoiffe mais tout le monse n'a pas un ketch. J'ai fait plusieurs fois a la barre 35 miles le frioul porquerolles sous mistral pas trop fort un vrai bonheur. 8 n a plus de 10n dans les surventes et les descentes de vagues.

11 août 2015

N'en déplaise à certains, je suis partisan de garder au vent arrière environ la toile que l'on porterait au près. Par fort vent la différence de vitesse est relativement faible (en tout cas pour les coques à déplacement qui buttent sur leur vitesse critique) et c'est un réel confort de savoir qu'en cas de nécessité on est paré pour remonter au vent (cas d'homme à la mer par exemple)

Dans le cas de mon voilier c'est donc une trinquette sur étai largable de 15m2 et la GV à 2 ris (on parle de 30 nds moyens donc avec régulièrement des pointes à 40)

11 août 2015

Tout a fait d'accord pour garder la voilure qu'on aurait au près au moins en côtier; par mer formée avec le vent qui forçit au delà de 30 n ça devient acrobatique sinon impossible de franchir les 90 degre du vent avec juste une voile d'avant on peut se retrouver coince sur une route de collision ou de rapprochement de la côte et de ses dangers. La vitesse de carene est une limite theorique pour 8,5n de vitesse de carene j'ai largement franchit les 12n au portant sur le dos d'une vague avec mes 9 tonnes en charge

11 août 201511 août 2015

ca ne nous deplait pas du tout, d'autant que le coup des foc jumeaux(genois roulé + foc 1 ou encore trinquette + foc 2 a partir de 35) n'est valable que pour un trajet assez long (8h ou plus) sans changement de cap et avec un vent constant en direction

11 août 2015

J'ai été surpris cet été du nombre de voilier vent arrière sous foc seul...ce n'était pas mes habitudes... Du coup j'ai essayé, c'est vrai que c'est super de ne plus avoir le stress de l'empannage.
Mais ce qui m'a le plus étonné c'est qu'on arrive à remonter jusqu'au bon plein avec le foc seul et , à plus de 6 knts ( env 25 knts de vent, je n'ai pas essayé avec plus)
C'est vrai que cette année encore ( croisiere familiale lavandou cagliari et retour) pas un jour sans que les qualités de mon dufour 405 ne m'enchantent...

11 août 2015

Mettre deux ris dans la Gv et le Genois roulé aux 3/4 en ciseau sur tangon.
J'ai fait Cap vert Martinique comme cela en ajustant juste le genois et avec des vents de 25 à 30 nds pendant 15 jours. Moi je freinais pour arriver entier.
Ne pas oublier de bloquer la bôme avec une retenu de chaque bord renvoyées au cockpit. Avec une mer croisée les empannages sont vites faits et vaut mieux ne pas laisser la bôme partir....un bon moyen de la plier.

12 août 2015

Par 35 nds établis,(A 40 en course) il nous est aussi arrivé de terminer un louvoyage sans GV ( déchirée) ,sous solent, sans perdre de vitesse, avec un peu de cap en moins toutefois.

12 août 2015

Pour ma part , j'affale systematiquement ma GV au delà de 140°. En effet sur mon endurance 40 avec un genoa a fort recouvrement , ma petite GV décente de façon quasi permanente le Genoa. De plus comme je ne dispose pas de tangon, je ne passe pas par le rail pour l'écoute mais plutôt une poulie de renvoie fixée sur la cadene des pataras au niveau du tableau arrière .

Est ce que le tanguage (excessif sur dame Méditerranée) observé avec ce type de reglage peut être lié à l'absence de GV?

12 août 2015

l'endurance tangue pas mal à cause de ses élancements ,
par contre tu peux passer l'écoute du génois dans une poulie ouvrante fixée en bout de bôme et la contre écoute comme barber pour fermer la chute
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022