Comment vérifier l'intégrité d'un saildrive
Bonsoir à tous,
Fin de ballade en Grèce hallucinante. Arrivée peinard à 1 ou 2 noeuds au quai en attendant le grutage demain.
En passant la marche arrière pour stopper le bateau: ĺe moteur cale.
Je vous passe l arrivée pleine balle alongside, on s en est bien sortis, avec juste une petite éraflure. Moralité: toukours faire les manoeuvres à vitesse lente.
J'ai tout de suite compris car ça m était déja arrivé, que j avais pris un bout dans l hélice.
Je plonge. C est bien ça.
Ok. Couteau etc..
Comment savoir si la pignonerie a morflé? Pour l instant tout est revenu à la normale, sauf peut être au point mort, on dirait qu il y a un petit bruit de patinage, que je n entends que dans la cale moteur et si ça se trouve c était comme ça avant.
Moteur volvo md 2030 avec sont SD 1230.
Bonjour Ozone
Entre le saildrive et le volant moteur tu as un damper sur volvo il est avec des caoutchoucs, pas impossible que l'un soit sortie du logement est frotte sur la cloche (carter de liaison moteur boite). Il est là pour ce genre d'évènement. Ou comme tu l'évoques c'est simplement ta paranoïa... 😂 C'est vérifiable en reculant le moteur sans bouger le sail drive donc sur l'eau.
Le Moko
Si tu étais à un ou deux nds(donc moteur en prise au ralenti en principe) ça m’étonnerait que la pignonerie ait souffert.
Par contre il faut vérifier qu’un morceau du cordage ne se soit pas inséré dans le joint spi.
et donc dans qque temps, vérifier l'huile du saildrive, si elle devient un peu laiteuse, c'est que le joint d'arbre en sortie a morflé ...
Question peut être bête. Mais quand le joint spi d'arbre d'hélice est mort .
Logiquement, le niveau de l'huile semble plus haut dans le sail drive ( du moins je pense ) que celui de l'eau, c'est donc l'huile qui sort jusqu'à équilibré des pression ?
Salut,
Comme ton bateau va être au sec, il peut être intéressant de vérifier avec un comparateur mécanique que l'axe qui supporte l'hélice n'est pas voilé.
Merci pour vos réponses.
Ca ser un peu la surprise de la prochaine mise à l eau en octobre car je doute que les grecs ne fasse quoi que ce soit.
Je vais quand même contacter l assurance au cas où.
Chaque année je me prends des saloperies dans l'hélice, deux fois cette année en Grèce,.ce que je crains le plus ce sont les fils nylon qui peuvent détériorer le joint spi, je regarde attentivement autour de l'arbre à la sortie d'eau si il ne reste rien de coincé, et je dévisse juste un peu la vis de vidange pour voir si il n'y a pas de mayonnaise, mais dans ton cas ça n'a pas eu le temps de se former si il y a eu une entrée d'eau.
Le sail drive encaisse bien ces accidents, l'an passé je me suis pris un bout de 15mm avec un restant de filet de pêche, plus d'une demi heure pour dégager la pelote en plongée au couteau.
Faut pas psychoter, cet axe ce n’est pas de l’horlogerie. Il doit faire au moins 15mm.
Pour le tordre, ce n’est pas un bout au ralenti qui le fera.
Ça m’est arrivé l’année dernière sans aucune conséquence.
L’année précédente j’avais fait changer le joint spi car j’avais de l’eau dans l’huile, ça se voit tout de suite dès qu’on vérifie l’huile, elle est légèrement grise.
Le joint spi marque l’axe sur la portée mais ce n’est pas creusé.
Tu vérifies dans les jours à venir la couleur de l huile du sail drive après avoir navigué plusieurs heures au moteur.
Si mayonnaise, le joint est à remplacer. Et si l' axe est marqué, même sanction pour lui.
Mais il n' y a pas d' urgence. L' an dernier,nous avons navigué 3 mois avec notre huile mayonnaise après avoir pris un bout dans notre sail drive.
Cout total 2000 euros pour le remplacement du joint et de l' axe.
La moitié prise en charge par notre assurance.
Bonjour Ozone
Un oublie de ma part
Entre le noyau cannelé de l'hélice et le reste du corp c'est du caoutchouc (esprit silentbloc) qui lui et la aussi pour encaisser les blocage hélice, Il faut vérifier que le caoutchouc n'est pas décollé (enfin facile à dire).
Le Moko
Merci, je vais voir demain quand le bateau sera sorti.
Je n ai pas replongé depuis que j ai "changé les vitesses" . L eau est franchement dégueu..
Il y avait un vide de presque 1 cm entre l anode du sd et l hélice et je n ai jamais vu ça avant. Il était bloqué en marche arrière, c est peut etre normal. Si demain, alors que je n ai remis au neutre il y a toujours ce vide, c est qu il s est passé quelque chose..