Comment sauver mon MD6B volvo penta

Bonjour, j'ai un MD6B qui a 50 cette année et il ne refroidit plus correctement. Le mécano qui aurait eu intérêt à me vendre un moteur neuf m'a dit que le moteur démarrait comme une horloge et que le son était parfait malgré son âge.
Bref j'ai déculassé et sur les 9 passages de l'eau de la culasse vers le corps de bloc moteur, j'ai trouvé 6 trou obstrués et 2 très encombré. J'ai dû y aller à la perceuse!!!!Je pense que cela va être très difficile de la faire correctement de manière complètement mécanique. Je vais pouvoir traiter les passages verticaux mas les horizontaux resteront innaccessible. Les concrétions formées de rouille et de calcaire sont extrêmement dures. Pouvez -vous me dire si l'acide sera un bon allier pour finaliser ce travail de manière durable. si oui alors quel acide? et quelle dilution?
un grand merci par avancer
Patrick

L'équipage
7h

Avant d'y aller a l'acide, tu devrais envisager de faire sauter les pastilles du moteur. C'est les ronds sur les côtés qui ont servi a mouler la fonte d'acier et ont été bouchés avec une tole déformée.

Ca se rachete et se reinstalle ensuite, tu aura de nouveaux acces pour gratter tes conduits bouchés.

Je ne sais pas si la chemise des MD6B est refroidie a l'eau, mais lis bien la doc moteur, peut etre qu'il faudra tomber les attelages pour faire les choses correctement.


Tramp:Pour aller un peu plus loin : les moteurs volvo de ces années la sont pratiquement increvables, leur seule faiblesse c'est la fonte qui se bouffe, surtout au niveau des plans de joints. Donc être particulierement attentif a ces zones, et l'acide du coup pourrait empirer des trous de rouille déjà en formation.·le 03 jan. 06:32
île de l'aire, Minorque Sud-Est

Phare du monde

  • 4.5 (104)

île de l'aire, Minorque Sud-Est

2022