Comment réamorcer un circuit de refroidissement eau de mer.

Après un mois sur le terre-plein par les fortes chaleurs de ces derniers jours, à la remise à l'eau et lors de la mise en route du moteur, je n'ai pratiquement pas d'eau à l'échappement (à la sortie de l'eau, j'ai oublié de fermer la vanne d'arrivée de l'eau de mer)
Pour éviter d'endommager mon moteur j'ai l'ai fait tourner qu'un court instant. Faut-il le faire tourner longtemps pour que tout le circuit se remplisse et que ça crache à la sortie de l'échappement.
Merci pour vos conseils.

L'équipage
15 juil. 2022
15 juil. 2022

vérifier le rotor de pompe voir s'il ne manque pas de pales ou s'il n'est pas desserti
le remonter avec de la graisse ,c'est une pompe volumétrique auto-amorçante
alain


15 juil. 2022

Je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé.


Akhesa:Souvent un bon coup de gaz débrayé suffit à ré amorcer le circuit...·le 15 juil. 2022 22:57
15 juil. 2022

Je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé.


16 juil. 2022

si tu as un filtre apres ta vanne de passe coque,un peu en hauteur,devisse le capot et injecte directement de l’eau,quand ca crache arrete l’arrivee d’eau de substitution referme le filtre et essaye.
autre check,demonte le tuyau a l’arrivee a la pompe,souffle dans le tuyau,tu devrais sentir les bulles qui sortent,si ce n’est pas le cas peut etre as tu des habitants dans ton arrivee d’eau.


Pat45:oui, j'avais réamorcé comme ça, en mettant de l'eau directement dans le filtre ...·le 16 juil. 2022 12:00
16 juil. 2022

Il m'est arrivé qu'avec l'usure de l'encoche de l'axe de pompe, le rotor ne trouve pas exactement sa position (trop haut ou trop bas). L'amorçage ne peut donc se faire. Je m'en suis aperçu en déposant la pompe du moteur et en soufflant (à la bouche) dans le tuyau d'entrée. L'air ressortait directement, sans être freiné. Ce qui n'est pas le but recherché. Regarde la position de ton rotor et fais des essais en le remontant ou en l'enfonçant sur son axe.


Oliver29:Tu peux peut être essayer ta pompe en montant une douille de même taille que l'écrou de poulie sur une visseuse. Tu laisses le tuyau d'entrée dans l'eau et tu fais tourner la visseuse. Si tout est OK, tu va vite t'en rendre compte.·le 16 juil. 2022 11:10
fritz the cat:le rotor mis en place il doit dépasser le bord du corps de pompe ,vérifier que le fond n'est pas usé ,ni le couvercle ,alain·le 16 juil. 2022 11:13
Oliver29:Voila une info que j'avais cherchée sans l'avoir trouvée. Merci Alain.·le 16 juil. 2022 11:44
17 juil. 2022

Une prise d'air peu visible; j'ai eu le cas et pas facile à détecter (durite sur tube inox)


17 juil. 2022

%on moteur ne se réamorce pas seul, c'est pénible lors des bords à la gite.
Je dévisse légèrement le couvercle de la pompe le temps de laisser échapper un peu d'air, et ça repart.


fritz the cat:ça ne sert à rien ,si elle se désamorce il faut chercher autre part ,une pompe volumétrique à rotor est autoamorçante.·le 17 juil. 2022 17:58
red sky:et si, c'est le seul moyen que j'ai trouvé, rouet de pompe récent.·le 17 juil. 2022 19:21
17 juil. 2022

Ferme la vanne de coque
Démonte le tuyau de la vanne
Mets le tuyau dans le plus grand seau d'eau possible (ou mieux, un petit seau avec un tuyau d'arrosage dedans pour le remplir pendant l'opération)
Démarre le moteur
Quand il commence cracher de l'eau dehors, arrête tout et rebranche le tuyau sur la vanne.
S'il ne crache pas d'eau, tu sais que tu as un problème quelque part sur le circuit. Si ce n'est pas le rotor de pompe, c'est peut-être l'échangeur.


17 juil. 2022

Merci à tous.
Après vérifications, il semble que l'échangeur soit bouché. Je l'ai démonté et je vais le laisser tremper dans l'acide pour le nettoyer. Je vous tiens au courant.


Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022