Conseil croisière Méditerranée fin juin début juillet

Bonjour à tous,

Je suis entrain d’organiser une croisière en Méditerranée, en couple, fin juin début juillet prochain. Une semaine.
Habituellement j’ai plutôt l’habitude de naviguer en août en Méditerranée.

J’hésite entre les baléares et la Sardaigne.
Preneur de vos avis, mes critères sont pas trop de monde, une météo sympa ( beau temps, un peu de vent mais pas trop musclé puisque nous serons que deux ) et de beaux mouillages.

J’ai de beaux souvenirs de Minorque, jamais allé en Sardaigne.

Merci pour votre aide dans ma décision !

L'équipage
20 nov. 2022
20 nov. 202220 nov. 2022

J'imagine que tu loueras un bateau sur place pour la semaine ?

Cruel dilemme...
La Sardaigne, c'est très bien. Mais en une semaine on n'en voit rien. Ou alors se contenter d'un tout petit coin : la Maddalena et le nord-est (mais attention aux restrictions de mouillage), ou alors d'Asinara à la Maddalena (même problématique cependant), ou troisième possibilité que je vois pour une semaine, le sud, du cap Carbonara à Carloforte.

Minorque, oui, très bien pour une semaine. Seul souci : fin juin début juillet tu peux avoir une forte tramontane. Tu me diras qu'il suffit de rester sur la côte sud !


20 nov. 202220 nov. 2022

En Sardaigne location à Alghero et soit vers le sud jusqu’à Caloforte en passant par Bosa entres autres ou vers le Nord mouillage de porto Conte abrité de tous les vents île Piana, passage Fornelli = la Polynésie mouillage près île Piana puis a côté la Pelosa une des plus belle plage de la Méditerranée; mouillage cala real pour visiter l’ île Asinara, Castelsardo, Stintino en une semaine c’est le paradis à cette époque. Attention au mistral pour retourner à Alghero.
Voir éventuellement à louer à Porto Torres pour éviter un retour sur Alghero et dans ce cas pousser jusqu’aux Lavezzi dans les 2 cas aéroport avec cie low cost ou ferry sur Porto Torres


20 nov. 202220 nov. 2022

En une semaine, sur ces 2 zones de navigation, c'est surtout de la frustration. Au pire je dirais Minorque (la tramontane de fin juin apparait souvent avec le Mistral sarde, donc très rarement sauf en cas de mistral généralisé). En se limitant au sud. 7 jours sur place, c'est 5 calas plus Mahon et Ciutadela. Les 2 villes sont reliées par des cars pour un retour vers l'aéroport de Mahon. Je ne sais toutefois pas quelles sont les bases de location à Minorque. Parce que s'il faut partir de Barcelone ou Valence, il ne faut même pas y penser. En revanche, naviguer en juin ou tout début juillet, c'est le top. Les journées sont les plus longues, tu peux "encaper" comme cet été d'une météo exceptionnelle, les personnels des restos, bistrots et ports sont très dispos et pas encore usés par l'invasion estivale et dans ces zones, l'eau flirte déjà avec les 23 à 25 degrès.


20 nov. 2022

Bonjour,

Pas mieux que Domde pour son premier programme autour de ALghero, de très beaux coins. Pour une semaine, j'aurais une petite préférence pour le coté vers le Nord car les distances sont plus courtes entre deux mouillage.
Le seul problème que je vois c'est que tu auras envie de revenir...
Pour le vent, celui qui te garantie 7 mois à l'avance d'avoir un vent régulier et pas trop fort est au mieux un bonimenteur 😁


Sarkis:A Now. Tu as raison de faire ce rappel sur la météo. Pour autant, le sud Minorque est mieux protégé que le nord du vent dominant de Nord. Et pour la Sardaigne, le nord ouest est plus souvent exposé au vent de ... nord ouest mais réserve quelques abris (Porto Conte, en partie Asinara et la Pelosa) et quelques ports très agréables (Alghero, Bosa éventuellement Santa Teresa di Gallura ou Castelsardo) et les mouillages de la Mormorata ou du Capo Testa plus au nord). ·le 21 nov. 2022 16:39
Now:Oui, bien sur certaines zone sont mieux abrités que d'autres des vents dominant, ça n'était qu'une boutade. ·le 21 nov. 2022 16:55
Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022