Conseils pour un voilier transportable "un peu sportif"

Bonjour à tous,

J'ai 51 ans et beaucoup pratiqué la voile avec mon père plus jeune (il a eu plusieurs bateaux: Mousquetaire, Kelt 6m, Kirk...) puis j'ai arrêté pas mal de temps.
je vais habiter à 400m du rivage près de Brest et il y a même des mouillages juste en face de chez moi. J'aimerai donc me racheter un bateau pour m'y remettre et faire découvrir la voile à mon fiston de 16 ans.
Le problème est que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec ce qui existe aujourd'hui.
Y aurait il quelques bonnes âmes pour me conseiller svp ?

Mon cahier des charges en gros:
-Facilement transportable (je pense le laisser au mouillage en été et le remonter dans le jardin en hiver)
-Rassurant et qui n'impose pas de revenir trempé de chaque sortie tout en gardant un esprit plus sportif que croisière et avec la possibilité d'y dormir en dépannage à deux (même si j'ai conscience que ce sera du camping). Donc pas une "luge" mais pas un croiseur...
-Les sorties se feront quasi exclusivement en rade de Brest et ses abords (Ouessant...).
-Je préfère commencer avec un bateau pas trop technique le temps de retrouver mes marques, quitte à en changer ensuite.
-Enfin le nerf de la guerre, le budget: 10-12000 euros maxi (avec remorque)

J'ai pensé à l'Ikone J ou Js mais il n'y a pas beaucoup d'annonces.
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller en fonction de votre expérience ?

Merci d'avance,
Ronan

L'équipage
11 mars 2022
11 mars 2022

Surprise?


LR:Bonjour Je plussoie le Surprise… un toucher de barre exceptionnel, aussi agréable en croisière qu’en régate. Et un très bon support d’apprentissage!·le 13 mars 2022 14:50
11 mars 2022

Salut,
Un First 210 ou mieux 211. Super Bateau qui correspond assez bien à tes critères.


11 mars 2022

Merci leptonstau mais j'ai l'impression que le First 201 ou 211 commence quand même à ne plus être très facilement transportable ? Dans ce cas il faut plus prévoir un grutage non ? En plus je n'en ai jamais vu à vendre avec une remorque...


Arno33:effectivement, passé 5.50, ça devient généralement plutôt déplaçable que transportable. mais si c'est juste pour une mise et une sortie d'eau, cela s'étudie...·le 14 mars 2022 12:06
11 mars 2022

Merci Mouetterieuse...Idem que pour le First. J'ai l'impression que le surprise n'est pas facilement transportable (même si cela à l'air d'être un bateau sympa).
Je pensais plus à un gabari 18 pieds...


11 mars 2022

fabuleux .................le first 27.7 avec quille relevable

c est mon bateau ..........

bon ok n est ps dans le budget 10000 e

captainjpp


11 mars 2022

Bonsoir , j'ai eu , il y a qq temps e même cahier des charges fréquemment débattu sur H&H et à mon avis ce qui correspond le mieux à ton besoin , c'est l'Este 24 . J'ai eu son concurrent , le 747 OD , mais sa construction très moyenne , sa rusticité , m'ont incité à changer .
Si tu as un peu de temps pour aller le chercher en Italie ou il y en a pas mal , tu fera une bonne affaire , pile poil dans ton budget , répondant à ton cdc .
J'ai un dossier complet , avec photos sur ce bateau qui est très sympa et chaleureux .
Ci dessous une annonce sur le bon coin italien .
www.subito.it[...]524.htm


11 mars 2022

Merci safioran,

En effet il a l'air sympa et je suis un amoureux de l'Italie (même si c'est un peu loin de Brest...).
Après ca fait une bonne ballade depuis Brest !?...Je pouvais difficelemnt faire plus loin.
Pourrais tu m'envoyer les infos que tu as ?...Il me plait bien ce bateau.


11 mars 2022

captainjpp,

En effet il est sympa mais un peu gros et cher pour démarrer. Peut-être quand je serrai grand :)


11 mars 202211 mars 2022

Je chercherais un J/24. Un exemple qui coûterait 10k euros ne serait peut-être plus un pur-sang de course, mais serait bien capable de faire des sorties et les petites croisières que tu envisages. Il y en a qui sont encore moins cher que ça:
www.inautia.com[...]45.html
www.inautia.fr[...]68.html
classej24france.webnode.fr[...]/vente/

Ce sont les bateaux connus, peut-être un peu fatigués maintenant, mais qui sont assez grands pour accommoder des amis sans être trop grands pour naviguer à deux. Il doit y en avoir en toutes conditions et à tous les prix. A 400m du port, tu pourrais pousser la remorque avec des potes et ne pas avoir besoin de le tracter.


11 mars 2022

Et dans les bateaux un peu plus petits du gabari de l'ikone J ou Js vous voyez quelque chose ?
Ronan


11 mars 2022

7,5 m c'est la bonne longueur , et comme ce sont des racers , c'est léger , 1 tonne , et c'est une construction très sérieuse en sandwich .
Ce que j'aime bien sur ce bateau , c'est sa cohérence par rapport au cahier des charges , quille relevable pour le transport , carène planante des 8 - 10 nds de vent , spi asymétrique sur bout dehors rétractable étanche , et une petite cabine avec du bois chaleureux , deux ou 3 couchettes et un petit wc Potti Potta . Pour le mettre sur sa remorque , grue , mais démâtage et matage avec 3 équipiers .
Ça cape l'enfer et ça descend le vent à donf , c'est ce qui m'avait séduit , en plus il y en a en France , mais la plus grande flotte est en Italie et donc les prix raisonnables .
Pour le dossier , passé moi ton adresse mail en Mp .


AOC:c'est vraiment séduisant ce Este 24. et dans les 10 / 13 kEUR en Italie. Un bon rapport qualité / prix pour s'amuser·le 12 mars 2022 22:12
11 mars 2022

Plein de jolies choses qui sortent en tapant "sail micro" ou voilier 17 à 22 pieds.


11 mars 2022

Pour Safiaran mon email est rmoal@yahoo.fr
Merci d'avance


11 mars 2022

j ai un ALPA 7.40 m de STEPHENS inbord diesel 5hp volvo sail drive sur ca remorque
te 1.40 m greement complet avec spi tangon
pour 7 000 euros
captainjpp


12 mars 2022

Merci de la proposition captainjpp mais je cherche quelque chose d'un peu plus typé "sportif"...


12 mars 2022

Il y a un Microsail sur le bon coin ,qui pourrait te convenir...c'est facilement transportable...maintenant si tu veux plus gros !


12 mars 202212 mars 2022

Oui, la jauge micro semble etre ton meilleur choix possible. Meme si perso l'absence de quille en pleine mer me gene un peu.
Dommage pour le budget, car, sinon,le seul cochant toutes les cases est le seascape 18. Mais jamais vu en dessous de 18000.
En dessous et dans ton budget open5.00, pas de cabine, open 5.70, pas de cabine mais grande soute, speed feet 18, semblant de petite cabine où 2 enfants peuvent passer une nuit (pas pour les adultes)
Au dessus, le seul autre qui coche toutes les cases, le meme que le mien, le bee 6.50. un peu moins sportif que les plus petits cités plus haut, mais rapide, rigolo, echouable, facilement transportable (tac remorque 1 tonne), matage par contre a la grue (sinon compliqué), enorme cockpit a vivre. Budget 15/18000, mais quasi introuvable.
Encore au dessus les 7m50, cest plus lourd, plus chiant, moins transportable, pas vraiment echouable,....dans cette categorie, la meilleure propal a mon avis est celle de saforian, l'este 24, que j'ai eu aussi.
Enfin, autre choix possible, mais cabine etriquée, les trimarans. Pour 12000, tu peux trouver un astus 20 premiere generation (bof), mais pour un peu plus, 16000, tu peux trouver des astus 20.2. Egalement tricat 20, pas de cabine mais grande soute et sortif, echouable, facilement transportable, mise a l'eau hyper facile,....


12 mars 2022

Le Blue Djin pourrait aussi répondre au cahier des charges.


12 mars 2022

Dans ces critères, il n’y a qu’une seule option sérieuse :le Dufour T6 DL.

Fin, racé, vif, joueur, vintage et old school (ok ok il n’est pas en bois non plus), c’est le meilleur rapport transportable/coursier/croisière.

Le mien n’est pas à vendre ;p


12 mars 2022

Je rejoins Nathis sur le fait que les Micro de 5,5 m même habitable sont principalement des dériveurs avec possibilité de se mettre sur le toit ( même tard ) , j'ai navigué sur un microsail , sur lac , et ça va super bien mais bon , sur un lac , pas en baie de Brest .
La facilité de matage , de déplacement sur une remorque avec une voiture moyenne ,les manutentions , ce sont des point clés , puis penser à la mixité d'usage day boat - camping côtier , plaisirs de navigation .
Perso , je viens du monde de la régate , mais j'ai naviguer autour du monde et je sais ce qu'est le confort . Aujourd'hui , j'ai un petit dériveur de 3,5m et un First 26 QR sur remorque , et au moment du choix du First 26 je voulais revenir à l'Este 24 mais l'amirauté voulait des toilettes séparées et de vrais cabines et cuisine , dont acte , mais qu'est ce que je regrette l'Este .... un plan German Frers , facile comme une mobilette ou le plaisir de barrer est la règle .


12 mars 2022

Merci xabia j'ai aussi pensé au micro (même si je trouve celui de l'annonce un peu vieux, je préfèrerai un bateau plus récent n'ayant pas trop la capacité à évaluer l'aspect technique et l'état du grément et autres)
Iclo420 j'avais aussi pensé au Blue djinn mais je le trouve "un peu trop sage" (même si pas écarté à 100% car il coche les autres cases).
@ Safioran je vais étudier l'idée de l'Este 24 (même si la transport depuis l'Italie reste une grosse contrainte). Je suis d'accord avec toi sur le fait de bien penser à l'aspect pratique (matage, déplacement sur remorque...). Sinon autant passer directement au plus First 21.7 et le laisser au port de Brest l'hiver (je bosse à 5') et au mouillage en bas de la maison l'été...En même temps rentrer à la maison en voilier après la journée de travail ça doit être sympa :)


12 mars 2022

Et pourquoi pas un J22, Il coche toutes les cases +++ et peut se trouver dans ton budget!


12 mars 202212 mars 2022

Pas mal de bateau correspondent à ton programme et ton budget.
Et dans cette région, avec un dériveur habitable-transportable sportif, vous allez vous régaler.

J'en site en vrac :
Sun fast 20 : dériveur intégral joueur et très facile à mettre sur remorque
Sun 2000 : plus cher, plus lourd, mais également très bon
Le Sprinto Archambualt en dériveur intégral. plus rapide, moins habitable, plus fun

D'autres me reviendrons, mais pas sur l'instant.

J'émets des réserves sur certains bateaux proposés plus haut.
Dériveur lesté ou quille relevable, c'est super, plus stable que les bateaux que je propose, mais plus lourds et moins facile à mettre sur remorque et tracter.
Le Surprise DL et le First 210 et 211 sont des bateaux fantastiques, évidemment, avec une nette préférence pour le premier.

Les micros 550, c'est super. Mais attention, en dehors de la rade de Brest, ca secoue et le vent peut être fort. Et là, ça devient des bateaux super techniques, si on ne veut pas finir au tas. En tout cas pour ceux qui marchent fort.
J'ai navigué sur le Neptune 550 (Go 550 exactement) d'un copain, fin régatier. Ah oui, ça marche... mais faut surveiller les voiles et les surventes avec la plus grande attention, l'écoute de GV à la main, sinon ça fini le mat dans l'eau !

Y'a des micros très stables... au détriment du caractère sportif. Certains sont des bouchons qui n'ont aucune des capacités et performances des bateaux cités dans les deux premières listes.

Un exemple de Sprinto peut être déjà vendu
www.minicroiseur.fr[...]e-2004/

Exemple d'un micro bien né, pas trop extrême est plutôt bon marcheur
www.leboncoin.fr[...]253.htm

Proposition alternative, à laquelle tu pourrais trouver de l'intérêt, car sportif, permettant de dormir et lesté. Mais c'est très ancien et peut nécessiter des travaux de remise à niveau.
www.leboncoin.fr[...]542.htm


12 mars 2022

@ matelot@115943
Merci, je ne connaissais pas le J22 et il à l'air chouette.
Ma seule limite pour le moment est sur le poids et le transport. Sauf erreur de ma part on commence à rentrer dans le "semi-transportable" qui nécessite en plus le permis E (que je peux passer mais c'est une contrainte supplémentaire).

@FVLS35
Merci pour toutes les infos.
En effet si les micro sont moins sécurisants je préfère éviter pour démarrer.
Je pense que je vais plus viser un bateau facile à déplacer et sportif type Ikone J ou JS, Sprinto ou bien un bateau plus stable et habitable même si moins sportif type First 211 ou 21.7 (il y à un 21.7 de 2008 à vendre 12000€ à Brest) ou Este 24 (pourquoi pas J22 il faut que je me renseigne) avec une place au port et un hivernage à sec...
J'ai un peu l'impression que viser entre les deux risque plus de m'amener à un choix un peu "batard"

Jusqu'à quel âge de bateau peut on aller sans avoir trop de risques de mauvaises surprises (même si bien sûr il y à toujours un risque).
Je ne connais pas la durée de vie moyenne des voiles, du grément...
Mon budget ne me permet pas de viser du neuf mais j'avoue que je me sent comme devant une voiture d'occasion en en connaissant rien à la mécanique.


VL35:Au delà de 15 ou 20 ans, l'entretient prime sur l'âge du bateau. Il faut voir chaque bateau au cas par cas. Tu trouveras quelques unité magnifiques de 30 ans, et des poubelles de 20 ans.A la louche, des voiles de qualité durent 10 ans avant d'être défoncées et de réduire significativement les perfs et l'équilibre du bateau.Evidemment, à un niveau de régate, les voiles ne sont plus les mêmes et à remplacer à courte échéance.Ce n'est semble-t-il pas ton objectif, mais j'insiste sur la qualité de coupe et de fabrication des voiles, pour avoir de bonnes perfs et un bon équilibre de ton unité.Acheter un bateau avec de vieilles voiles n'est pas un souci, si le prix est négocié en conséquence. Ca te permet de commander un jeu de voiles neuves, selon tes désirs, avec l'aide éclairée d'un bon professionnel.·le 12 mars 2022 18:12
Arno33:perso, je préfère un bateau de 40ans bien né, bien entretenu qu'un bateau de 20ans ou tout est souvent "léger" et défoncé.Par exemple, les quilles relevables des First 22 posent moins de soucis que celles des 210&co.·le 14 mars 2022 12:14
12 mars 2022

Je confirme ce qui est dit plus haut , vaut mieux viser une petit habitable véloce , par contre attention au poids donc à la construction .
Un Beneteau 21.7 c'est déjà 1,3 t et même plutôt 1,5 t donc remorque plus grosse .
Pour ce qui est de la solidité , pas de problème si bien entretenu , un peu d'huile de coude et le bateau dans le jardin devient comme neuf . Disons que jusqu'à 2000 les petits bateaux sont beaux ( étrave droite , arrière ouvert , quille bulbe ou QR ) .
Il est vrai que les Sun Fast 2000 , JOD 24 , Petit First sont peut être plus faciles à trouver .
Sur LBC , un JOD 24 a 1000€ , un autre avec remorque à 7000€ .


12 mars 2022

Avec le 21.7 de Brest , tu t'embourgeoise , petits rideaux , réchaud sur cardan etc... et pas de remorque ( compter 2000€ ) .


12 mars 2022

Bonjour Ronan,
Le Sprinto est un bateau qui pourrait convenir à votre programme.
C'est un dériveur de 6,50 m qui était construit par Archambault et qui a été élu bateau de l'année à son époque. C'est un bateau à la fois simple, rapide et marin qui donne de chouette sensation, il est équipé d'un double trapèze et d'un bout dehors pour le spi asymétrique.
Il procure du plaisir aussi bien en solitaire (pas plus de force 3 avec toute la toile) qu'avec un équipage plus lourd au trapèze par force 6.
il se met facilement sur une remorque (20 cm de tirant d'eau) et se transporte aisément (650Kg), j'en ai un depuis plus de 20 ans et je l'ai trainé de l' Bretagne en Croatie en Italie et la cote d'Azur sans problème.
Par contre je ne sais pas si il y en a sur le marché.


12 mars 2022

Un voilier que l'on a pas cité et qui me semble entrer dans ton cahier des charges, c'est le Fun.
Environ 800kg en ordre de marche, quille relevable, une petite cabine.
C'est un bateau un peu ancien mais qui reste amusant et dans ton budget tu dois pouvoir en trouver un et lui offrir un petit refit et de belles voiles. La difficulté va être d'en trouver un.


12 mars 2022

@Safioran
C'est sûr qu'avec le First 211 ou 21.7 je m'embourgeoise, reste plus qu'à acheter la casquette et à me mettre à fumer la pipe :)

Avantages:
C'est un bateau plus facile à trouver en occasion
Plus stable et sûr (je crois même que c'est un catégorie B, possibilité de pousser jusqu'en Angleterre)

Inconvénients:
Je pense qu'en effet je ne le verrai plus comme un transportable à sortir de l'eau facilement mais plus à gruter et à hiverner sur le polder de Brest (c'est d'ailleurs déjà là qu'est celui qui est à vendre). idem avec un bateau type Este 24
Sans doute moins de sensations qu'avec un Sprinto ou Ikone...

@Captain
J'avais en effet repéré le Sprinto qui me semblait assez proche de l'Ikone J

Avantages:
Sans doute plus de sensations que les plus gros type First 21.7
Moins couteux (pas de grutage, place au port...)
Je pense que le fiston accrochera plus qu'avec un bateau plus axé promenade.

Inconvénients:
Plus difficile à trouver d'occasion...Il y en a moins.
Forcément moins sécurisant pour sortir de la rade...

@FVLS35
Savoir qu'il faut compter 10 ans pour les voiles est un élément important en effet (ex: le First 21.7 de Brest de 2008 à encore ses voiles d'origine je crois)
Et pour ce qui est d'évaluer l'accastillage et l'état des haubans ? Avez vous des conseils ?

EN tout cas merci à tous pour les infos ça m'aide à réfléchir.

Déjà une chose sûre je vais essayer de trouver un bateau de max 15-17 ans


12 mars 2022

Difficile de choisir entre le "petit sportif" type Sprinto ou Ikone et le plus gros type First, Este, J22...
J'ai vraiment des problèmes de riche !.. :)

Connaissez vous le Speed feet 18 ? J'en ai vu un sur LBC à 11000€ (même si la couleur est...particulière...)


FredericL:C'est à mon avis le meilleur bateau pour ton programme. ·le 12 mars 2022 23:16
12 mars 2022

Tu as aussi le Sun 2000 qui était un concurrent du 210, avec une dérive qui se relève intégralement.
Au cas où...


12 mars 2022

Bonsoir

Une autre idée, Le Macgrégor 26,

bateau.ouest-atlantis.com[...]6m.html


xabia:Quelle drôle d'idée pour régater !·le 12 mars 2022 23:00
12 mars 2022

Pour le Speed feet 18 (Nathis en a parlé plus haut ) ,c'est ressemblant à un Open 570 en plus voilé de mémoire...avec le même souci de mise à l'eau avec le bulbe en plomb sous la coque et quille relevable verticalement avec une chèvre.


13 mars 202213 mars 2022

Le first 21.7, oui, un super bateau, rapide et surtout marin. De loin le plus marin de tout ce qui a ete proposé. Le meilleur choix si tu veux pousser jusqu'à ouessant.
Le j22, un super bateau aussi, mais quillard fixe, totalement deconseillé à brest. Ce sera dommage de ne pouvoir s'échouer.
Le sprinto, un enorme jouet. Un deriveur de plage, presque aussi sportif, mais en plus gros mais aussi beaucoup plus lourd.
Par contre, comme pour les micro, attention, gaffe, sous spi et une erreur du barreur, cela peut se coucher, et il ne se releve pas. Tu peux demander confirmation a l'école de voile, c'est là que j'avais acheté le mien.
Preferes le modele a quille relevable, bien plus sur, tu pourras d'ailleurs naviguer en solo sans problème.
Maintenant, il faut que tu definisse tes priorités, surtout concernant le côté transportable.
Si c'est pour le laisser maté sur le terre plein d'oceanopilis et le mettre a l'eau à chaque fois, oublie tout ce qui dépasse 5m50. Faut pas rever. Au dela, cela permet le transport sur route pour le ramener a la maison, eviter donc un stockage hivernal cher, mais pas une mise a l'eau et sortie de l'eau reguliere.
Au dela de 5m50, la galere commence, et il ne pourra y avoir qu'une voire 2 sorties/mises à l'eau par an pour éviter d'être dégoutté.
Donc jauge micro pour rester dans le budget et dans la rade, sinon je dirais le speed feet pour le sportif et en meme temps la surete. Car, avec 2 jeux de voiles, dont un plus petit pour temps venté, et sa vraie quille, c'est un bon choix: sport et marin. Pour dormir par contre,.... bof.
Le seul qui fasse vraiment tout est le seascape 18. 450kg, mise a l'eau et sortie hyper faciles, matage dematage hyper facile seul, sport, rapide, echouable, une vraie quille, et une vrai mini cabine pour 2. Imbattable. Toutes ces qualités expliquent son succes.
Le joker, le bee 6.50. Vrai transportable, 550kg, Tu pourrais le laisser stocké maté pret a partir et le mettre a l'eau sur la cale des sables blancs a chaque fois. Tu auras le coté marin et le sportif avec un vrai bon abri devant, meme si hauteur sous barreau tres basse (nous, nous y dormons à 4, 2 petits adultes dans le triangle avant et les 2 minots dans les couchettes laterales).
Tu auras un enorme cockpit hyper acceuillant et confortable, mais gros defauts, matage a la grue et introuvable. Moi, j'ai trouvé le mien il y a 3ans a 13000.

Apres, si tu laisses de coté l'aspect sportif, il y a d'autres choix possibles, dont certains evoqués plus hauts.

Et n'oublie pas de regarder les trimarans. Meme si tu n'as pas grand chose sous les 12000€.


13 mars 2022

Tout est dit par Nathis , avec cependant une précision , notre ami dit qu'il a possibilité de corps mort devant sa maison et que l'hiver il le sort de l'eau pour le mettre devant son jardin ( à 800 m ) donc le cahier des charges est plus précis et permet de parfaitement cibler son besoin .


13 mars 2022

@Nathis
Merci pour les informations bien détaillées.

Pour dégrossir mon choix il est clair que la sécurité est ma priorité. J'ai pas mal d'expérience mais elle date. Je pense qu'il faudra déjà que j'ai fait pas mal de sorties avant de passer à la navigation sous spi.
Le seascape à l'air très sympa (il y a une annonce sur LBC à Brest) mais pas dans mon budget (28000€).
J'aimerai bien garder un peu l'aspect sportif même si ce n'est pas un "vrai sportif". L'idée est quand même d'avoir un peu de sensations sinon je pense que le plus simple est d'aller vers le First 211 ou 21.7 avec dépose devant Océanopolis en hiver et mouillage devant la maison en été.
Si j'ai bien compris ça donne donc:
-Speed feet
-Ikone
-Sprinto
(Les autres propositions comme L'Este 24 sont sympas mais plus dans un second temps car plus contraignants)

ou carrément First 211 ou 21.7 en faisant le deuil des sensations sportives...


rati:Et un Kouign Amann 🙄Pas facile à trouver...·le 13 mars 2022 11:12
leptonstau:Pourquoi avec le 211 ou 21.7 moins de sensations. Il est à la fois joueur et sécurisant. ·le 13 mars 2022 19:57
xabia:Oui avec le First on peut mettre les passavants dans l'eau à la gite...·le 13 mars 2022 21:21
13 mars 2022

Je pense que si cette expérience est réussie et que famille et copains adhèrent je passerai dans un second temps à quelque chose de plus "pointu"...


13 mars 2022

J'inclus dans ce que je viens d'écrire la facilité à trouver le bateau...C'est pas tout d'avoir un modèle en tête il faut encore en trouver un après...


13 mars 2022

Un grand merci à tous pour les conseils.
Maintenant c'est à moi de me décider :)


13 mars 2022

PS pour Rati
Le Kouign Amann est tentant aussi (surtout pour un breton) mais c'est pareil que pour d'autres propositions attirantes. En effet il faut en trouver un à vendre..


rati:Le jour où j'ai enfin... trouvé le n8 en 2016, le dernier fabriqué par Pixis en 2008, fait exprès j'en ai vu ensuite passer 3 dans la foulée sur lbc et bien moins cher ! (< 10000). Il s'approche des micros avec un côté plus marin et sécurit (pas de coffre de cockpit, tableau arrière, ...) et plus "spacieux". Dommage qu'il soit à 900km 😥·le 13 mars 2022 11:57
13 mars 2022

N'oubliez pas le Corsaire !

Armel nous rejoint avec le sien de temps à autre...
Intemporel, toujours construit (Polyester et cp), gros marché d'occasion, unegrosse association de propriétaires et une belle activité sportive !

www.ascorsaire.fr[...]/
www.facebook.com[...]France/
ascorsaire.forumactif.com[...]/


13 mars 202213 mars 2022

Oui,le corsair,mythique et forcément dans la liste.

Agagbop, regarde le sprinto quillard.
Tu as preque tout. 6m65, 650kg, presque pas de tirant d'eau une fois la quille sabre relevée, echouage possible, simple, rapide, joueur, sur, nav solo, matage a 2 adultes un peu costaud, et couchage sommaire (2 enfants faisable dans le triangle avant, et 2 adultes dans les couchettes cerceuils.
Cockpit grand et sympa, et la petite jupe pour la baignade.
Et surtout moins de 10000 tout compris en bon etat.
Seul defaut a part la cabine exigue, la construction un peu legere. Mais difficile de tout avoir.


14 mars 2022

Le corsaire est mythique mais un peu trop sage à mon goût...
Je vais regarder les bateaux type sprinto, Ikone J et speed feet. Reste plus qu'à trouver "la perle"


14 mars 202214 mars 2022

Il y a un sprinto deriveur actuellement sur le bon coin, mais deriveur. Et je te le deconseille en usage solo ou à 2, car il lui faut du poids sur les bords pour bien fonctionner, 3 ou 4 personnes dont une ou 2 au trapeze.

Le corsaire sait etre pepere et sportif a la fois. Pour bien le mener dans la brise, il lui faut aussi du poids au rappel.

Tu as également maintenait de vrais quillards de regates et quille relevables pas tres chers sur le marché, car series plus ou moins abandonnées. Et des lors les prix tournent autour des 10000, voire moins. Par contre pas de cabine, juste une soute pour le materiel: longtze (8000), le sb3 ou sb20 (8/10000), le k650 (il y en avait un a 6000 l'an passé), rarement un open 6.50 (12/13000).
Mais, supportent ils tous l'echouage répété 2 fois par jour (pour ton mouillage)? Je ne le sais pas.
Ton mouillage echoue n'est-ce pas ?


14 mars 2022

En plus gros, 7m50, transportable et echouable, il y a aussi le bull 7000. Mais rare (dans les 15000 en general)


14 mars 2022

First 24 ancienne génération, marche très bien , très habitable pour la taille et transportable par la route pour un transport par an c'est très bien (7m34 et 1500kg on ne le transporte pas tout les jours... surtout a 2.20 le gasoil), je reste a chaque fois agréablement surpris par ce petit croiseur!! il passe bien dans toute conditions!
le 235 est pas mal non plus dans ce budget
bonne recherche


14 mars 2022

Un bateau dont personne n'a parlé mais vu les discussions, pourquoi pas.
Le First 18, c'est un micro mais avec une quille fixe ou relevable donc un bon pied dans l'eau et facile en manutention.
C'est le micro le plus marin et il reste définitivement un croiseur rapide (donc un compromis)
son prix permet de bien l'équiper et avec un budget haut pour ce genre de bateaux (5000/6000€) on en trouve qui sont bien mieux que neuf, c'est a dire mécanisme de quille complètement remis à neufs, voiles neuves, plan de pont revu, intérieurs refaits et optimisé etc...
Un copain sur Brest en a un, l'été, son mouillage est hors de la rade et il n'a jamais hésité a aller sur les iles du coin.
On a d'ailleurs fait un rassemblement de First 18 sur Brest et le plan d'eau est idéal pour ce type de bateaux je trouve!
une sorte de mini First 210 mais qui vieilli mieux et qui sont souvent complètement refaits ou a des petits prix qui permettent de tout refaire pour un budget sympa.
Un super bateau pour apprendre, pour croiser et tout de même rapide et efficace même si évidemment, rien a voir avec un seascape 18 évidement.

après, si la contrainte de mise à l'eau n'est pas trop présente, un First 21.7, est un super bateau je trouve, en tous cas dans ma vision d'un bateau.


14 mars 2022

en images...

une fois quelques aménagements améliorés et optimisés, on peut vraiment se faire plaisir.
avec le notre, on a fait de belles croisières, sillonnées bonne grosse partie de la façade atlantique française à 2 ou à 3 sur des périodes allant jusqu'à 3 semaines et nous avons fait toutes les iles depuis Oléron jusqu'aux Glénan.
oui, ce n'est pas le bateau le plus sportif dans sa taille mais certainement le plus marin, le plus sécurisant et il reste un très honorables marcheur et devient excellent au pré dès que le vent monte! On a eu fait quelques belles traversées à près de 5kts de moyenne au pré!
Un vrai First avec tout ce qu'on leur connaît et la solidité de construction de l'époque!
Un bateau qui a une très bonne côte d'amour et qui conserve une bonne côte sur le marché et qui se revend très très bien!
Peut-être également une bonne option pour se refaire la main et t'aider a mieux définir tes besoins sans perdre d'argent?
Et voir si finalement c'est plus sport, croisière, transportable, etc... que tu recherches?
Et ne jamais oublier qu'un bateau avec de belles voiles fera souvent la différence! et sur un First 18, un jeu de voiles neuf, ça commence à partir d'à peine plus de 1000€...


ancien:si mes souvenirs sont exacts, il y en a un qui a fait le tour de l'afrique voici quelques années ?·le 14 mars 2022 15:34
Arno33:une descente jusqu'au Gabon.Un autre un tour de l'Espagne d'Arcachon à Arcachon en passant par le Cap Finistère, le Maroc, Corse, etc...Un autre un tour de Corse depuis la France métropolitaine.·le 14 mars 2022 16:16
VL35:Magnifique, ton First 18 !·le 14 mars 2022 17:02
Agagabop:C'est vrai qu'il est très chouette. Son côté coloré le rend gai et vivant en plus.·le 14 mars 2022 18:26
Arno33:oui, un très chouette petit croiseur et bien que l'on ait maintenant un First 28 pour nos croisières, on garde notre petit 18 pour les petites sorties autour de la maison tant nous y sommes attachés.·le 15 mars 2022 08:54
14 mars 2022

Et sinon, il y a un grand oublié qui pourrait être parfaitement dans ta recherche! le First Class 7!
0.60 de tirant d'eau quille haute, moins d'une tonne, sportif, rapide et qui permet de petites croisières.
on les trouve à un prix dérisoire et avec un billet en plus, on doit pouvoir en faire de superbes bateaux qui envoient!


VL35:Exact. Le First class 7 est un bateau marin et rapide, et parfois vraiment pas cher. Comme il a eu beaucoup moins de succès que son grand frère le Class 8, il a moins régaté on en trouve en bon état structurel.·le 14 mars 2022 17:04
Sailortoun:Effectivement, dans le même esprit que le Fun, que j'avais cité un peu plus haut.·le 14 mars 2022 17:08
14 mars 2022

un oubli de taille : le Sun fast 20 .


VL35:Nan, c'ets le premier que j'ai cité !Et comme mon oncle en a eu un, j'ai navigué pas mal dessus. C'est un super bateau, à la fois vif, rapide mais assez stable.·le 14 mars 2022 17:02
cochise42:oui, le sun fast 20, j'ai le mien sur sa remorque, j'espère pouvoir naviguer cette année. très belle carène.·le 14 mars 2022 17:33
15 mars 2022

Tribal [Pursuit]:Intérieur plus que spartiate et pour cette taille, vaut mieux songer trimaran repliable que démontable·le 15 mars 2022 13:46
15 mars 2022

Bonjour J'arrive après la guerre...
Je me suis posé une question similaire, et ai commencé par un First 210, facile à trouver et à revendre, marin, assez performant pour sa taille mais clairement pas une luge.
Je suis ensuite passé au First Class 8. Facile à trouver, pas cher ce qui laisse du budget pour les voiles et aménagements.
Et j'ai maintenant un Bull 7000, qui est quasiment dans ton cahier des charges.
Sachant qu'en 7.5m, c'est sans doute illusoire de vouloir mâter et mettre à l'eau tous les week-ends. On est plutôt raisonnablement sur une ou deux mises à l'eau par an.


Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022