Conseils remplacement plexiglass pare brise bateau SBPEM 570

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum donc je vais me présenter rapidement.

J'ai un bateau à Andernos les bains au bassin d'Arcachon. Il passe le plus de son temps sur sa remorque dans le jardin de la maison. Je ne fais qu'une dizaine de sorties par an et seulement sur le bassin.

Le bateau est un SBPEM 570 (je pense qu'il s'agit du modèle Day Cruiser mais je ne suis pas sûr).

J'ai fait l'acquisition de ce bateau il n'y a pas longtemps et il y a quelques rénovations à faire. Tout d'abord je précise que je suis un peu bricoleur mais pas franchement dans le domaine maritime.

Dans un premier temps je souhaiterai remplacer les 3 morceaux de plexi qui forme le pare brise et les bords droite et gauche du pare brise. J'ai l'impression que les plexi sont plats. A part le pare brise qui est peut être un poil incurvé.

Ma première question est la suivante ; est ce que vous pensez que c'est réalisable ou dois-je faire appel à un professionnel ?

Si je peux le faire moi même ; savez vous quel matériau utilisé ? Je ne connais pas trop le plexi, Brico ou bien magasin spécialisé ?

En suite avez vous différents conseils ? Je suis preneur !

Pour information je pense aussi plus tard changer les hublots de la cabine si cela est possible.

Je joins quelques photos de Google car je n'ai pas de photo du bateau sous la main.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Sylvain

L'équipage
21 juil. 2016
21 juil. 2016

Bonjour Sylvain,
Pour les parties plates, c'est très faisable soi-même. Le matériau s'appelle PMMA. Cherche Gougueule, tu vas trouver des infos sur les outils et les vitesses de coupe, deux paramètres importants. En règle générale, il faut avancer lentement, lubrifier à l'eau et utiliser des scies à denture fine. Pour le perçage, pareil, tourner et progresser lentement avec des forets bien affûtés, à angle de coupe faible et dépouillement faible aussi. A la fin, le raffinement de finition est de faire un très léger chanfrein à la fraise 90° à chaque extrémité de chaque trou afin d'éviter que le matériau ne s'étoile à partir du trou.
.
Pour les parties galbées, il faut bien calculer la surface développée, je recommande de passer par un atelier pro. Il faut en plus l'outillage pour mettre en forme, bref, selon le cas, il y a du gaspillage à faire. Une erreur et c'est tout le panneau qu'il faut racheter.
.
Pour les prix et fournitures, voir avec quelqu'un qui connait ta région. Pour info, je viens de faire refabriquer un hublot plat de 2,30m x 0,35 pour 258 euros TTC, mais je suis en Bretagne.

21 juil. 2016

Merci pour ta réponse rapide Chtit Luma.

Je prends donc note pour le matériau : PMMA. Je regarderai où est ce que je peux trouver ça.

Donc pour la découpe une scie sauteuse à vitesse minimum et profondeur de coupe mini. Petite denture pour la lame. Lubrification à l'eau. J'espère que j'ai bien compris.

Je prends également note pour le chanfrein ! Je n'aurais jamais pensé à ça !

Pour la partie incurvé tu dis que ce n'est pas facile à faire soit même ? Je pensais prendre la longueur totale directement sur le pare prise existant en utilisant une corde afin de prendre en compte la flexion du panneau.
Est ce que le PMMA est un peu flexible ou il risque de casser ? Je veux dire par là, si je fixe un panneau PMMA plat est ce que celui ci ne va pas "naturellement" s'incurver lors de la fixation avec les boulons sur la partie basse ?

Merci d'avance !

21 juil. 2016

Oh et j'y pense, l'épaisseur ? Je reprends la même que les plexi existant j'imagine ? 4, 6 ou 8 mm ? Il faudra que je regarde ...

Et la couleur n'a pas d'importance ? Je pense surtout à de l'incolore pour bien voir à travers.

21 juil. 2016

Tu as compris les grandes lignes. Rien ne t'empêche de pratiquer sur des chutes que tu peux demander là où tu te procureras le matériau. Quant à la couleur, c'est selon son goût. La transparence n'est que peu affectée par la couleur. Il y a même une variété (me rappelle plus le nom) qui permet de voir de l'intérieur vers l'extérieur mais pas l'inverse.
Le PMMA est un peu flexible mais il est aussi très cassant. S'il y a une rayure, elle peut être à l'origine d'une casse. Il faut être prudent.
Pour ce qui est des parties courbes, il faut voir si la courbure est dans un seul plan ou deux. Dans le premier cas, on peut découper un panneau neuf selon le modèle démonté. Par exemple, un panneau plat courbé dans le sens de la longueur apparaît courbe vu dans le sens de la largeur, donc il faut vraiment reproduire l'original.
Pour les épaisseurs, il y a une réglementation. Il te faut télécharger la division 240 en pdf, par exemple ici www.hisse-et-oh.com[...]05-2015 et rechercher (Ctrl F) le mot PMMA.

21 juil. 2016

Le pmma est communément du plexiglas, il y en a sur leboncoin à Pessac, en transparent il n'a que de l'incolore.

21 juil. 2016

Parfait, merci pour le complément d'informations.
Je regarde tout ça au mois d'Aout et si je me lance je partagerai l'expérience sur le forum !

21 juil. 2016

Merci Horizon10, je viens de trouver l'annonce ! C'est un bon compromis pour une première tentative de remplacement.

ça coutera moins cher si je le casse =D

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022