Conseils pour l'achat d'un bateau sur le lac Léman

Bonjour,
Après maintes recherches, j'ai enfin trouvé le bateau qui me correspond. Très beau, de la taille qu'il faut, j'en suis tombé amoureux sur le champ et failli sortir le chéquier tout de suite. Sauf que... Mes connaissances en la matière sont très limitées, je ne voudrais pas me retrouver avec une épave inutilisable ou très chère à remettre en état. Les voiles sont intègres mais présentent des tâches jaunâtres ou grises. Le pont n'a pas de points mous. Le mat et la bôme ont l'air solide. Le moteur n'a pas démarré du premier coup, il a démarré de justesse au deuxième. Le circuit électrique est à revoir et la coque est saine, d'après le vendeur... Bref, ça mérite une ultérieure visite avec un œil expert, avec probablement une sortie de l'eau pour vérifier la coque.
Y-aurait-il une âme charitable sur le lac Léman pour m'accompagner dans ce premier achat?

L'équipage
15 nov. 2013
15 nov. 2013

voui, mais quel bateau ? faudrait en dire un peu plus ... :heu:

15 nov. 201315 nov. 2013

Le Léman c'est petit...mais c'est grand en même temps...surtout par "petits airs" ;-) ....il est où ce voilier de tes rêves ???

15 nov. 201316 juin 2020

Le mat et la baume ont l'air solide, mais vous avez raison le pont est un peu mou !
Sans rire c'est quoi ce canote?
M'enfin!'

16 nov. 2013

C'est un gibsea 24 qui se trouve a Évian.
Pour menfin74, le pont "n'a pas" de points mous, au moins là où j'ai vérifié, car je ne l'ai pas tâté cm par cm. Le prix demandé 2000 euro n'a pas grande importance, tout depends de ce qu'il y a à faire sur le bateau. Si je peux l'étaler sur plusieurs années et qu'entretemps je peux commencer a naviguer juste avec quelques petites interventions, ça peut être jouable.

17 nov. 2013

Bonjour Ouaglio,

Tu es sûrement déjà au courant mais au cas où : l'achat d'un bateau dans le port d'Evian ne donne pas droit à la place de port, tu es obligé de sortir le bateau et de patienter sur la liste d'attente.

Vu le prix cela ne semble pas être le cas ici mais parfois les gens vendent les bateaux plus cher que la valeur du bateau en disant "bateau + place", puis le nouveau propriétaire se fait virer par la capitainerie parce que le règlement du port ne le permet pas. En fait ça dépend du port. D'après ce que je sais dans certains ports suisses c'est possible d'avoir la place directement par l'achat d'un bateau, mais il faut résider en Suisse pour avoir son bateau dans un port suisse.

Moi j'habite dans la région du Léman depuis peu, j'ai mon bateau en Bretagne, il dort dans un hangar pendant l'année, on le sort en été avec une place saisonière à Brest (une place libérée par quelqu'un qui est parti en croisière) et on fait comme ça en attendant qu'une place se libère à Thonon ou Évian. En attendant je loue de temps en temps.

17 nov. 2013

Bonjour,
Un point à vérifier (même si cela ne doit pas empêcher la vente) : l'osmose qui est la grande amie de l'eau douce.
Manu

17 nov. 2013

Comme j'habite en face, (région Lausanne) et qu'il m'arrive d'aller à Evian, je peux éventuellement être ton "oeil extérieur".
Je te contacte en message personnel.

17 nov. 201316 juin 2020

Bonjour,
Si c'est comme à Thonon, si le vendeur ne reprend pas de bateau, la place est cessible.
Avec l'aval de la capitainerie, bien sur.
Maintenant, des bateaux d'occase, c'est pas ce qui manque dans la région.
Ne pas ce polariser sur un achat coup de cœur, si je peu me permettre .
Cordialement,
Jean-Marie S/Y M'enfin!

18 nov. 2013

En effet le vendeur ma parlé d'une possibilité de place de port, je regarderais ça de plus près. Sinon y a t'il des ports a sec sur le lac? Ou a la boué? Merci pour ta disponibilité Roger je te contacte par mp.

18 nov. 2013

Demande bien à la capitainerie parce que de mémoire je suis presque sûr qu'il y a un avertissement sur le panneau d'affichage.

18 nov. 2013

Mon bateau je l'ai acheté à Thonon et j'ai eu la place avec sans problème mais bon c'était en 1996!! peut être est-ce toujours ainsi?

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022