conseils pour achat cata de sport

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche des conseils pour l'achat d'un cata de sport d'occasion
je me suis mise au cata, après 30 ans de funboard, pour retrouver des sensations de glisse
J'apprends sur un hobbie cat 15
Je navigue souvent seule de temps en temps à 2 (pas facile de trouver équipier dans mon club)
Donc j'ai décider de m'acheter un bateau pour ne plus être frustrée de rester "à quai"
J' ai 60 ans, 65 kg pour 1m60 et pour l'instant je sort dans du vent entre 10 et 15 noeuds sur plan d'eau fermé pouvant devenir très clapoteux
Etant souvent seule je pense rester sur une taille 15 et je ne veux pas de bateau qui enfourne trop facilement
J'ai une occasion vers chez moi d'un Nacra 14.5 GV 13.5, FOC 3.5 avec spi que je ne pense pas utiliser
Est ce que qqu'un connait ce modèle?
Est il technique?
A quel type de navigateur s'adresse t il?
Merci pour vos réponse

L'équipage
15 août 2022
15 août 2022

On dirait un Nacra 4.50 ??...
De toute façon avec foc et spi : c'est un barreur et un équipier...
Bonne reprise de la voile !!!


xabia:Euh ...pour le foc même en solo c'est vraiment pas compliqué...·le 16 août 2022 14:58
15 août 2022

oui c'est bien un nacra 4.50
est ce que ce bateau est maniable, tolérant quelle plage de vent?
c'est pour l'utiliser seule sans spi


15 août 2022

Le plus simple est d'aller l'essayer. Tu proposes de payer le montant d'une location de plage au vendeur si tu ne le prends pas.


15 août 2022

Le problème en solo c’est la manipulation du bateau. Le Nacra fait 135 kg, pas facile à remonter sur une cale. Si il y a déssalage, la remise à plat ne va pas être facile en solo. En faisant 60 kg, il va falloir se charger de sac à remplir d’eau en cas de déssalage . Faire les essais de manipulation et ressalage en solo avant d’acheter.


16 août 2022

Pour du solo, rien ne vaut le class a.
Rapide, sensations, bien plus facile à resaller seul, et poids léger de 80kg qui permettra les mises à l'eau et les remontées en solo.
Tres portant suivant l'endroit de navs.
Le seul soucis des class A est leur relative fragilité.

Autrement, un peu plus lourd, il y a le hobie fx one, cata solo qui peut aussi recevoir un equipier.


pierreyves:Les classe A sont d'excellents bateaux, mais ils sont très techniques, surtout quand il y a du vent, même s'ils enfournent peu. (13m2, 2.25 m de large, un mat de 9m et un bateau de 80kg, c'est du sérieux!)Ce sont des bateaux pensés pour la régate avant tout, et certains sont un peu difficiles à gréer, et d'un modèle à l'autre on peut avoir des surprises. A tester avant achat, donc. Et ceux qui ont un mat alu ne sont pas si facile que ça à redresser.On est loin du hobie cat/Nacra/dart pensés pour être accessibles au plus grand nombre. Mais quand on maîtrise, le plaisir sur l'eau est incomparable.·le 16 août 2022 11:00
16 août 2022

Merci de ta réponse
la mise à l'eau et la remontée sont pas un problème j'aurais de l'aide
Le problème est que là où je suis pas trop d'offres de bateau
ce nacra 4.5 est un des seuls


16 août 2022

Peut-être élargir le périmètre de recherche. C'est un achat plaisir pour plusieurs années.


16 août 2022

Salut,

Achète celui que tu parviendras à redresser seule sur ton plan d'eau clapoteux.

Je ne suis pas loin de penser, au vu de tes caractéristiques physiques, que le choix le plus raisonnable serait un Laser radial. Je sais : ce n'est pas un cata. Mais n'est-il pas préférable de perdre un tout petit peu de vitesse au profit de la sécurité ?

Amitiés,
J.


FredericL:Il y des bateaux plus fun que le Laser radial. Chez les modernes, le RS Aero, et dans les classiques l'Europe sont plus agréables à barrer sue le Laser. ·le 16 août 2022 14:07
Jef-370:Si à 60 ans, une crevette de 65 kg harmonieusement répartis sur un petit mètre 60 parvient à redresser seule un Europe ou un RS Aero, pourquoi pas ? Le Laser propose aussi un large choix de voilures et surtout offre l'avantage d'avoir été assez largement commercialisé. ;-)·le 16 août 2022 14:32
Jenna81:Merci pour la crevette 🦐 😂 J'ai bien aimé·le 16 août 2022 14:44
16 août 2022

un hobby 14 c'est bien pour le solo mais pas si simple à redresser seul comme tous les cata ...


16 août 202216 août 2022

J'ai pas mal navigué en Nacra, mais jamais sur celui là. Il ressemble beaucoup au 500 que je connais mieux, et qui est un bateau sérieux, rapide, fiable (mais pouvant vieillir assez mal s'il n'est pas entretenu correctement).
Je dirais qu'il colle quasiment à tous les points de ta recherche (plan d'eau capoteux, usage solitaire avec possibilité de double). ça en fait un bateau idéal, cependant je pense qu'il est un peu trop toilé et peut être un peu trop lourd pour ton gabarit. Tu dois pouvoir t'en sortir, mais un bateau de type hobie 14/ Dart 15 collerai mieux à mon avis (bon d'accord, un hobie, ça enfourne).
Probablement que le nacra te demanderas d'être souvent au trapèze, dans des conditions où le rappel suffit sur des bateaux plus "petits".
Si tu peux l'essayer, et n'as aucun soucis par 15 noeuds de vent, fonce! Sinon regarde plutôt vers les catas qui sont un peu plus légers et moins toilés.
Je me demande aussi si un weta ne te conviendrais pas encore mieux?


Jenna81:d'après le peu d'infos disponible sur internet, il est proche au Nacra 500 effectivementQuand à la navigation au trapèze c'est ce que je recherche venant du funboard ........Quand à la taille des voiles ce sont que des infos prises sur fiche constructeur, je n'ai pas encore appelé le proprio, je voulais plus d'infos avant de le faireMerci à vous tous·le 16 août 2022 14:03
18 août 2022

Et bien moi, la crevette, 😉, mon critere de choix serait quand meme la facilite de ressalage.
Car, avec ton gabari, la plupard des cata vont etre une vraie galere a ressaler, voire impossibles.
Probleme que tu n'as pas en windsurf, mais que tu auras forcément en voile quelque soit le support, à part effectivement le weta qui se redresse seul ou quasiment quand on connait la technique.
Et, effectivement, si ton besoin de sensations te pousse a rechercher le trapeze, la pluopard des deriveurs solo modernes obligent le trapeze des que le vent monte.
Dans cette categorie, le choix est tres fourni, ne serait ce que dans la gamme RS.
Et attention, certains de ces engins seront quasi aussi rapides dans la brise que les meilleurs cata, tu auras ton plein de sensations à n'en pas douter.
Mais en plus, par rapport aux cata: tous possibles a ressaler avec ton gabari, faciles a mettre a l'eau et sortir, et tres facilement transportable, donc le voilier le plus apte au changement de plan d'eau (pour le cas où)


18 août 2022

Le Dart 18, c'est un peu plus gros, mais c'est un bateau sain qui n'enfourne pas. J'ai navigué dessus en solo ou avec mon fils de 7 ans dans la brise sans problème. Comme il a été très populaire, il est facile à trouver d'occasion et les pièces détachées ne sont pas un problème.
Sinon le Class A serait un bon choix, mais c'est technique !


pierreyves:Le dart est en effet un très bon cata. D’ailleurs, sans foc, il est exactement à la jauge des classe A. Un peu lourd et l’absence de dérive fait qu’il n’est pas compétitif, mais il fait la bonne longueur /largeur / surface de toile. ·le 19 août 2022 12:27
2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022