Concours de la FDIN : ça vous dirait pas !

La FDIN organise un concours à présenter avant septembre 2005 sur le thème :

" système embarqué pour le traitement des eaux noires (rejet des toilettes)"

Ca vous dirait de présenter un projet au nom de HEO ?

Si le but, à terme, est de produire une solution la plus éfficace et la moins honéreuse... Après, il sera trop tard pour dire que l'on nous prend pour des vaches à lait !

Pour plus d'info :

www.france-nautic.com[...]set.asp

Tom

P.S. bref, c'est une idée en passant...

L'équipage
24 mai 2005
24 mai 2005

Pas si simple
de faire efficace ET pas cher... Les équipements existent à ce jour, très chers et surtout très encombrants pour les meilleurs.

Par contre, il n'est pas très compliqué de "bricoler" un système capable de fonctionner et de répondre aux normes, mais demandant une surveillance "manuelle". Ce n'est pas présentable pour une homologation.

Donc, une récompense de 20 000 euros pour développer un projet fiable, ne me semble pas cher payé !

Un matelot biologiste de terrain, serait bien utile...

24 mai 2005

moi j'ai déjà trouvé
simplissime, léger, très économique,pratique, léger, ultra fiable puisque ne tombant jamais en panne.
Le seau et son couvercle.

24 mai 2005

Quelle est
l'autonomie en passagers et en jours ? :-D

24 mai 2005

si on pense
aux systeme fosse septique bonjour les degats pour l'odeur de gaz qui doivent s'echapper :-( meme si la fosse ou cuve est ermetiquement fermée :-(

24 mai 2005

Les lombrics !
J'ai entendu parler de ça cette semaine, une nouvelle station d'épuration des eaux usées qui traite les dechets avec des lombrics !

Parait que ça bouffe tout (eaux grises comprises) !

Et ça produit de l'eau pure!

C'est pas merveilleux comme système ?

En plus, autre gros avantage, les appats pour la pêche sont tout pret !

La matière première est quasi gratos et autorenouvelable (la secondaire aussi, d'ailleurs !)

Vraiment, je ne vois pas mieux comme système.

Bon, à qui que j'envoie mon adresse pour récupérer les 20000 (à moi le groupe, le beau dessal et les voiles toutes neuves !)€ ?

Bien sur, je déc....(et encore, peut être qu'à moitié), mais si je devais parler plus sérieusement, je ne pense pas qu'un traitement physico chimique puisse apporter la moindre solution pour une solution embarquée.
Seule la bio pourra faire quelque chose ....

24 mai 2005

Bien d'accord
avec toi Nicolas, j'ai vu (et fait personnelement) fonctionner des solutions bio étonnantes, mais je ne vois pas bien comment l'automatiser pour de petits modèles.

C'est comme pour les aquariums : à partir d'une certaine taille, il se crée un équilibre écologique facile à surveiller, impossible avec les "maquettes" !

25 mai 2005

mais si les vers de terre
ont le mal de mer?

qui va dégradé leur vomi?

nicolas poète ce matin...

24 mai 2005

Pfff, Tom, t'es un bourreau !
Me sentant coupable quand même d'avoir raconté des bétises, je suis allé me taper le texte de norme de rejet.

Pfff, à lire ...

Mais en étant positif, plusieurs bonnes surprises:

cela vient d'une recommandation de l'IMO, donc on peut penser qu'on cherche à controler les rejets des gros navires en mer.

les normes de rejet ne semblent pas trop contraignantes, avec une turbidité, une dbo, et un taux de coleiformes, ça semble atteignable et acceptable. Seule le taux de chlore rejeté est par contre totalement flou.

le concours de la FIN propose de récompenser une maquette, et non un brevet. Au vu des critères ci dessus, il faut trouver des gens imaginatifs, mais ne disposant pas forcément de labos dignes du CEA. Donc le jeu peut valoir la chandelle. Mais faut s'y connaitre un peu quand même !

Mais bon, pendant que j'écris ça, combien de navires ont vidé leurs fonds de cale plein d'hydrocarbures dans la mer ? c'est ça qui fout un peu les boules .....

24 mai 2005

""combien de navires ont vidé
leurs fonds de cale plein d'hydrocarbures dans la mer ?""

Probablement des centaines, mais si l'on s'arrête à de telles considérations, on ne fera jamais rien, non ?

Il faut juste espérer que ce ne sera pas trop tard...

24 mai 2005

Euh...
il est originaire d'où, ce commandant ? :-(

24 mai 2005

La répression est en marche pour les gros pollueurs....
www.breizhoo.fr[...]st.html

Le 22/05/2005
"La Marine déroute un cargo vers Brest
Le cargo maltais Fast Independence est soupçonné de dégazage.

Le 22 mai 205, un avion de patrouille de la Marine nationale a survolé le cargo Fast Independence à 200 km au large du Finistère. Une nappe d'hydrocarbure longue de 20 km s'étendait dans le sillage du bateau. Le procureur de la République de Brest a donné l'ordre à la Marine de dérouter le bateau. Le cargo maltais est arrivé à Brest, sous escorte, le 23 mai en fin de matinée. Il ne pourra reprendre la mer (en attendant le procès) qu'après le paiement d'une caution libératoire de 400 000 €. "

A lire sur le même sujet

11/05/2005 400 000 € d'amende pour dégazage
03/05/2005 300 000 € d'amende pour dégazage
22/03/2005 200 000 € pour dégazage
18/03/2005 250 000 € de caution pour le Neptunic
18/03/2005 Un chimiquier norvégien dérouté vers Brest
17/03/2005 Un cargo dérouté pour dégazage
14/03/2005 Caution payée pour l'Enrico Ievoli
09/03/2005 Deux capitaines condamnés pour dégazage
02/03/2005 200 000 € pour un dégazage
23/02/2005 300 000 € requis pour dégazage
11/02/2005 Amende confirmée pour le Dobroudja
10/02/2005 200 000 € requis pour dégazage
02/02/2005 250 000 € requis pour dégazage
27/01/2005 250 000 € requis pour dégazage
27/01/2005 La Marine nationale détourne un cargo vers Brest
20/01/2005 Un pétrolier canadien saisi à Donges
19/01/2005 200 000 € demandés pour dégazage
14/12/2004 250 000 € pour dégazage
02/12/2004 230 000 euros d'amende pour dégazage
19/10/2004 230 000 € de caution pour un suspect de dégazage
04/10/2004 Un cargo dérouté pour pollution
25/09/2004 Un porte-conteneurs détourné vers Brest
21/07/2004 300 000 € de caution pour un porte-conteneurs
03/06/2004 Un pollueur arraisonné
18/05/2004 150 000 € pour dégazage
07/05/2004 Un bateau arraisonné pour pollution
22/12/2003 Encore un dégazage...
16/12/2003 200 000 • d'amende pour dégazage
18/11/2003 Amende pour dégazage
31/07/2003 Flagrant délit de dégazage "

24 mai 2005

Je disais ça
c'est juste parce que je viens d'apprendre qu'un des commandants principaux de la Corsica Ferries était passé au tribunal dernièrement parce qu'il s'était fait gaulé avec une nappe de je sais pas combien de km aux fesses en passant .... juste devant le Cap Corse, reserve naturelle s'il en est. Le salaud.

Alors bon, si même eux s'en foutent complètement ...

Mais je suis d'accord, ce n'est pas en ne faisant rien qu'on avancera.

Donc j'arrete là pour le HS

25 mai 2005

Marché de dupes ?
Ce genre de concours risque d'être un marché de dupes: il ne coûte quasiment rien à l'organisateur par rapport aux bénéfice qui pourra en être tiré par un industriel qui va s'approprier une éventuelle idée géniale qui en sortira peut-être.

J'ai un collègue qui s'est fait plumer comme cela :-(

Donc oui pour le concours de la FDIN, à condition que les modélités d'organisation soient claires sur la protection des intérêts des inventeurs ...

25 mai 2005

eau pure
Les normes sont tres contraignante, 250 coliformes fécaux pour 100ml , la limite est de 200 pour un eau de baignade....
Je vois pas comment adapter un systéme aussi efficace sur nos petits bateaux.
En tout cas si un projet arrive à terme ça serait super de récupérer le méthane pour la gaziniere. :-)

25 mai 2005

En ce qui me concerne,
je verrais bien un systeme en deux temps :

vers de terre pour tout transformer, le probleme c;est qu'ils ont produire des boues et que faire des boues ??
un systeme de dissecation des boues afin de pouvoir stocker dans un espace pas trop important.

A mon avis, si je rajoute un vingtaine de metres a Piloto, je devrais avoir suffisament de place a condition de sacrifier les toilettes et la cuisine. Dans ce cas, j'irais balconer, mais si je vais balconer, pourquoi faire tout ce mic mac ???

Y a quelue chose que j'ai pas du comprendre

Ou j'suis con... ca doit etre ca, j'suis con...

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022