conseil liaison coque dérive en fonte & autocollant

Bonjour,

2 problèmes se posent à moi sur mon voilier acheté l'année passée.

D'abord j'ai décapé toutes les anciennes couches d'antifouling. Au niveau de la dérive, en fonte, de grosses plaques de ce qui me semble être du mastic epoxy s'est détaché, mettant à nu la jonction coque-dérive et un peu de fibre de verre de la coque (photo ci-jointe). La fonte va bien a part 2 petits points de rouilles. Maintenant que j'ai enlevé tout le mastic qui tombait facilement, j'imagine que je vais devoir refaire la jonction coque dérive. Comment faire? Je pensais passer à la brosse de fer, mettre un primaire d'accrochage (quoi?) puis du mastic epoxy à la spatule. Ca vous semble correct? Et pour les 2 petits points de rouille?

Ensuite, moins ennuyant, pas mal de vieux autocollants sur le gelcoat que je voudrais retirer mais c'est vieux et littéralement fusionné à la coque. Comment faire? Chaleur? acetone? autre chose? Photo en pj également.

MErci.

L'équipage
23 mars 2024
23 mars 2024

ne pas mettre de primaire !

; ponçage a la meule jusqu'à la fonte propre puis enduit epoxy direct


23 mars 2024

ok merci! et par hasard, pour les autocollants?


23 mars 2024

décapeur thermique et grattoir à vitres ...


24 mars 202424 mars 2024

Voir sur ce fil ou beaucoup de précisions ont été données.
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

Si ta liaison au mastic époxy est continue entre l'amorce de quille et le lest (ce n'est pas une dérive), ça recassera inexorablement.
Il faut laisser un jour au niveau du joint de quille pendant le masticage, puis combler avec un joint souple type Polyuréthane.
Ca permet au lest de "bouger", sans recasser le mastic époxy.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Horn, Chili

2022