Compatibilité gelcoat et autocollant

Bonjour a tous,
J'ai fait une étrange découverte sur mon sun odyssey :
En août 2012, je constate une fuite légère sur un hublot de roof. Immédiatement et en solution provisoire je pose un très vilain ruban adhésif sur le pourtour du hublot, à cheval entre Plexi et gelcoat.
Sauf que mon provisoire a duré plus longtemps que prévu, et j'ai décollé que très récemment ce ruban adhésif.
J'enlève la colle a l'alcool à brûler et l'huile de coude ( première mauvaise surprise), mais surtout je constate avec horreur que de petites cloques sont apparues sur le gelcoat sous ce ruban adhésif.
Je regarde de prêt, j'inspectent partout, et je constate que le même phénomène est apparu sur le tableau arrière, sous des lettres autocollantes !!!

Est ce un phénomène connu ?
Est ce lié au gelcoat lui même, à la colle...
Y a t il un remède simple a mettre en œuvre ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
13 mai 2013
14 mai 2013

Salut
Je n'ai jamais eu ce problème. et pourtant j'ai utilisé plusieurs fois des lettres autocollantes sur du gelcoat, et du scotch partout.
Il est possible que cela vienne du gelcoat, car que ton problème surgit avec différents types d'adhésif... ce qui écarte le fait que la colle en soit la cause.

14 mai 2013

Bonjour , ce phénomène se produit souvent sur de la peinture.....s'agit-il bien de gel-coat ?????ou d'une peinture de rénovation......ça peut paraître idiot , mais tout est possible......

14 mai 2013

c'est le solvant de la colle qui est passé au travers du gelcoat ,
il ne reste plus qu'a poncer et remettre du gel coat couleur d'origine
alain

Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien du gelcoat du pont du bateau. Je ne pense pas qu'il ai été repeint par le passé. De plus ces reliefs sont extrêmement dur, je n'arrive pas a percer ou déformer les "boutons". Si il s'agissait de bulles de peinture je pourrais les percer sans difficultés.

À priori ce phénomène n'apparaît pas sur le gelcoat de la coque.

Il y a effectivement la solution du ponçage, mais je crains que le remède soit pire que le mal : cet endroit du pont est plein d'angles et de reliefs que je ne saurai pas reproduire proprement avec le nouveau gelcoat.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Bye Bye la Corse !

2022