comment raccorder le cablage d'un radôme vers la station radar

Salut à tous !

J'ai acheter un bateau, je viens de le mater et vais donc attaquer les raccords de ce qui est au mât vers le poste de pilotage.
Seulement, les précédents proprio ont tout bonnement coupé la connexion radôme-radar. Est ce qu'une soudure qui lierai chacun des fils conviendrait ou faut il imaginer un autre moyen de raccord ?

Nivek.

L'équipage
13 oct. 2013
13 oct. 2013

Sur un furuno tout se ressoude, mais il y a un petit coaxial très délicat a ressouder et il faut le raccorder avec une prise type vhf pour conserver la continuité du blindage.

13 oct. 2013

En clair, nous dire quel modele / marque de radar et/ou quel type de cable ...

13 oct. 2013

bjr
il faut étamer les extrèmitées et établir la jonction fil a fil
dans une boite étanche avec un petit domino , pour le coax video prend deux prises rca mâle femelle
dans la même boite
ça fonctionne très bien
alain

13 oct. 2013

Le plus minutieux est le petit coaxial qui véhicule le signal écho. Tout les autres fils sont des alim et contrôles.
On peut souder (et couvrir avec de l'isolant retractable à chaud par exemple). Sauf coax on peut utiliser des connecteurs plus ou moins chers (des dominos à la prise multiple introuvable et hyper chère ou les connections informatiques, en passant par la péritel complète) si l'on veut garder une possibilité de démontage. Penser à bien protéger de l'humidité e de l'oxydation.

13 oct. 2013

comme dis Alain avec des dominos et celui qui dit que ce n'est pas bon, je lui répond le mien 21 ANS , sur un domino. André

13 oct. 2013

le radar est un JRC 1000 MK2, est ce le même genre de techniques que celles citées plus haut ?

13 oct. 2013

oui pareil la méthode

13 oct. 2013

Pour avoir posé la question au dernier Nautic, les fabricants ne veulent pas se mouiller: faut pas faire (ils préconisent changer le câble...). Pour un démâtage c'est pourtant évident qu'il vaut mieux couper et refaire le câble que le repasser dans le mât, le risque est moins grand.
C'est un boulot que je fais assez régulièrement.
Je n'aime pas les dominos, il y a toujours des faux contacts car les courants sont trop faibles pour "nettoyer" les contacts.
Donc des soudures propres avec un petit bout de gaîne thermo à chaque fois.
Pour la tresse, un seul point de soudure sinon on la chauffe trop et elle fait fondre l'isolant des fils.
Bien soigneux sur le petit fil blindé qui transporte le signal et sur sa tresse (pour lui, un bout de gaîne thermo sur l'âme, puis on réétale la tresse avec un point de soudure, et re-gaîne sur l'ensemble.
Un peu de perchlorure de fer pour desoxyder les fils si besoin.
Ne pas oublier de passer tous les morceaux de gaîne thermo avant de souder (si, vous oublierez....)
Finir par un bon morceau de gaîne encollée 12/4, qu'on ne chauffe qu'après avoir testé le résultat, pour l'étanchéité.
Si la tresse extérieure est trop oxydée (part en morceaux) il faut aller la chercher plus loin, voire raccourcir le câble.
Entre 2 et 4h de travail minutieux, et il y a toujours un risque.
Mieux vaut couper assez loin du passe pont pour que la "bouture" soit dans un endroit sec du bateau (ni juste sous le pont, ni dans les fonds).
Good luck

15 oct. 2013

les gaines dont tu parles sont à chauffer après afin de les serrer autour des fils ? est ce que tu tape isolant ne suffirait pas ?
Je dis ça car je suis un peu isolé et ne possède pas tout ce matos là.
Qu'est ce que la tresse...?
Voilà, mes questions peuvent paraître un peu simples voir bêtes mais je suis un vrai néophyte !

15 oct. 2013

envoyer des photos pour lui expliquer

15 oct. 201316 juin 2020

Le ruban adhésif électrique devient gluant et pateux, surtout en présence d'humidité. Il ne donne aucune étanchéité. Je préfère la gaîne thermorétractable, ça se trouve partout dans le monde : boutiques d'électricité ou d'électronique. Il en existe qui sont enduites de colle à l'intérieur. De préférence chauffer avec un pistolet à air chaud, plus précis qu'un briquet.

La tresse c'est le blindage des câbles.

Je mets une photo d'une jonction réalisée avec des dominos (pas par moi). Je n'aime pas tellement, car les fils sont très fins et risquent de casser sous les vis. Mais enfin c'est une possibilité. Ce n'est acceptable que si c'est dans un endroit bien sec. Je conseillerai une boite plus grande, pour avoir la place de bien travailler, et de faire arriver les deux câbles du même côté de la boîte, pour que les fils se rangent proprement ; et en attachant les deux fils ensemble dans la boîte par un serflex on fait un serre-câble efficace. On mettra la boîte verticale avec les arrivées de câbles en bas pour éviter tout stockage d'humidité. Enfin, ce serait mieux encore avec des embouts de câblage (se trouve aussi chez les distributeurs électriques).

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022