compteur de chaine Quick

Bonjour,

Je suis en train d'installer un compteur de chaine Quick QNC CHC, c'est un modèle numérique qui viens remplacer le précédent qui était HS.
On a un guindeau Quick 1000W, une télécommande filaire à l’étrave branchée dans la baille à mouillage et le fameux compteur de chaine qui gère aussi la montée descente à la barre.

Sur la notice il est noté "ne pas connecter votre appareil aux batteries moteur"... Je suis perplexe, mon guindeau est lui bien sur sur la batterie moteur Le relai de commande aussi donc. L'ancien compteur était bien sur la batterie moteur.

Que faire, brancher le compteur sur la servitude? Dans ce cas n'y a t'il pas un risque de connexion entre les + moteur et + servitude sur le relai?
JE suppose qu'il note ceci car les fluctuation de tension de l'alternateur pourrait abimer l’électronique du dis compteur. Mais je dis cela sans certitude.

Je ne dois pas être le premier à me poser la question mais je ne trouve rien à ce sujet sur internet. Auriez vous quelques avis éclairés?

D'avance un grand merci.

L'équipage
3j
3j

Sur ton relai de commande, il y a deux circuits : un de commande, l'autre de puissance.
Si je comprends ton montage actuel, tout ces deux circuits sont alimentés par la batterie moteur.

En fait, si on regarde le schéma électrique de la notice p.10, on ne voit rien du tout du circuit de puissance du guindeau (et du relai).
Ce que dit la notice, c'est que tout le circuit qui est sur le schéma (circuit de commande et accessoires) ne devrait pas être relié à la batterie moteur (donc la batterie du schéma représente la batterie de servitudes).

Selon comment est le câblage de ton relai, soit c'est facile de remplacer l'alim du circuit de commande par deux fils qui viennent de la batterie servitude (sans rien toucher au circuit de puissance), soit c'est difficile et tu laisses en l'état, mais alors effectivement tu branches ton compteur de chaine sur le circuit batterie moteur (et tu risques d'avoir des sautes d'humeur de l'électronique quand tu démarres le moteur, principalement).


Bonjour,
Sur mon compteur Quick, c’est le contraire, circuit moteur guindeau sur la servitude, circuit commande sur le tableau électrique du moteur.
Le guindeau et son compteur ne mettent en service que quand le moteur tourne.
Montage d’origine chantier.


roc:C'est idiot : ça te bouffe tes batteries de servitude quand le guindeau relève l'ancre (alors que souvent, on fait tourner le moteur à ce moment là pour bénéficier de son alternateur, qui va fournir le courant nécessaire), et d'un autre côté, tu coupes l'alim de commande quand le moteur ne tourne pas. Si tu fais le contraire, ta commande fonctionnera toujours (sur les servitudes) mais ton relai pourra bien coller, si ta batterie de moteur est coupée, rien ne se passera. Ca revient au même, sauf que les batteries de servitudes sont peinardes, on ne leur demande pas de dizaines d'ampères (et l'électronique du compteur de chaîne est peinarde elle aussi), c'est seulement à la batterie moteur (ou au circuit moteur, avec l'alternateur) qu'on le demande.·le 03 mai 17:42

Le montage que j’ai décrit est celui d’origine des chantiers français. Moi, ça me convient.
La consommation instantanée est élevée mais dure peu de temps donc peu d’ampères prélevées.
Par ailleurs l’alternateur moteur compense aussi bien la consommation sur la batterie « moteur » que sur la batterie « service »


roc:Ca n'en reste pas moins un montage à l'envers.·le 03 mai 22:37

Merci à vous pour vos réponses.
Roc, tu confirme bien mon diagnostic. Je n'ai aucun problème pour alimenté mon compteur de chaine (qui gere aussi montée et descente) depuis la servitude, je peu éventuellement le connecter aux instruments qui sont juste à coté. Là où ca se complique c'est que j'ai une deuxième commande manuelle à l’étrave et elle c'est plus coton de la passer sur la servitude! Il faudrait passer un câble tout le long du cannot, démonter des vaigrages, pester pendant des heures, ne pas arriver à remonter les vaigrages, re pester pendant des heures...

Ce qui me chagrine serait de mettre le compteur de chaine sur la servitude et la télécommande manuelle sur la batterie moteur, ce qui veux dire que concrètement quand j'utilise l'un des deux je relie + moteur et + servitude puisque les deux commandes sont branchés ensemble sur le relai?!... Pire que ce passerait il si les deux sont utilisé simultanément...? (ok, je vois pas pourquoi on ferait ça mais enfin tout est possible).

Pour l'instant j'ai tout laissé sur le moteur en me disant qu'il faut bien prendre soin d'allumer le guindeau après avoir démarré pour éviter les pics de tensions au démarrage (sans certitude que cette solution change quoi que ce soit au problème).

Je ne sais vraiment pas si ce que je raconte est clair...

Chalkis, malheureusement je rejoins Roc, si tu es certain que ton montage est dans ce sens, ce n'est pas logique. Toute l'idée est d'avoir l'appuie de l'alternateur pour la puissance demandée par le guindeau et de ne pas endommager l’électronique du compteur de chaine et autre télécommandes électronique avec les fluctuation de l'alternateur. Aprés si tes batteries servitudes sont super balaise et la régulation de ton alternateur super linéaire çà peut peut être ne pas causé de soucis (supposition). Mais les choses vont pour le moins vieillir plus vite. Es tu bien sur que le montage est dans ce sens? L'erreur est humaine et il peut arriver que même les chantiers se trompent.


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022