Connaissez-vous le ROC 129 ?

Bonsoir.
J'ai vu quelques annonces concernant ce bateau et j'aimerai connaître son comportement en mer.
Pourrait-il me convenir et quels sont les points à surveiller avant achat ?
Je suis peu expérimenté et mon projet est une retraite tranquille pour navigation en méditerranée (voir plus si infinité).
En attendant je navigue en BDA sur un Flush Pocker.
Merci d'avance.
++

L'équipage
06 jan. 2014
06 jan. 2014

Grande méfiance sur les ROC 129...Une expertise est impérative.

06 jan. 2014

Bonsoir

J'avais regardé il y a peu un roc 129 dans le Nord de la France.
Apparemment il y a eu pas mal de problèmes ,concernant la construction de la coque.
D'après ce que j'en ai entendu est, que la coque surtout pour les premiers est très fragile.
Autrement il existe un forum roc 129 ,mais très peu actif.

06 jan. 2014

bonsoir ,exéllent voilier qui marche très bien
le chantier thivent en a fait en époxy silice et en polyester
donc à expertiser mais pas par n'importe qui
alain

06 jan. 2014

J'ai pas mal navigué sur un roc 101. C'était un bon bateau, très marin et qui marchait bien. On l'a cassé de nuit sur un banc de sable en mer du nord mais il nous a amené quand même à Douvres. Il était en époxy. Je me souviendrais toujours des chocs qu'il a encaissé. Le 101 était vraiment solide.

07 jan. 2014

De très bons souvenirs dans les année 80 sur un Roc 129 (Kerkot) toujours mené à "donf", le dernier fabriqué par le chantier Thivent, pas franchement étanche comme voilier, déjà un gros bateau bien physique dans la brise, le gros problème c'est le mode de construction si comme sur Kerhot gros choc (abordage) le bateau est très difficilement réparable, Kerkot n'a jamais plus touché l'eau salé.
Expertise indispensable encore faut il trouver un expert compétent . . .

Gil.

07 jan. 2014

mon avis (d'un néophyte !) : il y a peu j'ai pas mal cherché d'info sur le net concernant ce roc 129, comme tu as surement du le faire !
un roc 129 est en vente ici-même !
on parle beaucoup de souci sur les premiers exemplaire, maintenant j'ai envie de dire que ceux qui sont encore à flots n'ont à priori pas trop soucis, un truc récurrents chez eux : les renforts de cadénes...mais tous se réparent/remplacent...

je trouve que c'est voilier avec un aménagement intérieur atypique mais sympa ! et surtout je lui trouve une ligne SUPERBE !!

07 jan. 2014

Bonsoir et merci de vos conseils.
Je pense aller déjà faire un tour sur place pour me rendre compte.
Il y a effectivement une unité sur Dunkerque et une autre sur Ostende.
Il y a t-il une différence d'apparence entre l'epoxy silice et polyester ?
++

14 juin 2016

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un beau Roc 129 de 74. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me passer un link pour voir les plans du bateau, originaux ou non, de coupes transversales du voilier. Je compte le rénover intérieurement. Merci ... David

14 juin 2016

Bonjour,

Mon père avait acheté un Roc 101 epoxy au chantier thivent à Conflans.
Je dois encore avoir les docs commerciales de l'époque si cela t'intéresse.

Pascal

J'ai navigué tout dernièrement sur un roc 101 de 1975.
J'ai pas compris pourquoi le propriétaire avait fait repeindre les œuvres mortes d'une épave. Car à part la peinture, le reste était dans un état pitoyable: pont délaminé, gréement courant hors d'âge, voiles/torchon, intérieur dans son jus de 40 ans....
Si tu veux un conseil, prends un bateau présentant moins de risques de travaux importants

14 juin 2016

Les exemplaires construits en epoxy silice avaient une réputation de grande fragilité en cas de choc. Ils furent ensuite construits en polyester/fibre de verre.
Donc je pense qu'il faut éviter les premiers et une expertise ne servira pas à grand chose si le bateau n'a pas encore reçu de choc violent sur du dur, cela peut encore se produire.

14 juin 2016

Je ne suis pas certain que le Roc 129 ait été autant sujet que le 101 à ces problèmes de fragilité.

14 juin 2016

bonjour
j'ai un roc depuis 12 ans, roc 129 N° 40 et pico, silice epoxy 1974 ketch, navigation en grand voyage à plein temps env. 5000 milles/an et aucun souci sinon les problèmes liés à tous types de bateaux ayant 42 ans soit petites fuites liaisons coque pont, cadènes à renforcer, etc... mais aucun souci structurelle de grande importance. marche très correctement, ne remonte pas trop mal et surtout très sur par tous temps, ne me suis jamais senti en insécurité sur ce voilier dans des conditions de vent et mer difficiles quelque soit l'allure il reste sur et confortable. à mon avis si après expertise complète les structures et le gréément paraissent en bon état, ce bateau extremement resistant peu naviguer encore de nombreuses années sans gros entretien, une fourchette de 30 à 40000 euros maxi selon état et motorisation me parait raisonnable.
toutefois je recommande à toutes personnes s'intéressant au Roc129 de se munir de boules quies pour éviter d'entendre tous les on dit j'ai entendu et autres ragots de pontons sur la fragilité du Roc ... il est vrai que ... 1 fois ... 1 Roc ... s'est disloqué sur un rocher à une vitesse de 6 noeuds par mer forte, selon le journaliste de voile et voiliers, la coque a explosée comme du verre, c'est dingue, avec un polyester c'est le rocher qui explose, non ! et depuis cette tragédie, tous les experts maritimes du bar du port copient l'article de voile et voiliers sur leur rapport !
(je n'ai aucun retour sur le même bateau coque polyester ...)

14 juin 2016

Les faiblesses des ROC - silice n'est pas une légende.
j'ai discuté il y a longtemps avec un proprio de ROC 101 en procès avec son vendeur.
www.hisse-et-oh.com[...]roc-101
www.hisse-et-oh.com[...]-roc129
hisse-et-oh.fr[...]roc-101
.
ces problèmes ne concernent plus la 2ième génération baptisée 34C
.
un site dédié aux ROC
www.roc129.com[...]ews.php

14 juin 201616 juin 2020

Pour infos, banc d' essai Neptune Nautisme avril 1973

15 juin 2016

"j'ai discuté il y a longtemps avec un proprio de ROC 101"
"banc d' essai Neptune Nautisme avril 1973"
et malgré ces infos toutes fraiches il y en a encore plusieurs en navigation et même des inconscients qui se donnent la peine de les retaper, que des inconscients sur les mers !

15 juin 2016

"Lancé à la fin de l'année 1970, le Roc 129 est un croiseur hauturier gréé en sloop ou en ketch. Si le premier procédé de construction (proche du ferro-ciment), souffre d'une mauvaise réputation, il faut fuir les unités en "triple-époxy", dont le matériau s'est révélé trés fragile. Dès 1975, Roc Marine International revient au polyester. On se dirigera bien sûr vers ces unités, appelées 43C, plus récentes et plus sûres.
C'est le chantier Matonnat qui commercialisera les dernières unités."

source : www.roc129.com[...]ion.php

il s'agit d'un site dédié aux ROC (j'aime ces bateaux c'est pour cette raison que je m'y intéresse).

15 juin 201616 juin 2020

un bel intérieur de ROC 129
www.luxuryatch.com[...]oc-129/

04 août 2023

J’ai skippé un roc 129 tout un hiver aux Antilles,j en garde un excellent souvenir
Comportement très marin
Bien vérifier l état de la coque qui est en epoxy

04 août 2023

Quizas...

04 août 2023

oui Flora... toujours sur mon vieux et fantastique Roc 129 (voir mes interventions sur ce fil sous le pseudo de Syka le nom de mon ancien matou Sykaflex compagnon intrépide aux 100k NM qui est depuis au paradis des chats, c'est pourquoi j'ai changé de pseudo)
et dispo pour tous renseignements sur ce fabuleux voilier que je connais du talon de quille à la tête de mat.

06 août 2023

Bonjour à toutes et à tous, chers propriétaires et futurs propriétaires de ROC.

Pour info, et surtout à diffuser autour de vous si vous pensez que cela pourrait intéresser quelqu'un:

je vends mon ROC 129 de 1973 après l'avoir bien retapé pendant plus d'un an, ayant refait et changé pratiquement tout pour du neuf (moteur, électricité, électronique, gréement dormant et courrant, pont, cadenes, roof, voiles etc ...

Après ces quelques années à en avoir bien profité en méditerranée, j'ai décidé de m'en séparer car nous voulons passer ma femme et moi sur autre projet... Bateau plus petit pour le weekend seulement ...

Il est important de signaler que je n'ai pas d'amarre à disposition et que mon joli voilier est actuellement au sec en Calabre, Italie.

J'ai l'espoir de commencer notre nouveau projet au plus tot, alors n'hésites pas à me faire d'une proposition sérieuse s'il y a un intérêt réel.

Je pense réellement que mon bateau est une bonne affaire, à saisir ...

Me contacter pour plus d'infos.
Par email : dcollatuzzo@gmail.com
Ou par téléphone au +34 633 100 831. (Espagne)

Je vous remercie de plus à toutes et à tous de diffuser mon annonce si vous pensez que cela pourrait éventuellement interreser un amoureux de ce superbe modèle qu'est le ROC129 !

Merci, et bons vents !
David.

bonjour Quizás
on s'était rencontrés aux Açores et je me souviens que Sika n'était pas timide pour venir manger du poisson à bord (good 38)
c'était je crois à Angra de Heroísmo.

06 août 2023

oui Hubert tout à fait, le Sika est au cimetière des chats marins à Fuerteventura, maintenant c'est le Wifi qui viendra manger à ton bord, à plus aux Açores ou ailleurs.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Bye Bye la Corse !

2022