Connexion Wifi

Bonjour à tous,
Je viens de faire une navigation entre Méditerranée et Atlantique et fait un passage dans une dizaine de marina. Toutes proposent une connexion Wifi pour avoir accès à internet.
Dans aucune d'entre elles j'ai pu me connecter à partir de mon bateau sur le ponton visiteur !! trop loin !!
Avez-vous pu résoudre ce problème et comment faites vous pour augmenter vos possibilités de connexion ?

Merci de vos réponses.
YC

L'équipage
15 mai 2019
15 mai 2019

Bonjour,
Les réseaux des ports sont souvent saturés.
Je passe systématiquement en 4G.

15 mai 2019

En de rares exceptions près, le Wifi des ports va de très médiocre à totalement inutilisable. Le plus simple est vraiment d'équiper son bateau d'une borne "hotspot" muni d'une carte SIM. Les prix ont bien baissé et cela fonctionne plutôt pas mal.

15 mai 2019

Ou partage connexion de son tel ou tablette.

15 mai 2019

J'ai installé une antenne Wifi extérieure qui augmente considérablement la qualité de réception des réseaux dans les marinas et/ou même au mouillage.
Mais ça ne change rien au très souvent faible débit de ces réseaux.

Alors souvent mon tel mobile, doté d'un forfait 100 go, se transforme en hotspot wifi 4G très efficace.

15 mai 2019

Il existe des antennes qui marchent très bien, mais je ne connais ça que sur PC. Pour une tablette ou un mobile je ne sais pas si ça existe.
La ref :
Alfa Network AWUS036H Adaptateur réseau - USB 2.0

12 mars 2022

probleme pour le faire fonctionner en W10

12 mars 2022
12 mars 202212 mars 2022

Attention, c'est juste une carte wifi externe avec une petite antenne (je parle de l'adaptateur proposé avant) , la réception sera peut-être un peu meilleur qu'avec la carte et l'antenne interne mais ce n'est pas un amplificateur, il n'améliorera pas la qualité du signal.
On peut opter pour une antenne extérieur (un peu moins de 100€ pour des premiers prix efficace) à coupler avec un routeur pour redistribuer aux appareils du bord. (encore une petite centaine de roro avec la cablerie), mais si le reseau wifi du port est saturé celà ne servira à rien. C'est juste utile pour régler des problèmes d'éloignement de l'émetteur.
Le minispot 4G avec puce dédiée est alors la solution pour compléter l'offre internet à bord et pour finir le partage de connection du smartphone.
On peut aussi parler des offres satellites mais on sort un peu su sujet je pense.

15 mai 2019

Je dis comme Dahut d'Ys car j'ai essayé et plus l'antenne est haute et mieux ça marche. Par contre avec le tel mobile, parfois ça ne veut rien savoir, un dimanche d'été à Port Joinville par exemple.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022