comment placer un ampéremètre?

Bonjour
mon schéma éléctrique est simple :
1 batterie pour alimenter 1 prise (pour mon pilote automatique).

Je pensais placer l'ampéremetre en série sur le + entre la batterie et la prise.

Mais dans ce cas
1/ l'ampéremètre ne déviera que lorsque le circuit sera fermé ?(quand j'utiliserai mon pilote)
2/ L'ampéremetre me donnera la consommation instantanée de mon pilote?

Est ce que je fais erreur?
Je voudrais plutot connaître l'état de charge de ma batterie. Comment faire?
Merci

L'équipage
05 juil. 2008
05 juil. 2008

il te faut un voltmètre
perso, je préfère le voltmètre analogique à aiguille, sur lequel tu peux observer de brèves chutes de tension, par exemple quand le pilote est actionné, alors qu'un digital est temporisé.

05 juil. 2008

merci mais
Je pensais que même avec 10% de charge ma batterie afficherai 12 v.
Et quand on calcule sa consommation pour choisir sa batterie, on se préocupe bien de l'ampérage.
Là je ne comprends plus...

05 juil. 2008

2 questions, 2 réponses
1) tu veux connaître la conso de XXX, ampèremètre

2) tu veux connaître la capacité restante en A/h de ta batterie, voltmètre + courbes de décharge

Sinon, tu investis dans un matos plus évolué.

RV

06 juil. 2008

Si tu veux mesurer .....
Normalement un ampèremètre se place en "Parallèle" sur un SHUNT et le shunt en série sur le circuit que tu veux mesurer

07 juil. 2008

Voici

Surement une petite table qui te seras utile.

-Bien entendu le controle se fait sur des batteries stabilisees.Tu attendras 10-15mns si par hasard tu venais juste de t'en servire (plus pour les gels).

-Le controle se fait cirquit ouvert.(Rien ne sort rien n'entre).

12.6 et plus 100%
12.4 - 12.6 75%-100%
12.2 - 12.4 50%- 75%
12.0 - 12.2 25%- 50%
11.7 - 12.0 0%- 25%
11.7 et moin 0%

Ciao.

DanO.

07 juil. 2008

Ca ne dépend pas
de la batterie ? (enfin, de sa marque et de son modèle ?).

Jacques

07 juil. 2008

C'est valable

Pour toute batteries. Les batteries gel demandent une stabilisation plus longue.

A+

DanO.

07 juil. 2008

C'est très approximatif...
Et dépend de la technologie, de l'âge, et surtout de la température de chaque batterie.

Stabilisation de la tension : en général plusieurs heures après la charge.

_/)

08 juil. 2008

Bah oui, c'est comme ça,
et il est parfois mal vu de dire aux "nouveaux" du forum, voire même limite correct et en tout cas peu diplomate d'écrire comme un de nos très bavards contributeurs [i]"Ecoute, ce sujet a été abordé un milliard de fois ici"[/i]...

Ils n'ont pas tous bien capté toutes les possibilités de ce forum, dont la richesse de sa bibliothèque d'articles et de fils.

En ce qui me concerne, je trie : à une question simple déjà cent fois posée je fais un copié/collé, pour une question un peu plus compliquée j'indique le lien ou la contribution qui y répond.

Lorsque il s'agit de nième question identique posée par le même contributeur à quelques semaines, voire quelques jours d'intervalle comme on peut en observer ces derniers temps... il est certain que je ne me donne pas la peine d'y répondre... car ça ne ressemble plus à des questions mais à du monologue obsessionnel ! ;-)

_/)

09 juil. 2008

Restons pratique... justement !
[i]Cette methode meme approximative est suggere dans les revues scientifique et est utilise par beaucoup. [/i] :tesur:

Je suis justement en train de m'occuper d'un bateau dont le proprio ne comprenait pas :

  • Batteries neuves (un mois et demi) 4 x 180 Ah = 720 Ah.

  • Tension le soir après recharge : 12,8 volts.

  • Tension le matin après consommation de 120 Ah... 11,5 volts !

Examen de l'installation :

  • Densité de l'électrolyte : 1.12... au lieu de 1.26 minimum.

  • Cause : chargeur neuf mais de technologie préhistorique, et surtout câblage trop long et de section trop faible.

Comme quoi il ne faut pas longtemps pour faire vieillir prématurément des batteries, surtout d'entrée de gamme.

On est en train d'essayer de recharger les batteries à l'aide d'un chargeur spécialement programmé pour, et on va recâbler tout ça correctement et ajouter un chargeur digne de ce nom capable de vraiment terminer la charge à chaque cycle.

Alors je persiste et signe : estimer la charge d'une batterie par sa tension, même neuve, est au minimum très approximatif, et en pratique sans signification exploitable !

_/)

10 juil. 2008

Contrôle
[i]Un controle plus approfondi, je pense au test avec charge, a besoin d'un equipement plus sofistique que l'on ne trouve que tres rarement sur un bateau, beaucoup l'aurons compris. [/i]

Il existe un instrument de plus en plus courant : le moniteur de batterie qui équipe de plus en plus de bateaux. Par ici, la moitié des plaisanciers sont équipés, et 90% des bateaux de location le sont... les loueurs ont bien comprit les économies de batteries que l'investissement leur permet !

Ce qui n'est jamais indiqué dans les notices de ces appareils, c'est la possibilité de les utiliser pour analyser une batterie : on la charge à fond, puis on coupe la charge en consommant jusqu'à arriver à une tension critique, ce qui va donner avec précision sa capacité réelle.

En ce qui me concerne je conseille à mes clients de faire cette manip une fois par an en profitant d'un séjour au ponton ou lors d'un carénage, où il y a du 230 volts disponible.

Sur le bateau que je soigne, les connections sont très bien faites, et les cosses ne sont non pas soudées mais serties par matrices hexagonales, ce qui est tout à fait parfait ! ;-)

_/)

11 juil. 200816 juin 2020

Mister Peukert
n'a que peu d'influence sur le calcul de la capacité réelle d'une grosse batterie avec de petites consommations comme on en trouve pour la plupart des "petits" bateaux...

Bien plus important : le CEF qui s'il est fixe peut générer de grosses erreurs avec des batteries un peu anciennes...

Mais bon : pour que ça fonctionne, il suffit d'avoir un appareil de qualité plutôt qu'une imitation, et surtout de bien lire les notices et d'appliquer les instructions, ce que en effet autant de particuliers que de "pros" ne font pas ! ;-)

_/)

08 juil. 2008

HEO
est un éternel recommencement !
Tout a déjà été dit et même le contraire .
Pourquoi se fatiguer ?
Pour économiser le moteur de recherche ?

09 juil. 2008

Restons pratique...
La perfection n'existe pas, surtout dans ce domaine. Cette methode meme approximative est suggere dans les revues scientifique et est utilise par beaucoup.
Issue de nouvelles techno, les batteries AGM/Gel reste dans la categorie acide/plomb donc soumisent aux meme loi.
Pour la temperature cette mesure sera faite entre 16 et 35degreC. additionner 0.021V par degre en dessous de 21degreC.

A+

DanO.

10 juil. 2008

J'aurais du....
effectivement expliquer que meme si une batterie affiche une valeur de 12.8 il se peut qu'elle n'ait plus rien dans le ventre mais ca, ni le controle cirquit ouvert ni d'ailleur la mesure de la densite ne le decellera.
Un controle plus approfondi, je pense au test avec charge, a besoin d'un equipement plus sofistique que l'on ne trouve que tres rarement sur un bateau, beaucoup l'aurons compris.
Pour ton matelot, son installation avait tous les defaux possibles. Une chose pourtant que tu ne mentionne pas, avait-t-il au moin de bonnes connections, cosses soudees de preference, indispensable pour finir la chaine du parfait.

DanO.

11 juil. 2008

On devait fatalement y arrive.
(Par ici, la moitié des plaisanciers sont équipés, et 90% des bateaux de location le sont... les loueurs ont bien comprit les économies de batteries que l'investissement leur permet ! )

-Concernant les plaisentiers cela signifie surtout que vous avez de bons vendeurs...;-)) mais n'est certainement pas un critere, quand aux loueurs, s'ils l'auraient reellement bien comprit ils auraient commencer par avoir des systemes de charge adequoits sur leurs bateaux... pour la plus part en tous cas.

Et puisque l'on parle precision. Les moniteurs de batteries sont capable "out-of-the-box"d'excellentes precisions concernant les volts et amperes. Mais dans le fait que la calibration est essenciel et reservee a l'usager on aurra une precision proportionnel au serieux et a l'effort qu'on lui consacre, sans compter que rien n'est fixe et qu'il y aura de petits agustements periodiques.
Dans ce contexte je suspecte que bien des matelots auront laisse tombee la partie des fonctions basees sur les equations de Mr.Peukert.
Au final ils lisent des capacitees tres approximatives sur des appareils tres sofistiques....et s'en contentent c'est le principal.;-)

DanO.

09 juil. 2008

Ampèremètre

Bonsoir,

Pour en revenir à la question sur l'ampèremètre, il pourra donner un état de la batterie, mais pour celà, il faudra la charger.
Choisir un ampèremètre à 0 central et le brancher en série si le shunt est incorporé sinon, brancher comme dit plus haut le shunt en série et l'amp. en parallèle sur le shunt. Avant, s'assurer que le circuit de charge n'est pas raccordé directement sur la borne de la batterie sinon on ne mesurera que la décharge
La batterie fonctionnant tantot en générateur, on mesurera le courant absorbé par le pilote et tantot en récepteur, on mesurera le courant absorbé par la batterie et plus celui ci sera important, plus la batterie sera déchargée. Ce courant va décroitre pendant la charge mais ne sera jamais nul.
Avec un peu d'habitude, on peu connaitre approximativement la conso du pilote suivant les conditions et savoir la fréquence de mise en route du moteur et le temps necessaire pour recharger (par exemple, toutes les 6h, 1/2h de moteur)
C'est beaucoup moins précis que les méthodes décrites plus haut mais bien suffisant dans la majorité des cas à condition d'avoir une batterie dédiée au pilote ou aux auxiliaires

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022