Compte rendu d'utilisation Starlink

Bonjour,
Kit standard motorisé
Installation sur un mat court fourni avec le matériel sur le balcon arrière
destination Acores aller (juin) et retour (Octobre).
Branchement sur réseau 220 volts du bateau, Convertisseur Multiplus 3000 Victron Energy, Batteries lithium Victron 600 A.
Une fois reconnu par les satellites cela marche fort bien et c'est stable mais cela consomme pas mal autant que tout le reste de l'installation.
Solution envisagée ne le brancher que le temps de prendre toutes les 6 heures les fichiers météo sur Weather 4d pro.
Pas trop envisageable par mauvais temps, les mouvements du bateau créent trop de perturbations pour une reconnexion rapide, cela peut durer plusieurs heures.
Utilité certaine pour des stratégies de route axées sur la météo, présences et évolutions des dépressions et des fronts orageux associés.
Bien évidemment la connexion avec tous les services internet n'a pas que des avantages mais on repousse encore les limites des périodes et des zones de navigation.
Le moteur de l'antenne ne sert à rien sur un emplacement qui bouge tout le temps voilà pourquoi l'antenne maritime n'en a pas. Pour les bricoleurs il suffirait de débrancher le moteur ? Existe-t-il déjà une version d'alimentation basse tension ? Je n'en sais rien mais je ne suis pas certain que la conversion soit tellement consommatrice.

L'équipage
2j

Personnellement j’ai utilisé l’antenne uniquement une fois par jour pour prendre les gribs. Effectivement la connexion peut prendre entre une demi heure et une bonne heure au large et quand ça bouge.
Mais la consommation est du coup infime par rapport à une antenne laissée branchée toute la journée.
Même type d’antenne standard motorisée. Je dois dire que hormis la première fois, je n’ai plus vu de mouvement de l’antenne pendant des milliers de nm de nav.


ucello:La taille du bateau a une influence sur les mouvements, moi sur un 42 pieds sur une mer agitée cela bouge beaucoup et il faut compter plusieurs heures avant que l'antenne accepte de se reconnecter.Une fois par jour quand les gribs GFS sortent toutes les 6 heures, c'est réellement une information dégradée à ces périodes de l'année où les dépressions peuvent se succéder.Il ne s'agit pas de sortie à la journée ni même d'une traversée du golfe de Gascogne en deux jours. En cas d'erreur sur un bateau qui fait 150 nautiques par jour si vous vous engagez et que vous vous trompez, vous aller ramasser 50 ou 60 noeuds dans la partie la plus dangereuse du golfe sur la cassure du plateau.·le 16 oct. 10:45
pepere:Écoute, je ne sais pas dans quel environnement tu étais. J’ai testé starlink sur une croisière de 2700 nm cet été en atlantique sur un first 35. Alors je n’ai pas eu de gros temps. Pas plus de 30 nds et 3-4 m de vagues. La différence de temps de connexion est peut être la. ·le 16 oct. 13:54

l'électronique interne est toujours en basse tension en courant continu.

que le transformateur soit incorporé ou externe ne changera quasiment rien à la consommation.


ucello:Ok merci pour l'info, c'est ce que je pensais·le 16 oct. 10:47

Starlink propose une nouvelle antenne mini avec de nouveaux abonnements. Des retours d'expérience de cette nouvelle antenne ?


ucello:Oui nous attendons cela avec impatience ;-)·le 16 oct. 10:48
volubilis3:Car quand on lit les conditions d'utilisation en mer des abonnements itinérances, l'utilisation en mer est limitée à 12 miles des cotes, 5 jours consécutifs et 60 jours par an.·le 16 oct. 10:58
cleden:Apparement, l'abonnement "itinérance illimitée" propose l'activation des données mobiles prioritaires en pleine mer, ce qui n'est pas le cas de l'abonnement "itinérance 50Go".·le 16 oct. 17:07

Il semblerait qu'ils continuent la tarification pour le maritime jusqu'au printemps 2025.. c'est quand même un point essentiel pour une prise de décision. Mon expérience est en effet des temps d'attente assez importants et une consommation élevée mais il faut reconnaître que cela permet une finesse inégalée dans les stratégies de route avec une visualisation qui met cela à la portée des mauvais, comme moi...


Au fait en grande traversée on peut prendre la météo tous les 24 à 48h et on consommera entre 4 et 8 fois moins que toutes les 6h…


J'ai utilisé l'antenne standard en course, sur la première étape de la transquadra.
- j'allumais l'antenne 2 à 4 fois par jours pour récupérer la météo, les positions et autre. Au global, ça fait un quantité d'électricité par 24h très raisonnable. De memoire, 3 à 4 Ah les premières minutes, puis 1 à 2 Ah.
- Il faut bien 30min à l'antenne pour se recaler. Donc environ 1h par session.
- L'antenne s'est calée une fois, puis n'a plus bougée. donc pas de besoin de déconnecter les moteurs

J'ai fait une alimentation directement en 12v, pour éviter le convertisseur 220v alternatif. le montage est très simple, juste 3 composants à connecter entre eux. Voir le site :

Les composants s'achètent sur Amazon ou AliExpress. De toute façon, tout est chinois....


pepere:Merci pour le lien. C’est à étudier effectivement. ·le 17 oct. 12:10

Bon alors, cela se confirme, je suis le seul à avoir attendu plusieurs heures la reconnexion.
Il faudra que je fasse d'autres essais. Merci pour les infos


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Loop Head, Irlande

2022