Confirmation avant bétise, pour demontage enrouleur.

bonjour, a tous
je souhaite démonter mon enrouleur facnor qui tourne ovale.
ma question / pour que le mat reste a sa place lors de cette manoeuvre, si je frappe la drisse de genois sur le davier, vous me comfirmet que le mat reste à sa place, ou alors il faut que je prenne d'autres dispositions?
merci d'avance

L'équipage
11 mars 2014
11 mars 2014

Bonjour , en effet , la drisse de génois, ou la drisse de spi, et même les deux......si l'étai n'a pas de ridoir , mais une latte à trous, il faut raidir au winch , la drisse pour tirer le mat en avant ,et avoir un peu de mou pour libérer l'axe qui tient l'étai........après avoir choqué le pataras et l'écoute de gv,( tout ce qui tire le mat en arrière. )....

Il n'est pas nécessaire de tout démonter , seulement le tambour, et l'émerillon , pendant qu'on y est......

11 mars 2014

Bien préparer la manoeuvre. Tout analyser. Prendre son temps. Assurer la sécurité. Le mât est fondalement tenu par les haubans (il vaut mieux en ètre certain). En premier détendre complétement le pataras (parfois mème le libérer. On peut alors facilement défaire le ridoir de l'étais d'enrouleur. La fixation proche du davier peut ètre enlevée. L'ensemble enrouleur doit ètre assuré car cela représente du poids qui descend facilement et attention à ne pas laisser trop courber le profilé. Au remontage il faut parfois augmenter l'inflexion antérieure du mat par tension avec une drisse partant du haut du mât, fixée a un bout et tirée en bas au travers d'une poulie de renvoi au tirer sur l'étai selon le mème principe de renvoi

11 mars 2014

Merci a vous deux pour ces infos, si je me plante je rdviendrais demander des inf
os pour le remettre droit ... !!!

Il faut aussi empêcher les tubes de tomber : l'emerillon est monté en butée en haut des tubes et tenu par une drisse, ne pas oublier un bout pour le redescendre !

11 mars 2014

attention, bdf poussantes ou pas ?

12 mars 2014

bil56,
bdf, poussante ou pas!!! la je bug

12 mars 2014

Barres de flèche perpendiculaires ou bien vers l'arrière?

12 mars 2014

aahhh!! oui, (sourire) j'ai des Bdf perpendiculaires.

12 mars 2014

S'il n'est pas nécessaire de larguer le pataras, c'est le plus souvent le cas, effectivement il n'y a pas de raison de le faire. Mais le larguer ne me pose pas de problème particulier. Par contre j'évite de toucher aux réglages des haubans si je peux faire autrement. Du point de vue des drisses de haut de mat une drisse complémentaire ou de secour est souvent la bien venue.

12 mars 2014

OK, donc pas de pb pour la procédure dite plus haut ...
bon courage pour la manoeuvre !

12 mars 2014

"aahhh!! oui, (sourire) j'ai des Bdf perpendiculaires."

Contrairement à ce que dit outremer,ne pas larguer le pataras mais bien le détendre ainsi que les bas-haubans arrières,s'il y en a.

12 mars 2014

oui, c'est important,
bdf perpendiculaires à l'axe du bateau ou inclinées vers l'arr ?...

12 mars 2014

Une précaution importante; fixer sur l'œil de l'étai un bout du style 3mm 50 cm de long ou plus pour garder la maîtrise de l'extrémité de l'étai car avec le poids des tubes qui voudront descendre il y a un gros risque que la tête de l'œil s'échappe et se coince au premier palier. Si c'était les cas, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Bon courage pour le travail.
JJ

12 mars 2014

bon, bein j'ai bien fait de poser ma question!!
j'avais vraiment pas pensais a tous cela.
je dois monté au mat pour installer girouette, je pense que je vais en profiter pour installer une drisse suplementaire sur l'avant du mat je serais plus tranquille.
je demonte ce week end normalement
merci a vous

18 mars 2014

Bon j'ai démonté, mon enrouleur, tous cela c'est bien passé grace a vos conseils, merci.
Petite precision, il faut faire attention lorsque l'on enleve le boulon qui maintiens l'etai dans l'enrouleur, car sais a ce moment que par le poids les tubes descende d'un coup sa surprend!!
Autre info au passage BRAVO a FACNOR pour leur reactivité et conseil moins de 24 h pour avoir toutes mes reponses de prix et tarifs!!

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022