Connaissez vous un anti rouille pour zone immergée

Bonjour,

Je dois traiter mon puit de dérive sur mon dériveur intégral en acier car de la rouille s'est installée (pas beaucoup mais c'est suffisant pour m'inquièter)
Le puit fait 15 cm de large et sabler n'est pas possible (vu la faible largeur) et sans compter que ce serait un b.rdel pas possible.
En plus, je ne connais pas le type de peinture actuelle (mono ou bi-composante)
Donc je pars sur un traitement en mono composant (Primocron) mais je voudrais appliquer en première couche un anti rouille: malheureusement le Rustol CIP n(est pas conseillé sous la flotaison).
Connaissez vous un anti rouille ou autre à appliquer avant peinture ?
Ou bien quel traitement appliqueriez vous ?
Merci de votre aide car là, je suis bloqué.

L'équipage
30 août 2014
30 août 2014

si tu mets du primocon normalement c'est étanche à 99% par couche,donc avec deux couches c'est complètement étanche .
si tu traites la rouille en dessous il te faut un traitement qui serve aussi de primaire .
essaie le "ferose" utilisé par les renovateurs de voitures anciennes ,j'ai traité une quille d'évasion 25 il y a quelques années avec ,ça n'a jamais bougé ,par contre il faut enlever les écailles et le passer sur du métal oxydé mais sain .
alain

30 août 2014

pourquoi pas de l'acide phosphorique et ensuite le primocon?

31 août 2014

15 cm c'est suffisant pour passer une petite meuleuse équipée d'une brosse acier a "poil dur".
Coups de ciseaux à bois pour les parties boursouflées si nécessaire.
Ensuite: acide, primaire bi-composants époxy et 2 couches de "bi" intermediaire ou époxy-brai+caouthouc chloré pour acrocchage peinture anti salissures.
(après l'acide, attention à l'humidité)
Sherimbane a été mis à l'eau en 1991....
Bon courage.
ps: J'utilise des peintures industrielles, en bi-composants cela revient à plus ou moins 25 Euros/litre.

17 nov. 2019

Bonjour auriez vous la marque et ou trouver cette peinture a ce prix
merci

31 août 2014

Merci pour ces premières réponses
@fritz the cat:j'ai lu des commentaires flatteurs sur le Férose mais dans mon cas, je dois traiter sous la ligne de flottaison à un endroit crucial , et je crains que ce soit un peu juste.Il n'existe pas un anti rouille spécifique à la plaisance ?

@Pascal8383 et @Sherimbane:je préfère éviter l'utilisation d'un acide car après, il faut passiver et on est jamais sûr de le faire correctement.
Je vais ensuite traiter l'état de surface:brossage avec perceuse sur les zônes atteintes suivi d'un bon dépoussiérage général.
Mais si je veux partir sur un cycle bi-composant (comme le suggère Sherimbane) je dois tout retirer.Ce serait dommage aussi de retirer tout ce qui tiens bien.Peut être un choix à faire ?

31 août 2014

grattage autant que possible, ensuite acide phosphorique, puis un bon rinçage, un bon sèchage, puis plein de couche de primaire bicomposant ...

si tu as peur que la mono existante ne réagisse, fais un test, mais dans bcp de cas, si la mono a quelques années, ca marche, et ça vaut vraiment la peine, tu divises par 2 ou 3 ta maintenance ...

pour info, dans la marmar d' ici, on utilise que de la bicomposant, et on double le nombre de couches prévues par le fabricant ...

31 août 2014

il ne faut pas rincer sur de l'acide phosphorique ,à la limite brosser
le substat noir ou marron fonçé qui va rester sert d'accrochage
le férose fait aussi office de primaire et le primocon accroche parfaitement dessus .
de l'époxy sur de la rouille c'est pratiquement sûr que ça va se décoller par plaques
alain

31 août 2014

Je traite d'abord à l'acide phosphorique, puis, après rinçage, ferose, et 24 heures après, bicomposant.
la (ou le) ferose passive l'acier, et dépose un film protecteur sur la partie traitée (au toucher, on dirait une plastification).

31 août 2014

la ou le férose doive agir comme le rustol. J'ai eu des retours de rouille dès 1 mois sous le bulbe de quille en fonte par grosses plaques. A cet endroit, tout s'est enlevé: l'antifouling bien sur mais surtout le primocon qui donc n'a pas du tout accroché. J'avais pourtant l'impression d'avoir bien meulé, mais surement que non. Je vais reprendre à l'acide phosphorique et mette un primaire avant le primocon, car le reste a bien tenu et doit être trop récent pour être mixé avec un bi composant.

31 août 201416 juin 2020

bonjour

Intergard 269 bi epoxy sur de l'acier c'est top


31 août 2014

Bonjour

Avant tout traitement ( exp : acide + primocon) , est-il indispensable de faire sécher une quille en fonte et combien de temps?

cdt

31 août 2014

OUI, plusieurs mois

31 août 2014

En fait, on peut le faire ; mais il est à craindre que la fonte "boive" l'acide, et que le rinçage soit impossible ; donc, sur la fonte, décapage mécanique et séchage

31 août 2014

C'est bien ce que je pensais et c'est aussi bien de le rappeler.

Cdt

31 août 201416 juin 2020

Bonjour,

Il y a aussi "O'kote" de chez Castrol qui donne de bons résultats, zinc à froid.

17 nov. 2019

Bonjour,

j' ai traité après sablage ma quille en fonte avec deux couche de Rustol CIP (sur la fleur de rouille), puis deux couches de polyuréthane deux composants.

Suite à un mauvais choix d' anodes(magnésium au lieu de zinc), la peinture pourtant effectuée dans les règles de l' art ET conditions idéales, s' est épluchée en partant des anodes deux semaines après la mise à l' eau(surprotection cathodique).

Ne mettant pas d' antifouling, j' ai laissé "comme çà", la peinture s' est décolée sur les 3/4 de la surface mais la quille n' a pas le moindre point de rouille deux ans après!

Donc ma conclusion est que le Rustol CIP est super sous la flotaison, en tout cas sur de la fonte.

Gorlann

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022