Comment tester une sonde de profondeur

Bonjour,
Sur le voilier que je remets en état, il y a un sondeur Furuno 4100 archi vieux et obsolète et surtout archi en panne.

En revanche, la sonde est une excellente Airmar B744V qui, à ce que je lis, est un assez bon matos. Je cherche donc à la conserver mais j'aimerais savoir si elle fonctionne.

Qui saurait comment tester cette sonde seule, sachant qu'elle fournit en même temps vitesse, profondeur et température ? Elle est munie d'une prise ronde à 8 broches femelles et deux emplacements non utilisés au centre. J'imagine qu'en branchant un multimètre, on doit pouvoir en conclure des choses, mais selon quelle procédure?

L'équipage
12 août 2021
12 août 2021

La sonde multifonctions est en faite l'implantation en commun de montages sans rapport autre que l'alimentation et la masse. Si les montages, le plus souvent issu du fabricant Airmar, sont en fait identiques d'une marque à l'autre, par contre les brochages sont volontairement commercialement différents.
Naturellement la sonde à US ne peut être testée qu'en envoyant des impulsions d'excitations et en recevant la réponse, le tout par un montage très spécifique totalement adapté aux caractéristiques de la sonde
En PJ un exemple pour Airmar Raymarine.



12 août 2021

Merci outremer.

Pratiquement, je n'ai qu'à me fier à la probabilité qu'elle fonctionne. Je dois donc rester sur la marque Furuno pour trouver un appareil d'occase.


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022