Compensation compas SmartPilot Raymarine

Bonjour,
J'étais intervenu sur un autre post, sans doute considéré comme hors sujet,puisque je n'ai eu aucune réponse.
En fait il s'agit pour moi de paramétrer mon pilote: SmartPilot SPX 5 ST 6002 de Raymarine.

En effet, l'affichage du cap compas différe de celui du compas de route et de celui du GPS. La compensation reste à faire, quelles procédures envisager pour obtenir compensation et alignement.

Merci de bien vouloir me sortir de cette impasse.
Bonne journée à tous.
GC

L'équipage
06 juin 2010
06 juin 2010

Alors...
J'ai un SPX5, voici comment je procède:
On supposera que le capteur fluxgate est bien placé, aussi éloigné des masses métalliques que possible donc.
On supposera aussi que le fluxgate est directement relié au calculateur du SPX5 et non su un répétiteur compas ou via une liasion NMEA si ce n'est pas un fluxgate Raymarine.
Donc, pour compenser le compas du SPX5:
Pilote en standby
Appuyer sur "STBY" 2s pour entrer en mode calibration
Dérouler avec la touche "disp" jusqu'a l'écran "seatrial cal"
Appuyer sur "auto" pour se mettre ne mode calibration
Faire défiler avec "disp" jusqu'à l'écran "swing compass off"
Se préparer à faire éxécuter au bateau, au moteur, par mer calme si possible, à vitesse lente (&lt2kts) au moins deux tours complets en au minimum 2mn par tour. Peu de barre et de large cercles fonctionnent mieux
Quand prêt, appuyer sur +1, on affiche alors "Swing compass on"
Appuyer sur "auto", on affiche alors "turn boat"
Tourner le bateau jusqu'à entendre le bip sonore et voir s'afficher la valeur max de la déviation affichée
C'est fini pour la compensation (Ouf)
Ensuite, si nécessaire, avec une référence on aligne le compas sur un relèvement connu et précis
Sortir de l'écran "deviation" en appuyant sur "disp", "align hdg" s'affiche alors.
Faire coïncider la valeur lue avec le relèvement sur amer avec +1 ou -1. Attention à la correction éventuelle de déclinaison si le relèvement est obtenu sur la carte à partir d'une position GPS en relèvement vrai. Si relèvement pris au compas (moins bonne solution) pas de correction à faire.
Sortir du mode calibration en appuyant 2s sur "stby".
C'est terminé mais une petite vérification s'impose tout de même en suit avec un tout d'horizon sur des amers connus.
Si la valeur de déviation indiquée au moment de la compensation automatique est très élevée, il n'y a alors pas d'autre solution que de trouver un meilleur emplacement pour le fluxgate.
Voilà c'est tout...
Si erreur, me le signaler.

06 juin 2010

Pilotes Raymarine
Bonjour,
Une foi installés, les compas Raymarine doivent d’abord être calibrés, ce qui comporte deux opérations : une compensation automatique, dite linéarisation, et un alignement.
J’ai un vieux ST7000 pour lequel la procédure est identique à quelques écrans prés.
La procédure que je décris ci-après est un digest traduit de la notice générique des Smartpilots Raymarine. Elle devrait correspondre à celle du couple ST6002-SPX5.

Compensation.
Il suffit d’effectuer à la barre deux cercles avec le bateau, après avoir mis le pilote en mode « SWING COMPAS » (Il faut des conditions de mer et de l’espace pour manœuvrer)
Pour mettre le pilote dans le bon mode : Maintenir la touche « Standby » enfoncée pendant 2 secondes, puis appuyer sur « Disp » jusqu'à ce que l’écran SERIAL CALL apparaisse. Presser en suite la touche « Auto » pour entrer dans ce mode. Si ce n’est pas la page SWING OFF qui apparaît, utiliser la touche « Disp » pour la trouver.
Une fois sur la page SWING OFF et quand tu es prêt à manœuvrer, appuie sur la touche « +1 » Tu dois voir afficher « SWING ON » Commence à virer et l’écran doit afficher « TURN BOAT » Effectue au moins 2 cercles en au moins 2 minutes chacun L’écran affichera « TO FAST » si tu tourne trop vite. Continue à tourner jusqu’à ce que le pilote bip et affiche l’écran de « DEVIATION » La compensation est terminée.
Alignement.
Il faut maintenant aligner le compas. Pour cela, appuie sur la touche « Disp » pour que la page « ALIGN HDG » apparaisse. Si tu as un GPS connecté au bus Seatalk et que tu es sûr que la dérive est nulle, augment un peu la vitesse stabilise le cap et presse la touche « Auto » Le compas va s’aligner sur la COG du GPS. Si non, ou pour ajuster plus précisément, utilise les touches +1, -1, +10, -10 pour aligner le compas du PA sur le cap suivi.
Quand c’est bon, appuie sur la touche « Standby) pendant 2 secondes pour sortir du mode calibration.
C’est fini.
Cordialement.

06 juin 2010

Oups ...
On a tiré presque en même temps ! :-)

06 juin 2010

re cmpensation
Aussi bien à l'un qu'à l'autre un grand merci
pour la peine que vous vous êtes donnée en me répondant avec tant de précision.
Je pense que le WE prochain je pourrai mettre à profit toutes ces infos.
Encore Merci et à +.
GC

06 juin 2010

Oui
Mais vous avez été plus clair que moi...

14 juin 2010

essais presque fructueux
Bonjour Chers Amis Heossiens,
Je rentre de WE et bien sûr j'ai suivi vos conseils;
la 1ere phase a éte réalisée avec succés aprés quelques tentatives.
la 2éme "alignement du compas" m'a procuré
quelque énervement.
En effet tout va bien jusqu'à l'ajustage un peu plus précis oû je n'arrive pas à aligner le pilote sur le GPS,il est presque impossible de stabiliser le GPS pour faire correspondre, grâce au +1 et au -1, les données du pilote.
Existe-t'il un truc, une astuce,un savoir faire particulier ?
Si non souhaitez moi bon courage.
Prochains essais le WE suivant.
Amitié
GC

14 juin 2010

Oui pas évident
C'est pourquoi je préfère pour cette opération prendre un alignement connu à terre, c'est plus précis et plus stable.
De plus le COG du GPS est une donnée indirecte calculée par le GPS à partir des positions successives et ensuite lissé et moyenné.
Donc prendre un alignement connu à terre et mettre le cap dessus, imparable et ultra précis...et simple. (Ne pas oublier de corriger de la déclinaison)

14 juin 2010

Donc, il faudrait plutôt
essayer d'aligner le compas du pilote avec le compas de bord, et non pas avec le gps ?

15 juin 2010

Ouh là là...
Bon il faudrait peut-être rafraichir un peu quelques notions sur la compensation.
Définitions d'abord:
Déclinaison (D): Ecart entre le cap vrai et le cap compas qui dépends du lieu et qui est indépendant du cap.
Déviation: Erreur instrumentale du compas magnétique qui dépends du cap et que l'opération de compensation permet de réduire au minimum sans l'annuler totalement.
Variation (W): Somme algébrique de la déviation et de la déclinaison et dont la valeur permets de passer du cap vrai au cap compas et inversement.

Bon alors dans notre cas, notre ami est parvenu à compenser son fluxgate et a donc obtenu à la fin de l'opération la valeur maximum de la déviation qui, nous sommes d'accord, dépends du cap suivi c'est à dire de l'angle que fait le fluxgate (Ou les barreaux d'un compas classique) avec les lignes de force du champ magnétique terrestre. En général la déviation est minimum dans un axe NS puisque dans ce cas les lignes de champs sont parallèles au barreaux.
On va donc considérer que la compensation est faite au mieux par le système qui lui a d'ailleurs indiqué la valeur maximum de celle-ci. Si cette valeur avait été trop importante il aurait fallu déplacer le fluxgate.
Ensuite et c'est là qu'il rencontre quelques soucis, il s'agit de corriger un décalage CONSTANT du fluxgate et indépendant du cap. Le cas le plus typique qui pourrait induire ce décalage serait que le fluxgate soit monté sur une cloison qui ne soit pas parfaitement perpendiculaire à la ligne de foi.
Pour apprécier ce décalage et le corriger, la seule méthode sure est celle de l'alignment décrit plus haut en n'oubliant pas de tenir compte de la déclinaison puisque l'alignement est exprimé en Z vrai et que l'indication du fluxgate est exprimée en Z magnétique.
On fait exactement la même opération pour caler la ligne de foi d'un radar sur la ligne de foi du bateau pour compenser les quelques degrés de différence dus au montage du radome.

Bon, j'espère que celà aura éclairci les choses.
Si erreurs, bien sûr, faites m'en part.

14 juin 2010

Ya nord et nord
De toute façon ton GPS indique le N géographique et ton fluxgate le N magnetique.Alors même si tu l'aligne à un cap ça ne sera plus valable pour un autre pour cause de déviation .

14 juin 2010

compas
En fait tu ne peux pas aligner 2 compas.Chaque compas a une courbe de déviation,qui ne devrait pas dépasser 3 degrés si le compas est compenser.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022