Condensation dans la couchette

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez le même problème, mais la nuit, quand je suis dans ma couchette double (cabine arriérè sur un First 27.7), ça condense, et il "pleut" dans la cabine.
Ceci même si je laisse le hublot ouvert.
Je connais d'autres personnes à qui cela arrive (sur d'autre bateau), mais pour le moment personne ne m'a donné le solution.
Est ce que l'un d'entre vous à une truc magique ?
N

L'équipage
04 juin 2014
04 juin 2014

Je dors en ciré ! :acheval: :acheval: :acheval:

04 juin 2014

Met de la moquette au plafond, ou un bac de sable pour récupérer l'humidité. ..

04 juin 2014

Bon sans blague je crois que ça arrive sur beaucoup de bateaux...
Une idée me vient (à expérimenter) : la condensation se fait parceque l'air que nous expirons est chargé en vapeur d'eau. Elle se crée principalement sur les surfaces froides (mal isolées) de la cabine. On pourrait essayer de mettre une plaque métallique dotée d'une gouttière de récupération en contact avec l'extérieur plus froid pour que la condensation s'y fasse préférentiellement, et soit récupérée dans la gouttière...
On pourrait même faire le café avec l'eau récupérée...

04 juin 2014

Cela arrive en hiver sur des bateaux qui n'ont pas de vaigrage. Le froid extérieur sur la coque et la chaleur relative intérieur provoque cette condensation. J'ai le même problème sur mon bateau qui n'a pas de vaigrage. Il n'y a rien a faire sinon que d'installer un vaigrage.

04 juin 2014

J'ai isolé ma cabine en sous couche avec du papier aluminium alvéolé coupe vapeur. Isoler aide. Ce désagrément est du à la condensation, certains constructeurs laissent un espace entre le recouvrement et la fibre. Ventiler est une bonne chose, mais cet espace est tellement petit et l'humain produit lui-même tellement de vapeurs...

04 juin 2014

Le vaigrage d'origine n'est pas suffisant en isolation... reste 3 possibilités :
-Refaire une isolation digne de ce nom
-Ajouter un extracteur d'air (ventilateur/extracteur a pile rechargeable solaire)
-Mettre des bacs absorbeurs d'humidité
Pour parfaire poser la literie sur un sommier a lattes

04 juin 2014

Pour combattre l'humidité il faut surtout une bonne ventilation. En solution, ne pas s'enfermer dans sa cabine ou mettre une plaque d'aération conséquente.
Et pour une bonne aération, il faut un point d'entrée mais aussi un point de sortie (permet à l'air de circuler)

04 juin 2014

deux hublots , un dans le cockpit , l'autre sur babord , aucune condensation

04 juin 2014

J'avais le meme probleme dans cabine arriere ..le fait de creer une ventilation naturelle "trappe ventilée au pied de la couchette vers un coffre arriere" et plus aucune condensation dans la cabine......

04 juin 2014

Isolation et ventilation sont inséparables. La Ventilation implique une entrée et une sortie permettant un balayage . naturel (ou forcé). Pour ce qui est d'un point de condensation sur zône métallique par ex. , le principe de la paroi froide est incontournable. Il faut alors essayer d'isoler ce point. (la perspiration ventilatoire libère entre 0,5 et 1l d'eau (pesez vous le soir puis le matin au réveil, en condition identique: vous verrez qu'on perd bien quelque chose)

04 juin 2014

j'ai essayé la pesée ,mais comme je me léve la nuit pour différents besoins ça fausse tout ...
effectivement isolation et ventilation sont les deux mamelles du confort
alain :jelaferme:

04 juin 2014

Ah ca les mamelles pour le confort y'a pas mieux !! :-D

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022