Comment plier ses voiles tout seul

Bonjour à tous,

tout est dans le sujet. Je suis propriétaire d'un voilier ancien qui ne dispose pas du confort moderne, pas d'enrouleur de génois ni de housse de grand voile. Je suis donc amené après chaque sortie à replier proprement les voiles pour les stocker. Quand j'ai du monde à bord pas de problèmes tout le monde participe et c'est fait facilement et rapidement. En revanche quand je navigue tout seul j'ai eu beau me creuser la tête, je ne trouve pas de solution, et je finis donc par les mettre en boule, ce qui ne me satisfait pas énormément :-)

Pourriez-vous me faire part de votre expérience sur le sujet svp ?

Merci !

L'équipage
05 juin 2008
05 juin 2008

En boule...
Pourquoi pas en boule ?

Ca prend plus de place, certes, mais les plis ne sont jamais au même endroit, ce qui amène une usure plus uniforme.

05 juin 2008

Ben récemment......................
.....je me suis acheté des voiles neuves, le voilier me les a livré a bord, au moment de plier je lui ai demandé "la bonne méthode" réponse ;
- ça n'a pas d'importance en vrac dans le sac ...
Etonnant non ?
Comme il est aussi bizare et d'un sale caractére que compétent et efficace ....j'ai pas insisté.....
:lavache:

05 juin 2008

En boulle
C'etait la methode a l'ecole de voile dans mon jeune temps.
Mais avec des voiles neuves c'est bien dommage et pas evident.

Une solution les rouler sur un tube type PVC. ca ce fait seul et meme avec du vent. On preserve bien la voile Bref pas mal d'avantages .a part celui de trouver une place pour ce Foutu tube quand on navigue......

05 juin 2008

à l'école de voile
dans mon jeune temps, t'avais interêt à la fin de la journée à ce que ta voile soit bien pliée et rangée sinon les moniteurs te faisaient tout refaire et te laissaient pas partir! c'était sur des dériveurs (optimist, laser, 420...), ce n'est peut être pas ton cas.

Apparement la méthode du roulage en boule fait l'unanimité, je vais donc continuer à l'utiliser :-)

Merci pour vos contributions.

05 juin 2008

Pliage sur le ponton
A deux c'est facile et rapide. Seul c'est plus long: allers et retours nécessaires. Le pliage se réalise parallèlement à la bordure.
La mise en vrac en sac est exclue pour les voiles en laminé: pliage ou roulage nécessaire dans ce cas.

05 juin 2008

Pinces...
Je fais comme ça aussi, mais pour limiter les déplacements quand je suis seul j'utilise de ces petites pinces en plastique coloré qui sont vendues en grandes surfaces avec les serres joints en tous genres. Evidemment il faut éviter de faire les plis toujours aux mêmes endroits.

05 juin 2008

en boule: points d'amure, de drisse et d'écoutes sur le dessus

pour faire un changement de voile d'avant dans le vent, le plus simple est d'avoir rangé ses voiles dans leur sac en "tas bien pensé" (en boule,comme ça vient!)
en prenant surtout grand soin de laisser le point d'amure de la voile sur le dessus ,suivis des points de drisse et d'écoute:
on amure la voile "encore dans son sac" ,on sort aussi du sac le point de drisse et on y cappele la drisse (qui doit être assurée sinon c'est le vent qui va se charger de hisser la voile!); même chose avec les écoutes.
en laissant la voile le plus longtemps dans son sac, on se simplifie beaucoup le travail.
pour la gv, ferler en faisant des douilles(accordéons) sur la bôme .
ne surtout jamais plier une voile !
ranger un genois dans son sac proprement c'est simple à faire sur le quai mais avec les paquets de mer dans la figure et une mauvaise mer,ça l'est moins...

05 juin 2008

Plier les voiles ?
C'est à éviter !

Les plis bien droits et toujours au même endroit et dans le sens du fil cassent les voiles !

Donc soit les rouler sur un tube pour les petites voiles "hightech", soit en vrac , ou si plié, surtout plié en "désordre"

Je suis souvent seul à ranger mon génois de 55 m2. Affalé sur le pont il se pose en gros en accordéon, et j'arrange à peu près la largeur de l'accordéon pour que ça rentre dans le sac, puis mis en sac.

05 juin 2008

Plier les voiles est sans conséquence si...
...on évite, bien évidemment, d'écraser les plis (pas de fer à repasser...)et de les positionner toujours au même endroit.
Cela me semble la solution la plus simple si l'on est seul, car rouler une GV ou un gènois inter en solo: je demande à voir !
Lorsque je récupère mes voiles en laminé c/o mon voilier habituel (Technique Voile), elles sont toujours pliées en accordéon souple dans leur sac banane.
Lorsqu'on affale la GV, avec ou sans lazy jack, on la ferle sur la bôme...en accordéon. Il est vrai qu'il est très souhaitable d'éviter un trop long séjour de celle-ci dans cette position.

Mettre une GV en laminé ou un gènois du même métal en vrac dans un sac ? Faudra vraiment un très grand sac et constater les dégats irrémédiables sur les feuilles de mylar...
Les conséquences d'une mise en sac sauvage(en dehors du problème de volume) sont moindres pour une voile en dacron, même si l'apprêt en subira définitivement les conséquences.
Mais à chacun son truc.

05 juin 2008

pliage de voile d'avant
Avant d'etre assez riche pour avoir un enrouleur, je laissait la voile sur l étai, je tirais le point d'écoute sur le pont et je faisais des plis en tirant sur la chute tout en pliant en même temps qu'on avance (a cause du vent, dont on pourrait se passer puisqu'on est au ponton, mais qui continue a souffler de plus belle betement, juste pour tout défaire. ). Ya pas de vidéo pour les gestes, mais vous suivez quand même? Arrivé sur l'étai, faire rentrer la voile dans le sac et pour finir, enlever les mousquetons en maintenant les plis. Ca prend quand meme moins de place que roulée en boule. Si c'est que pour la nuit, resserrer le sac sur les mousquetons et ne pas enlever l'écoute au début. C'est tellement élégant, et surtout, sur ma voile, pas de trace de pataugaz de l'équipage du bateau à couple quand il rentre bourré a 2 plombe du mat'. Et surtout comme il est dit dans le cours des glénans, prévenir la copine qu'il n'est pas utile de repasser les voiles en rentrant a la maison. Bonne nav

07 juin 2008

Tout pareil
C'est didier qui a bien expliqué la bonne solution. Moi aussi, j'ai donné, avant de passer à l'enrouleur. Personnellement, j'enlevais systématiquement les écoutes.
Voile endraillée, je m'assure d'abord que le guindant est bien en acordéon régulier (pas 2 plis dans le même sens de suite).
Puis on tire sur la chute pour étaler la voile en remontant au fur et à mesure les plis.
Après, je défais les écoutes, et je roule le tout d'arrière en avant, voile toujours endraillée. Enfin, voile dans le sac.

Pour la GV, les lazy jack sont tout simplement indispensables en solo. Le principe est alors le même. En plus, reprendre (modérément) les bosses de ris une fois la voile affalée, ça aide beaucoup.

Dans toutes ces opérations, on peut s'aider de sangles et autres sandow.

Leon.

05 juin 2008

bin...
si tes voiles sont dans le sac, de toute façon,l'affaire est pliée...hum... ;-)

05 juin 2008

Laizy Marcel
Dans mon époque anté enrouleur, j'avais détourné pour le génois un sac à GV en forme de tuyau, ouvert le long de sa génératrice.

Je disposais le sac parrallèlement à la fillière, l'ouverture vers le haut, un des bords de l'ouverture accroché à la filière.

J'affalais le génois directement dans ce laizy Marcel qu'il suffisait ensuite de refermer pour qu'on ne voit plus la "chiffonnade".

Pour l'inter, autre méthode :
J'avais percé le fond du sac à voile afin de faire traverser l'étai et le point d'amure au milieu du sac qui restait donc en permanence roulé au pied de l'étai.

Lorsque je lançais l'inter, je pouvais l'affaler directement dans le sac qui restait en place sans devoir désendrailler la voile.

L'enrouleur été un grand progrès...

05 juin 2008

l'enrouleur un progres ....
peut être mais sur des voiliers de jusqu'a neuf mètres, je préfères les voiles sur mousquetons dans des grands sacs (bananes) avec un bon pilote auto.

qqs infos sur les enrouleurs :
ca coince
Profil de la voile partiellement enroulée pas terrible, donc si on veut naviguer serinement instaler un etai largable = cout de l'instalation elevée

LM

05 juin 2008

ça dépend du budget !
1200€, c'est quasiment la valeur de mon bateau, alors je crois que la solution du Laizy Marcel est nettement plus en adequation avec mon budget ;-)

05 juin 2008

Pas tant que ça................
........pour un étai larguable posé derriere mon GSE + un solent triradial de 10 m² 1200 €...

05 juin 2008

a une epoque

apres une nav en solo j'affalais le genois à l'avant par le panneau et la GV directe dans la cabine sans presser ni ranger et je laissais celà ainsi.

josé

05 juin 2008

sur mon nouveau bébé
j'ai un enrouleur de génois artisanal "homemade".
il est démonté bien sûr car il me manque encore les mâts ;-)
mais je savoure d'avance le confort apporté par l'enrouleur pour le génois!
fini la rinçade et le yoyo sur le gaillard d'avant!
enfin, à moitié, car j'ajouterai un étai larguable pour le foc (un bon petit foc "lourd" et bien plat)
si à l'usage ma trinquette suffit pas à l'équilibre sous voilure réduite.

06 juin 2008

une technique efficace en solo
Une fois la voile affalée, tendre la bordure sur le passavant en laissant les mousquetons accrochés à l'étais (celui faisant ofice de coéquipier). L'espacement des mousquetons impose la fréquence et l'amplitude des plis.
Il suffit alors de plier la voile sur le passavant de la même façon qu'à terre quand on est à deux (autrement dire en Z) en veillant a bien tendre la voile vers l'arrière afin qu'elle ne se chiffonne pas. Ensuite il suffit de la plier du point d'écoute vers le point d'amure ou de la rouler et de défaire les mousquetons pour la ranger proprement dans le sac.

06 juin 2008

Haubans...
C'est en effet efficace quand les passavants sont larges et dégagés ou avec une voile d'avant de faible recouvrement.

C'est en revanche strictement impossible à mettre en œuvre quand les haubans sont implantés en plein milieu des passavants et que la voile est à fort recouvrement. Dans cette configuration, on en peut étendre la voile d'avant que sur juste un peu plus que la moitié de la longueur de la bordure ce qui ne permet pas le pliage.
:-(

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Québec, le cap Gaspé

2022