condensation cadran sondeur/loch

Bonjour à tous,

L'écran de mon sondeur Navman affiche n'importe quoi depuis quelques temps. J'ai remarqué qu'après une bonne exposition au soleil, le problème disparait mais par intermittence. Ce doit être de la condensation dans les circuits ou quelque chose comme ça. Avez-vous une astuce pour remédier au problème (en dehors d'en acheter un autre!!).
Merci d'avance, Daniel.

L'équipage
17 fév. 2010
17 fév. 2010

ça arrive souvent
en tout cas pour moi ça m'est arrivé.
J'ai remarqué que l'appareil possède un trou de 5mm à l'arrière du boitier.
J'ai agrandi le trou à 8mm (je pouvais) et, depuis plus du tout de condensation.
Pour certaines marques, les constructeurs préconisent de brancher l'éclairage du boitier pour dissiper la condensation (en fait il faut chauffer pour faire évaporer l'humidité)

17 fév. 2010

Loch Navman
Ce Probleme est bien connu sur la serie 3100 de chez Navman
Par la suite ils ont sortis une version 3100S qui theoriquement est plus etanche.
Sans doute une raison de la disparition Navman sur ces series et l'arrivée de la "nouvelle" gamme Navstart (identique)....
A l'epoque Plastimo a fait beaucoup d'echange standart sur les afficheurs.. mais avec la nouvelle donne aujourd'hui je ne sais pas comment va réagir l'importateur..
Sinon allumer l 'eclairage au MAx (ca chauffe un peu dans le boitier et fait disparaitre la condensation... Cela dit si trop de condensation sur les soudures et les pattes de l'afficheur... la durée de vie va serieusement dininuer.

Autre solution: ouvrir le boitier.Secher l'electronique. nettoyage a l'alcool avec une bosse a dents secharge.. et vernissage de l'electronique avec un vernis special de tropicalisation.... (c'est la methode employée dans l'Aéro et l'armée..

17 fév. 2010

merci les marins
pour ce conseil bien éclairé!!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022