compte tours

pour un volvo 18 CV type 2002 de 1991 comment brancher le compte tours ? shema ?
merci

L'équipage
18 mai 2004
18 mai 2004

TOUT SIMPLE
Pour le compte tour brancher l'alim le rouge sur le plus et le noir sur le moins.
Pour compter les tours la borne "pulse" du compte tours sur la borne "z" de l'alternateur.
J.P confirmera je pense.

18 mai 2004

le rouge et le noir
je suis meilleur en lecture qu'en mécanique....c'est donc quoi est ce donc la borne "pulse" et la borne "Z"????...pour vous rassurer...je crois tout de même situer l'emplacement de l'alternateur !
merci

18 mai 2004

LE PLAN
Si tu as acheté le compte tours il doit y avoir une notice qui complete l'explication.
BAT

18 mai 2004

J'ai essayer d'en brancher ...
... deux sur un Volvo 2002, les compte-tours fonctionnaient, bien, mais pas sur mon bateau...

Je fais à l'oreille et à la position de la manette (elle n'est jamais en dessous de l'horizontale sauf "coup de fouet") vitesse 6 Nds sur eau plate sans vent... Consommation entre 1,2 l et 1,5 l à l'heure.

Bonne écoute... ;-)

18 mai 2004

j'ai pas acheté le compte tours
séparément...mais avec le bateau ! et le dit compte tours n'était pas branché ! je fonctionne comme alain pertinent " au bruit et position manette "...comme je l'ai autant essayer de le brancher !

18 mai 2004
  • SIMPLE Quand tu iras sur ton bateau releve les mentions notées à l'arrière du compte tours. Ce sera + facile. Le nombre de bornes et leurs appelations. BAT
18 mai 2004

ben woui!
effectivement c'est le plus simple.
j'y vais jeudi ....alors suite des événements vendredi! merci BABOU

19 mai 2004

compte tours
brancher l'indicateur en polarité (+ sur rouge, - sur noir) et la 3ème borne sur le W de l'alternateur. Le reste sert à l'éclairage du cadran. Mais en principe il y a un faisceau sur Volvo ??!!

19 mai 2004

c'est pas la borne Z mais la borne W et aussi,
un compte tour branché sur l'alternateur doit toujours etre étalonné avec.....un autre compte tour ce qui rend l'opération bien peu interressante

en effet, le compte tour compte les tours de l'alternateur et le ratio dépoend des diametres de poulie

donc il faut soit étalonner avec un compte tour portable soit faire le calcul de ratio en mesurant les poulies ce qui n'est pas très précis

amicalement

19 mai 2004

ben.....!
à la lecture de JP...effectivement l'opération aura au moins le mérite d'être interressante!!!!!on apprend tous les jours ! bon allez c'est décidé...je change de bateau...de toute façon le cendrier était plein !
+ sérieusement, si j'ai tout compris il n'y aurait que les pros de la mécanique qui ont des compte tours portables...me reste plus qu'à faire appel à un homme de l'art z'espécialiste en compte tours ...mesurer les poulies,et puis quel calcul de ratio ?... ou alors continuer au bruit et à la position de la manette!...solution qui sera certainement la + économique...quoique voire une aiguille s'exciter sur un cadran doit être sympa non ?.............

19 mai 2004

Etalonnage au stroboscope
A ma connaissance, un compte-tour portable est une lampe stroboscopique. C'était utilisé dans les garages avant l'ère de l'informatique.
On règle le stroboscope pour que les flashs soient synchrones avec la rotation du moteur et donnent l'impression que l'axe ne tourne plus.

Je ne sait pas si on trouve encore des stroboscopes chez les garagistes...

Cordialement
Philippe

19 mai 2004

On en trouve
même dans les magasin d'électronique genre Conrad ou assimilé

19 mai 2004

c'est donc
bien ce je pensais... l'opération risque d'être tres interressante et laborieuse!! des souvenirs en effet chez les garagistes du stroboscope... c'est il y a longtemps...!
me voilà parti dans un week end de chasse au z'especialiste en stroboscopes...
bon j'y consacre 1/2 heure...et je navigue ! NA!
tant pis pour l'excitation de la p'tite aiguille !

19 mai 2004

compte tout optique
les compte tours stroboscopiques ne sont pas les plus aisés à manipuler, de plus ils sont fragiles.
Ils existent à présent des compte tours optiques abordable pour quelques dizaines d'euros. Ils sont faciles d'emploi; il suffit de coller une pastilles réfléchissante à l'endroit voulu (poulie de villebrequin) et orienter la cellule vers la pastille.
Sinon pour le ratio, tu fais tourner à la main le villebrequin (10 fois pour un calcul simple) et tu comptes le nb de tour à l'alternateur.

19 mai 2004

Mauvais souvenirs
Me suis battu avec le faisceau(volvo) d'un 2002: j'avais le compte-tour OU les alarmes, mais jamais les deux ensembles...
Aprés de nombreuses tentatives, accompagné par des potes qui savaient ect... J'ai fini par jeter l'éponge et me contenter des alarmes.

Pis j'ai eu le même genre d'alerte avec mon moteur actuel ( un 2020), là tout le tableau(volvo) se mettait en carafe.

J'ai passé toutes les connections au K60 (une bombe pour les contacts electriques) et Miracle, la panne a disparu !
Et pourtant yavait pas de corrosion visible.

19 mai 2004

bon alors ...
ma p'tite z'aiguille ne va pas s'exciter aussi rapidement que j'en avais envie ....allez courage, fuyons..........

19 mai 2004

Si c'est un compte tours d'origine,
il n'y a pas besoin de corriger l'indication. Si c'est un compte tours rapporte ensuite, le rapport est le meme que celui des diametres des poulies. Avec un pied a coulisse, tu mesures le diametre du fond des gorges de la poulie de vilebrequin et de l'alternateur. Ensuite tu fais la division "Diametre vilebrequin sur Diametre alternateur". En conclusion, si le rapport est par exemple 0,6, le vilebrequin tourne de 0,6 tour quand l'alternateur en fait 1. Si l'alternateur donne 1000 tours, le moteur en realite est a 600 tours. Mais c'est qu'un exemple. Je ne sais pas comment on peut modifier l'indication du compte tours, s'il y a par exemple une vis de reglage ou un composant a changer.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (11)

LESBOS

2022