Confinement J 36 : St Suliac et la Rance

St Suliac, le plus joli village de Bretagne :

"Le recensement de la population en 1851 fait apparaître à cette date une majorité de marins dont une partie embarque pour la haute mer. Quelques paludiers y sont également recensés ainsi que quelques tisserands.

Prospères au 17e siècle, les activités liées au tissage du lin et du chanvre et à la vente de produits finis, tels que les bans de toile destinés à la marine à voile, sont devenus au 19e siècle des activités secondaires de subsistances. Quant aux salines de Saint-Suliac, leurs revenus importants au 18e siècle sont déjà en forte baisse, la production de sel est néanmoins attestée jusqu'en 1880.

Les terres nous dit Elvire de Cerny en 1861 sont généralement cultivées par les femmes et presque tous les ménages sont propriétaires d'une maison, d'un jardin et de trois à quatre journaux de terre. Cette économie mixte perdurera jusqu'au milieu du 20e siècle.

Contrairement à d'autres villages qui se sont developpés avec l'arrivée des estivants, Saint-Suliac restera longtemps un village de marins et de pêcheurs.

Des régates y sont toutefois programmées pour une riche clientèle, comme celle organisée les 3 et 4 août 1900 par le marquis d'Audiffret Pasquier en villégiature à Dinard."

karibario.blogspot.com[...]ce.html

L'équipage
21 avr. 2020
21 avr. 202016 juin 2020

Je navigue en J/36 alors j’ai vite sauté sur cet article. Notre village de Southport était autrefois basé sur l’agriculture. Les anglais l’ont brulé lors de la Révolution (1778), mais on s’est rétabli. Au 19ème siècle on envoyait des centaines de milliers de barils d’oignons de notre port. Les entrepôts d’oignons servent maintenant pour le Yacht Club. En face, le club de golf pour les âmes plus terrestres.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022