comment nettoyez vous vos voiles

si jamais vous avez besoin de le faire :heu:

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 2012

Une bonne adresse: le CAT( centre d'adaptation par le travail ?) de Crach ,entre Auray et la Trinité dans le Morbihan .Sympa, pas cher, ils méritent notre appui .

10 juil. 201210 juil. 2012

De Boston, ça fait un peu loin :heu: :tesur:

10 juil. 2012

En suivant les conseils de mon voilier!

10 juil. 2012

Tu peux les partager tes conseils .
Flores

10 juil. 2012

Quand je régatais, les jeux de voiles étaient fournis avec une notice d'utilisation et des conseils d'entretien.

Compte tenu du choîx actuel tant au niveau de la coupe que des matériaux aux noms exotiques et rebaptisés selon les fournisseurs et les voiliers... J'ai un plein disque dur de dossiers North Sail, Incidence, Elvstrom, All Purpose etc...

Je préfère le conseil de celui qui aura confectionné les voiles de mon bateau, qu'un post de 200 lignes ou un article avec des si, des mais qui ne serait que la compilation de tout ce qu'on peut trouver sur le net et des avis contradictoires et du bla bla ...

Rallace! :acheval:

10 juil. 2012

Bon, donc, alors, comment fais tu ?

Jacques

10 juil. 2012

C'est vrai qu'ici, tout le monde se mêle de donner son point de vue, souvent très partial... Et qu'en partant d'une question simple, on se retrouve avec 200 posts traitant de tout et de rien, quand les réponses sont applicables !

@CERGELABROZ
Mais il n’empêche que si tu as une compilation de compilation, en clair, une synthèse, tu peux la transmettre sans que l'on t'implore.

10 juil. 2012

A part ça, j'ai lavé les miennes (DC dimension) avec le produit Silky de Matt Chem et c'était pas mal.

Tu bricoles une mangeoire avec quelques planches et une bache (la GV est lattée et j'avais la flemme de démonter). Tu met la voile dedans en la pliant en accordéon pendant que tu remplis la mangeoire d'eau. J'avais dissous le Silky dans un seau, et je le vidais au fur et à mesure direct sur les plis de la voile.

Tu laisses agir une nuit. Tu rinces. J'ai traité ensuite les points de moisissure avec le produit fongicide de casto vendu en pulvérisateur. si c'est bien attaqué, tu frottes doucement avec une éponge gratte gratte. Et tu rinces encore avant de laisser sécher.

Jacques

10 juil. 2012

l'histoire de la mangeoire me plait bien :pouce:

10 juil. 2012

Avec du Tipol

10 juil. 2012

Sans vouloir t'offenser, trinidad, c'est Teepol, et ça va très bien aussi comme produit vaisselle à l'eau de mer...
:-)

10 juil. 2012

mes voiles étant juste "grises" je pense que je vais faire tremper dans un bain de teepol dont j'aurai rempli la "mangeoire" d'Erendil :pouce:

10 juil. 2012

C'est dingue ça...Un forum comme celui-ci c'est justement la discussion, l'échange de solutions, combines...etc. Même si cela peut faire 200 posts !!! Si cela est si emm..dant pour certains...Eh bien ils lisent autre chose comme...blabla.!. :litjournal: Suis loin d'être un pro, je n'ai pas encore acheté ou fait confectionner de voiles neuves chez un voilier. Mes voiles sont celles du bateau quand j'ai acheté...bien agées et je voudrais bien qu'elles durent encore un peu...donc tout ceci m'interresse ! Merci !!!
Pour en revenir au sujet :heu:, je les ai lavées façon "Erendil" dans une petite piscine gonflable de gamin et elles ont retrouvé une nouvelle jeunesse !!!
Voili voilou

10 juil. 2012

Il me semble que ... wr1.hisse-et-oh.com[...]-voiles

Perso jusqu'à présent (voiles d'un 40') : posée sur le quai ou le ponton (mieux), rincage eau douce, savon de marseille + balais brosse (sans s'acharner) + nouveau rincage. Sèchage "à l'envers" (point d'amure en drisse) et sans écoute. C'est un peu bruyant, les voisins (en marina) aiment pas trop ce jour là ;-) mais bon c'est les joies du port.
Pour les taches de rouille : acide oxalique + rincage eau douce.

Pour les écoutes/drisses & co : un bon bain dans la baignoire.

Le problème c'est que ça ne va pas pour certains type de voile (genre spi, & co) d'ailleurs vous faites comment pour votre spi/genaker/code D/que saisje du meme tonneau ?

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022