Compensation safran pelle à tarte

Bonjour,
J'ai un safran pelle à tarte qui manque de réactivité et à terre comme à l'eau la barre à roue est très ferme et donc fatigante:-/
Pour l'améliorer un tant soit peu , je souhaite lui apporter une modification en lui ajoutant une petite compensation de quelques centimètres. J'espère, amha, qu'avec un bord d'attaque plus fin et une légère compensation d'avoir une meilleure fluidité ainsi qu'une meilleure réactivité en rendant très certainement la barre moins ferme.
.
La question que je me pose est sur la solidité et durabilité d'un tel ajout !!!
Je compte utiliser du moabi pour l’âme ainsi que tissus (à déterminer) et résine époxy pour solidariser ce nouveau profil au safran existant.
Si vous avez un avis , voir un mode opératoire, je suis preneur.
Merci

L'équipage
10 jan. 2018
10 jan. 2018

de toutes façons il y a du travail l'est pas bien beau le bord d'attaque, avec 3 cm de plus que l'actuel ça devrait suffire attention à l’hélice

10 jan. 2018

D’où mon questionnement actuel :-)
Pour info le bord d'attaque fait 118 mm en haut et 98 mm en bas, en effet il y a du travail pour peaufiner l'écoulement.

10 jan. 2018

Si la barre est dure à terre, c'est qu'il y a probablement un pb de transmission ou de palier de jaumière.

10 jan. 2018

C'est en effet les paliers qui sont trop étroits.

10 jan. 2018

à ta place je commencerais par résoudre les problèmes de paliers ou de transmission pour avoir une barre souple à terre.
vu ta zone de nav, tu devrais pouvoir échouer le bateau pour démonter le safran facilement si ça ne suffit pas et que tu veux te lancer dans la compensation.
maintenant si tu es sûr que c'est ce que tu veux, comme je crois que les trismus sont connus pour leur barre assez dure, peut-être que tu peux trouver un propriétaire qui l'a déjà fait et profiter de son retour d'expérience ?

11 jan. 2018

Je comprends ton point de vue mais le but est avant tout d'améliorer l'efficacité du safran. Comme je ne souhaite pas refaire le safran complètement, ma question initiale est surtout sur la solidité et durabilité d'un tel ajout !!!
.
Merci

11 jan. 2018

ben le moabi c'est bien c'est massif dense et imputrescible
tu le colles à l'époxy
une strat mini 500g/m² par dessus
ça sera pas le point faible de ton safran (le bord d'attaque étant en plus bien protégé)

11 jan. 2018

tu parle de "compensation" mais tu l'as met ou cette compensation ? parce que si tu allonge le safran tu aura des probleme avec la propulsion ,helice sera alors bien trop prêt du safran et tu n'avancera pas ou moins vite , avec un risque de vibration dans la ligne d'arbre

11 jan. 201811 jan. 2018

C'est en effet une de mes craintes, que cela perturbe le flux de l'hélice.
Mis à part une phrase laconique: "La distance de l'hélice au gouvernail doit être faible pour conserver la maîtrise de la barre.", je n'ai malheureusement pas trouvé d'infos sur la distance minimum et les différentes perturbations. De mémoire il doit y avoir, actuellement, une quinzaine de cm entre l'hélice et le safran.
.
Je pensais surtout affiner le bord d'attaque sur 3 à 5 cm ce qui créerait de facto une légère compensation.
Merci
Ps : le site ou j'ai trouvé des infos intéressante mais incomplète sur les hélices : www.fao.org[...]f05.htm

11 jan. 2018

Sur le document ils parlent de la distance maximale safran/hélice pas du minimal malheureusement ou alors je suis passé à côté de l’info.
Merci

11 jan. 2018

sur ton document on a les cotes de degagement de l'helice par rapport à la coque et au safran ,de memoire c'est vraiment des dimensions tres minimaliste .

11 jan. 2018

ils disent 17% du diamètre de l'hélice entre les pales de celle-ci et le bord d'attaque du safran
à vos calculettes, sur mon bateau je suis large
c'est l'espace au-dessus de l'hélice qui est juste pour moi, du coup je pense passe à une tripale

11 jan. 2018

Pour les 17% c’est : « Dégagement minimal entre l'extrémité de la pale et la coque » le schéma des correspondances est juste en dessous du tableau.
Je n’ai pas vu pour le safran ou alors je suis passé à côté
Merci

11 jan. 2018

oui au temps pour moi
c'est la distance numéro 4 sur leur schéma
4 Distance maximale de l'hélice au gouvernail à 35 % du diamètre de l'hélice = 10% (du diamètre de l'hélice toujours)
bonne nouvelle pour eux c'est pas beaucoup

11 jan. 2018

Salut,
Et une compensation genre Flettner sur le bord de fuite ne serait-elle pas idéale ?
Facile à mettre en oeuvre, tu peux en ajuster l'efficacité.
Ciao
Polo

11 jan. 201811 jan. 2018

Un fletner me semble compliqué à mettre en œuvre sur ce type de safran. Il me semble que c’est plutôt réservé au safran fixé sur le tableau arrière mais je n’y avais pas pensé.
Merci de l’info, je vais faire des recherches voir si je trouve une solution.

11 jan. 2018

Quelles sont les dimensions du safran : hauteur, largeur (=corde), épaisseur ?

11 jan. 2018

regarde le système des via ..
perso je trouve que le profil naca de ton safran à de l'embonpoint
alain

12 jan. 2018

De l’embonpoint certe mais de bon profil naca point ! :langue2:
J’ai lu un fil que tu avais initié sur le système des via, l’as-tu réalisé ? Ça me semble fort complexe à mettre en œuvre, je vais regarder si je trouve un via sur le parc pour voir la bête en visuel ;)
Merci

12 jan. 2018

J'ai eu un via 42, le système est très efficace et permettait à un Autohelm 3000 de tenir le bateau. Pas si compliqué. Fletner fixé sur bord de fuite, petite biellette en haut sur le côté et sur la coque. Nécessaire d'en voir un en vrai pour bien comprendre. Savoir qu'en marche arrière, c'est très médiocre, faut jouer sur des petits coups de marché avant pour diriger le bateau.

12 jan. 2018

Avec un tel safran, la barre à roue devrait être facile d'utilisation.
J'ai navigué sur un voilier de 10m avec un safran non compensé nettement plus grand et large, où la barre à roue était douce. La transmission étant basique, chaine+câble et secteur en bronze sur le safran en tableau arrière.
Les paliers de votre safran sont sans doute à revoir avant toute chose, il ne sera pas forcément nécessaire d'apporter autant de modification sur la forme du safran.

12 jan. 201816 juin 2020

Exemple qui vient de l'aéronautique

12 jan. 201812 jan. 2018

Le secteur du safran a peut être juste besoin d'être rallongé pour augmenter le bras de levier. Cela représenterait un chantier nettement plus simple.
Mais avant tout il s'agit d'effectuer la vérification des paliers. Ensuite, il vous paraitra peut être inutile d'aller plus loin.

12 jan. 201812 jan. 2018

Oui mais non, la barre est ferme, pas dure ! Ok la subtilité est minime mais a quand même son importance :langue2:
Pour avoir tenu la barre toute une nuit en étant en fuite, ça le fait.
De surcroît le système n’est pas démultiplié, il est en prise direct barre/safran via une biellette largement surdimensionnée. A titre d’exemple la mèche du safran est en 50mm d’inox plein, d’où très certainement l’embonpoint du safran et son mauvais profil.
Ce qui m’interesse pour le moment c’est d’améliorer les performances de maniabilité sans ajouter de fermeté.
Merci

12 jan. 201812 jan. 2018

Le safran est presque plus large que profond, le comportement (barre dure ou ferme et efficacité réduite) est inévitable, a fortiori avec une quille longue.
Ça ne peut pas faire de mal d'avoir un bord d'attaque non fissuré et un peu plus fin, mais n'en attends pas des miracles.

12 jan. 2018

Mais il n’est pas fissuré le bord d’attaque, c’est juste de l’eau qui change la « couleur » sur la photo. Si la barre est ferme ce n’est pas dû au safran puisque même à sec la fermeté reste identique. La seule chose que je n’ai pu vérifier c’est le diamètre intérieur des paliers mais en éliminant chaque composants les uns après les autres j’en ai déduit que c’etait eux qui étaient trop étroits. Par contre je confirme il est plus large que haut, d’où ma dénomination de « pelle à tarte » :mdr:

19 juil. 201916 juin 2020

Bonjour,
J’ai réglé, en partie, le problème des paliers. La dureté du safran était dû à un mauvais alignement. Pour la suite des travaux j’ai affiné le bord d'attaque en faisant une compensation et j’ai essayé de retrouver un semblant de profil naca. Reste encore à peaufiner pour que les 2 côtés soient rigoureusement identiques, ce qui n'était pas le cas avant. J’essaie de joindre quelques photos....
Merci

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022