Comment passer un cap ?
Bonjour à tous !
Ce samedi, je suis remonté de Boulogne à Calais et, peu après le Gris-nez, je me suis fait br... secouer comme un prunier. Je m'y attendais, mais pas à ce point. Vent annoncé 5 NE, en réalité ça a dû être un peu plus. Et vent contre courant (coeff +- 60), ça n'arrange rien...
Ma question : ne valait-il pas mieux passer le cap tout tout près (moi je l'ai fait à +- 0.6 milles), puis faire des petits bords le long du "Banc à la ligne", puis me diriger plus vers l'est (vers le mouillage "les gardes") et achever le long de la côte ?
Ou, plus généralement, comment passer un cap ? Loin ? Près ?
Je me suis demandé si on ne pouvait pas imaginer une "zone de perturbations" due aux caps, et la contourner ?
Ci-joint une image du tracé.
Merci de vos z'avis !
Bon vent,
Michel de Nieuport.
Si on se trouve pour une raison on une autre à contre courant il vaut mieux passer au large d'un cap ou d'une manière générale éviter tout étroiture. Car le courant y sera plus fort. Cela sauf si contre courant local connu.
En descendant il n’y a pas de contre courant au gros nez et il n’y a pas vraiment de large non plus
Le gros nez ce n’est pas le raz Blanchard mais c’est sérieux quand même
Bien sûr que je n'ai pas essayé de le passer à contre courant ! J'avais vent de NE, et je remontais vers Calais avec le courant. C'était donc bien "vent contre courant".
Globalement, vent contre courant, ca fait une mer bien brassée.
L'idée, dans ce cas, c'est plutôt de passer à l'étale ... On n'a pas le courant pour nous aider, mais au moins, ca remue moins.
(on peut aussi passer à contre courant et contre le vent, mais seulement quand on se cherche une excuse pour revenir de là où on est parti :D)
Bonne chance pour arriver à l'étale à Gris-nez en partant de Boulogne... La route risque d'être longue jusqu'à Gris-nez, surtout avec du NE.
Qu'est ce que tu appelles bien secoué ? Nous l'avons fait le samedi précédent dans a peu près les mêmes conditions : 15-20 kn NE et coeff 65. Nous avions un peu primé la renverse au départ de Boulogne. Nous étions à la latitude de gris-nez 1 heure après l'étale. Il y avait peut-être 2 m de creux par moment. Le plus fort était à la verte Ryutingen SW en allant sur Dk.
L'idée pour nous a été d'aller au plus près du rail après gris-nez pour avoir le maximum de courant. Il n'y a pas moins de mer, mais ca passe plus vite.
Merci ptiplouf et les autres pour vos réponses.
On a tous notre "secouomètre" personnel, mais pour moi avec mon Ecume de mer c'atait un peu hard, je pense qu'il y avait +- 2.5 de creux. Il est vrai que je suis passé au GN environ 2 heures après la renverse de courant. En tous cas, arrivé à Calais, les feux étaient au rouge, mais le gars du contrôle m'a dit de passer outre : "vu l'état de la mer, vous pouvez aller vous abriter, mais faites vite".
Quant à essayer d'arriver au GN à la renverse en partant de Boulogne, je n'y penserais même pas, car il faudrait partir contre le courant ET quasi contre le vent de NE, ça me semble infaisable.
Bonnes navs à tous !