Comment surviennent les accidents..............

Aujourd'hui dimanche, régate sur l'estuaire de la Gironde : vent nul, beau soleil, tous les bateaux en course style
"cageots dans le courant"....Régate annulée, aucun bateau ne peut franchir la ligne d'arrivée cause renverse de marée et courant contraire !
Les premiers arrivés rangent le bateau quand survient la demande du club organisateur réclamant l'aide de quelques uns de ses membres pour relever la bouée d'arrivée.
Mon copain membre du club se déclare volontaire, mais me dit "j'ai pas confiance dans leur barcasse, passe moi ta brassière". Prémonition ?
5 minutes plus tard, clameur des touristes d'un bateau de croisière accosté à Pauillac "Il coule, il coule !!!" Effectivement, les 3 volontaires, à bord de la prame du port, barque en aluminium d'environ 5 mètres équipée d'un moteur tout neuf d'une trentaine de chevaux, se retrouvent à l'eau, leur barque sous l'effet du courant s'étant remplie par le cul au moment où ses occupants relevaient le mouillage de la bouée dans un courant d'environ 4 nœuds. Coulée en quelques secondes, les 3 hommes à l'eau.
Ils seront heureusement récupérés par les régatiers un peu attardés, les gilets à gonflage automatique ayant rempli leur rôle après avoir passé 1/4 d'heure dans l'eau.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la rapidité de réaction des secours : quelques minutes après le naufrage, c'est le mayday à la vhf "3 men overboard, secteur Pauillac, etc etc", puis presque de suite l'arrivée des pompiers et de la gendarmerie, suivie 10 minutes plus tard de l'hélicoptère. Chapeau !
Bonne rigolade au terme de l'aventure, le seul à ne pas avoir le sourire est le capitaine du port dont la prame ne sera sans doute jamais retrouvée.
Morale de l'histoire : tous mes équipiers (et moi-même !) porteront désormais la brassière à gonflage automatique, même par calme plat !!!
Moralité : Le drame le plus improbable peut survenir en quelques instants, qu'on se le dise !

L'équipage
26 oct. 2014
27 oct. 2014

Oui, contrairement à d'autres sur ce forum (voir le fil sur le naufrage a etel), je porte, et jOblige mes equipiers ou passagers, à, toujours porter leur gilets, quelque soient les conditions. On ne sait jamais ce qui peut se passer.
Pour des plaisanciers comme nous tous, ce serait vraiment trop con de couler.

Autre morale de l'histoire, en dessous d'une certaine taille, pneumatique only (qui peuvent quand meme se retourner. Meme si c'est tres rare, cela peut arriver, notamment en relevant quelque chose de lourd dans un fort courant.

27 oct. 2014

@Plic tu vas pouvoir leur envoyer un mail pour qu'ils rectifient
www.sudouest.fr[...]031.php

Pour ma part je faisais comme la plus part des plaisanciers , je ne capelais le gilet que quand la météo se dégradait et encore si je devais aller à l'avant , et aussi de nuit jusqu'à cette belle fin de journée sans vent , sans houle , ou je suis à l'ancre en attendant qu'il y ait assez d'eau pour renter .
Je suis seul , nus pieds , en short en train ranger et nettoyer le bateau lorsque je glisse et passe par dessus bord .
Le temps de refaire surface et avec le courant de la marée montante je me suis retrouvé 7/8 m derrière le bateau , de plus la différence de température m'ayant saisi , je mets quelques secondes à reprendre mon souffle , laps de temps pendant lequel je m'éloigne encore plus du bateau .
J'ai réussi sans trop de difficultés à remonter à bord mais une fois dans le cockpit j'ai réalisé que si j'avais heurté quelque chose en tombant , que si le courant avait été plus fort , que s'il y avait du vent , que si l'eau avait été plus froide , que s'il y avait eu de la houle , que si j'avais porté plusieurs couches vêtements à ce moment là , tout cela pris séparément et encore plus tout ces facteurs ensemble , ben il n'était pas certain que j'aurais pu regagner le bateau , que j'avais eu peut-etre de la chance et que cela ne sera pas toujours le cas .
Depuis je porte mon gilet et mes chaussures systématiquement et peu importe la météo et que je sois en navigation ou à l'ancre .

27 oct. 2014

Attention, je n'ai rien contre le port du gilet mais dans un cas de figure avec du courant, c'est pas sur" ton" bateau que tu remontes car impossible de nager efficacement avec un gilet, il vaut mieux le savoir.

27 oct. 2014

Alors, il faut en plus laisser un bout d'une bonne longueur avec une pare bat accroché au bout si tu veux pouvoir remonter à bord.
Perso, quand j'enfile mon gilet c'est pour m'accrocher, et court. J'ai une longe à poste sur tous les gilets.

27 oct. 2014

Effectivement le gilet gêne pour nager mais tout bien pesé je préfère dorénavant tomber à l'eau avec .

27 oct. 2014

Pour vivre, et survivre,en cas de chute a la mer, pas besoin de nager. Flotter oui.

27 oct. 2014

Bonjour Plic : Malédiction Pauillacaise ?

28 oct. 2014

Bonjour Bernard, non pas de malédiction. Ici, juste des dégats matériels, pas comme à Bourg il y a quelque temps. Mais les gars ont eu la trouille.........

27 oct. 2014

@Hungry bird: les chaussures! sage précaution sur un bateau où il y a toujours des obstacles.
J'ajoute pour ma part une paire de gant pour saisir "au vol" n'importe quel manoeuvre sans se brûler les mains (dur souvenir d'un affalage de spi alors que le vent forcissait).

Prudence est "mer" de sagesse...

27 oct. 201427 oct. 2014

Bonsoir,
c'est en se mouchant qu'on devient moucheron, vieux proverbe de chez nous. Rien de tel qu'une bonne frayeur pour enfoncer dans le crâne ce que les mauvaises habitudes ou la routine voire l'excès de confiance en soi avaient empêché d'y entrer.

27 oct. 2014

Dans le Nord, gilet obligatoire pour toute manœuvre, même les plus simples du style: on change de ponton ou on va faire le plein.
Une chute dans l'eau froide, un moment de saisissement et hop, plus personne... Et vous n'y verrez jamais quelqu'un dans une annexe sans son gilet.

27 oct. 2014

Si,
moi et mon épouse, mais on assume !
G.

27 oct. 2014

Pareil pour moi, sans aucune honte. Et je ne me gene pas pour faire la remontrance aux potes qui ne le portent pas. Je prefere les entendre rouspeter ou meme m'envoyer des ptis noms, que de ne plus les entendre du tout.

27 oct. 2014

En Irlande,

les gilets sont obligatoires dans les annexes pour tout le monde
Sur les pontons, les enfants de moins de 14 ans doivent porter leur gilet.

En mer, nous mettons nos gilets egalement. Dans ces mers, la chute a l'eau ne pardonne pas... S'attacher avec une ligne de vie fait aussi partie des bons reflexes

28 oct. 2014

Pour le port du gilet en régate il y a le pavillon Y le comité de course décide le port obligatoire après chacun décide de la mètre ou pas .petit problème aussi avec une brassière gonfle seul on ne remonte pas sur sont bateau ou alors il faut un couteau dans sa poche

28 oct. 2014

Mardi dernier devant La Rochelle, 20 à 25 noeuds, nous décidons de tester la marche d'Hengest dans la brise pour quelques ronds dans l'eau. Pas de souci sécu car la Macif fait un stage avec la vedette SNSM et l'hélico Guépard en même temps :policier:. Pas prévu mais ça soulage :mdr:

Gilets capelés comme d'hab' avec mon fidèle équipier ! Nous sommes 2 bateaux de plaisanciers en mer (à part le stage). eh bien, je vous le donne en mille ! Pas de gilet sur l'autre bord, malgré la présence d'un enfant... :non: :non: :non: :non: INADMISSIBLE !

Ca a quand même piaulé à 38 noeuds le temps de l'essai...

Quelqu'un veut reparler de permis voile ?

28 oct. 2014

"on ne remonte pas sur sont bateau"
???
Tu veux dire seul, sans échelle/jupe, sans équipier pour t'aider, on ne remonte pas sur SON bateau... sinon, je pense que tu peux... enfin, si le dit bateau ne continue pas sa route. Cela dit, je n'ai jamais essayé :reflechi:

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022