Conseils de lectures, pour ceux qui aiment les bouquins de mer .....

Conseils de lectures, pour ceux qui aiment les bouquins de mer, écrits par des gens de la mer qui aiment la mer!!!

Avec cette saison qui passe au gris, aux coups de vents chargés d'embruns je vous partage un réel coup de coeur pour une série de romans d'aventures.

Il s'agit des Aventures de Gilles Belmonte. Il y a 7 tomes.

On y suit l'épopée de ce jeune capitaine, à la croisée des chemins entre une Marine Royale qui se meurt et l'ascension fulgurante d'un certains Bonaparte. Sur toutes les mers vous serez transportés au grès de combats ou de mission secrètes à l'autre bout du monde. C'est une immersion dans ce que fût le partage des mers et le maintien d'une souveraineté sans cesse mise à mal. Il y est question de fougue, de coups bas, d'amitié mais aussi de récits de mers à couper le souffle.

C'est écrit remarquablement bien, cela suit des dates historiques auxquelles l'auteur greffe ces histoires. Les termes sont techniques et le rendu des navigations est des plus juste.

Ces livres reviennent sur le devant de la scène avec le film de Ridley Scott qui sort bientôt sur Bonaparte.

Écrits par un marin, issu de la course au large, Fabien Claw.

C'est du 5 étoiles plein de panache et mériterait une adaptation au cinéma.

C'est aux éditions Paulsen, pour ceux qui ne connaissent pas cette maison c'est un pur bijou!!!!

Si vous l'avez déjà lu attention de ne pas spoiler 😅

L'équipage
10 oct. 2023
15 oct. 2023

Hello,

Merci funnywave pour ce conseil lecture, je viens de dévorer les 4 premiers tomes avec un très grand plaisir.

Hâte d'enchainer avec les autres !


15 oct. 2023

Incapable de lire une histoire en 7 tomes!


Lady_C:mais non, ce sont 7 histoires d'un tome·le 15 oct. 2023 19:15
15 oct. 2023

Merci !
Dans la même veine, mais un siècle plus tôt: les mémoires de Louis Garneray. Des histoires de corsaire incroyables, mais pourtant vraies.


lilas blanc:Les historiens émettent de sérieux doutes sur la véracité de ces récits.D’après eux meilleur peintre qu ecrivain·le 16 mars 12:33
15 oct. 2023

Magellan de Stefan Zweig


edbum:Bien sur.... Je trouve la série ARTE très en phase avec le livre... Jean ·le 17 mars 02:09
pbra6464:Ouvrage sublime. ·le 17 mars 11:21
16 oct. 2023

Les mutins de Micromégas. A lire, c'est vraiment pas mal.


16 oct. 202316 oct. 2023

"Bluff" de David Fauquemberg.
Lorsque j'ai acheté ce bouquin cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de mer, mais là j'ai été conquis. Il ne s'agit pas d'une épopée de corsaires ou de pirates, non il s'agit juste de l'histoire banale d'un français (il sera nommé tout au long du roman de cette façon "le français") qui arrive dans un coin paumé de la côte sud de NZ et qui s'intègre dans la vie maritime locale. Ce bouquin m'a beaucoup fait penser à certains écrits de Jack London, il parlera également beaucoup aux amoureux de la Polynésie, même si l'action se passe en NZ.


BWV988:quelques précisions:www.letelegramme.fr[...]392.php ·le 16 oct. 2023 20:49
17 oct. 2023

"Deux années sur le gaillard d'avant" de Richard Henry Dana, publié initialement en anglais en 1840 avec le titre "Two years before the masts".
L'auteur a vécu deux années comme matelot à bord d'un cap-hornier. C'est un témoignage précis et vivant des navigations et de la vie des matelots à bord. Il raconte aussi le cabotage de ces voiliers le long des comptoirs de la cote Californienne, au milieu des indiens, bien avant l'implantation des premières villes américaines sur cette cote. L'auteur a ensuite repris ses études pour devenir avocat maritime afin de défendre les marins. La traduction française de "two years before the mast" a été faite par Simon Leys qui a aussi embarqué sur un trois-mâts, pour se familiariser avec les termes techniques de l'époque.


Addiction:Oui, lecture passionnante 👍·le 17 oct. 2023 01:56
ED850:Je plussoie. Vraiment intéressant.·le 17 oct. 2023 08:26
Paracetamol:Un très bon souvenir de lecture.·le 17 oct. 2023 10:10
17 oct. 2023

Sur le même thème et la même période il y a les romans de Patrick O'Brian, ayant vécu à Collioure. 23 romans à lire.


17 oct. 202317 oct. 2023

Toujours dans le même genre il y a l'incontournable, et excellent, "Capitaine Hornblower" de C.S. Forester, c'est de loin ceux que j'ai préféré. Egalement, mais en moins bien, les bouquins d'Alexander Kent avec son héros Richard Bolitho. Mais bon, je trouve quand même que tous ces romans sur le même thème se ressemblent beaucoup, et quand on a lu un on les a tous lus.


17 oct. 2023

2 romans très intéressants


nautonier:J'adore le tueur des mers...ne pas fier à ce titre racoleur ...·le 17 mars 02:37
17 oct. 2023

Et un grand classique


17 oct. 2023

Grand souvenir, "fleur de passion" de Farley Mowat.
Je l ai souvent prêté, et là il n est pas revenu


16 mars 2024

Je viens de lire et je conseille "Le passage" de Pietro Grossi, le récit (romancé) d'une navigation au Groenland. L'auteur a beaucoup navigué, notamment dans ces régions, et ça se sent.
Editions Liana Levi.


16 mars 2024

Le voyage du Brendan de Tim Severin.
L’auteur ( historien et aventurier) a reconstruit et navigué jusqu’à Terre Neuve en partant d’Irlande sur un canot en peau de cuir. Construit selon les techniques du Septième siècle prouvant que des moines Irlandais on pu techniquement réaliser ces navigation bien avant les vikings. Passionnant


PeeFl:Déjà dit mais quand on est gâteux, on se répète...De Tim Severin, il y a a aussi le voyage de Jason, le voyage de Sindbad, le voyage d'Ulysse et, non traduit, le China voyage. Avec à chaque fois, l'aventure qui précède l'aventure à savoir la construction de l'embarcation correspondante.·le 16 mars 14:37
ventura R36:J’ai prévu de les lire aussi ·le 17 mars 17:36
16 mars 202416 mars 2024

Un bouquin de mer qui m'a enchanté:
"L'aigle des mers"
C'est l'histoire vraie d'un marin allemand de la marine impériale, Félix von Lûckner qui, lors de la grande guerre, a ressuscité la guerre de course en coulant nombres de navires alliés avec son voilier le "Seeadler" qui arborait le pavillon de la Kriegsmarine et dont il avait le commandement, ceci sans faire couler une goutte de sang. Absolument passionnant.

www.momox-shop.fr[...]38.html

www.alamblog.com[...]dex.php


16 mars 2024

A déguster, sans limite : une bonne description de la marine de l'époque, dans le cadre d'une histoire vraie, avec en prime une étude enrichissante de la nature humaine et de sa capacité , sans cesse renouvelée, à organiser les relations sociales : vivre ensemble oui, mais…

Les révoltés de la Bounty - L'odyssee de la Bounty T1
Dix neuf hommes contre la mer - l'odyssée de la bounty T2
Pitcairn - L'odyssee de la bounty T3

l'homme est bon, certains plus.
Estey.


Rackham LR:Sur la Bounty, je pense que le meilleur livre est Captain Blight and Mr Christian, de Richard Hough. malheureusement pas traduit en français.Ceci étant, le volume Dix neuf hommes contra la mer est assez intéressant, avec Blight qui parcourt 2 ou 3000 miles entre Tahiti et Djakarta, sans carte (il les a mémorisées) et avec une boussole de poche, en ne perdant qu'un homme tué par les "sauvages" sur le trajet.·le 16 mars 20:57
holothurie:"Le bounty, passions, pouvoir, théâtre : histoire d'une mutinerie" vient de paraitre en français chez Anacharsis. L'auteur est creg dening, historien et anthropologue. Véritable essai historique par rapport aux versions plus ou moins romancées citées plus haut.·le 17 mars 08:15
17 mars 2024

"Un flibustier français dans la mer des Antilles". Texte issu d'un manuscrit du début du XVIIème siècle. Il décrit la "relation d’un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description des îles qu’on y rencontre par l’un de ceux qui fit le voyage".
L'auteur est anonyme. Vraisemblablement il s'agit d'un soldat embarqué qui était instruit, éduqué - l'écriture est parfaite - et surtout extrêmement curieux d'esprit. Il a parcouru les Antilles, la Caraïbe, la Floride. C'est un véritable oeil d’anthropologue qui décrit les Indiens Caraîbe ce qui en fait le plus ancien témoignage sur la Martinique en 1618-1620.
Le manuscrit décrit la flore, la faune de la Martinique mais il décrit aussi la vie de flibustier : "L'auteur est arrivé affamé à la Martinique. Ils ont été recueillis par les Indiens. L'auteur est extrêmement reconnaissant avec un témoignage neutre sans esprit colonisateur".
Je recommande également "L’archipel des hérétiques" de Mike Dash. L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries menée par un hérétique qui se prenait pour Dieu.


Rackham LR:Effectivement, "Batavia's graveyard" de Mike Dash, l'histoire des survivants du naufrage du Batavia, est assez remarquable·le 17 mars 14:15
17 mars 2024

L'occasion de rappeler l'inusable "Armen" de Jean-Pierre Abraham, magnifique méditation sur la vie de gardien de phare.


17 mars 2024

L'occasion de rappeler l'inusable "Armen" de Jean-Pierre Abraham, magnifique méditation sur la vie de gardien de phare.


Matsyl:Justement à cause ou grace à se bouquin, nous avons eu, avec des potes une conversation intéressante, pour savoir si un gardien de phare peut être considéré comme un marin … Grosse réflexion ·le 17 mars 17:23
17 mars 2024

Le Bateau de Lothar-Günther Buchheim (Das Boot) , récit à bord d’un sous- marin Allemand pendant la seconde guerre mondiale.


17 mars 2024

Les Mémoires de Sur James Bisset qui sont passionnantes.
Ou un roman mais bien documenté 'ceux de la galatée " de Vercelle.


17 mars 2024

Pratiquement tous les livres de Roger Vercel valent le coup. Ceux de la Galatée est suivi de la Peau du diable et d'Atalante, belle trilogie. Mais bien d'autres, un bon choix en un volume Omnibus. Dont Remorques, si bien en images par Gremillon. Les escaliers du cours Dajot sous la pluie, Gabin, Morgan....


Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022