conseils révision moteur avant achat

Bonjour,
en contact avec un propriétaire pour visite prochaine d'un voilier qui se trouve à Port Saint Louis du Rhone.
le voilier est hiverné depuis 3 ans
Il s'agit d'un volvo 20 CV avec Sail drive (1986) 2600 heures (inverseur mécanique)
le vendeur me dit que le coude d'échappement moteur est à changer
il préconise une révision complète du moteur par un professionnel, même si le moteur marchait bien avant hivernage, ce qui me parait justifié bien sûr mais je ne suis pas qualifié pour le faire moi même.

d'où mes questions :
- y a t'il un pro sur port saint louis du rhône pour intervenir ?
- est ce que je dois le faire après achat avec les mauvaises surprises que cela peut comporter ?
- si seulement coude échappement et révision classique de remise en marche après hivernage, à combien dois-je m'attendre comme prix moyen ?

merci de m'éclairer !!!!!!!

L'équipage
15 fév. 2012
15 fév. 2012

Change déja tout les fluides avant une remise en route , huile moteur , filtres, huile transmission.

15 fév. 201215 fév. 2012

En fait n'ai jamais mis les mains dans un moteur, et même si l'apprentissage est au programme, ça va demander un peu de temps.... certains vont dire que je ne fais pas vraiment les choses dans le bon ordre (si bon ordre il y a) mais le projet est achat voilier, puis après vérifications et petite remise à niveau, nav. vers les canaries accompagné d'un "pro".... évidement, le moteur se doit donc d'être en bon état, ce qui explique ma question concernant un "pro" sur port saint louis du rhône, et sur le fait d'acheter avant remise en condition du moteur, ou après que ce soit fait par le vendeur (pas l'option choisie par lui pour l'instant)... y a t'il une pratique courante et quelle est-elle dans ce cas précis ?
merci

15 fév. 2012

A mon avis, le plus simple reste que le vendeur fasse remettre le moteur en route par un mécanicien. Il devra te montrer la facture qui prouve que cela a été fait comme il se doit. Je vois les choses comme suit :

  • Vous signer un compromis de vente qui stipule que le moteur sera révisé avant la vente définitive (condition suspensive) et que le bateau sera éventuellement expertisé (autre clause suspensive).

  • Vous vous donnez un mois pour faire ces opérations et vous signez l'acte de vente si tout est comme vous l'aviez convenu.

En revanche, tu peux demander le remplacement du coude d'échappement que tu prendras à ta charge (coude + joint + main d'oeuvre). Un coude d'échappement coute environ 300 € plus le joint (10/20 €) et l'heure de main d'oeuvre de 50 à 70 euros. Il me semble que c'est un bon deal.

D'autre part, avant que l'huile ne soit remplacée, tu peux en prélever un peu pour une éventuelle analyse.

Cependant, la première des choses à faire est de visiter le bateau et de t'assurer que c'est celui qui te convient. Alors, ne te prends pas trop la tête avant car tu vas vite te rendre compte que les bateaux à vendre sont les plus beaux du monde pour leur propriétaire alors que, souvent, il n'en est rien.

Tiens nous au courant.

Amicalement.

15 fév. 2012

effectivement, premier achat, peu de budget et quasiment pas d'expérience, alors j'ai tendance à anticiper trop avec le stress et interrogations que ça amène. merci pour cet avis constructif qui me donne une marche à suivre.

15 fév. 2012

bjr,
avant achat analyse d'huile .
si elle est positive et que le moteur démarre bien sans fumée ni bruits bizares
ça devrait le faire
alain

20 fév. 2012

A nouveau merci pour vos réponses... vu le bateau, mais pas satisfait par l'état pour le prix demandé, et même négocié, trop de travaux pour moi à ce stade... les recherches continuent.

20 fév. 2012

le principal moteur étant les voiles
Il convient avant tout achat de verifier leur état et les hisser sur l'eau en demandant un essais si possible .

Sur un ber méfiance , le moteur ne tourne pas , les batteries sont souvent à plat ou mortes après un coup de froid rigoureux ....Pas toujours facile de maintenir en charge , les reservoirs et circuits sont égalements plus vulnérables car il n'y a pas la masse d'eau qui maintient une température constante même basse à l'intérieur de la coque .
Un bloc moteur peut se fendre facilement s'il n'est pas vidé ou s'il ne contient pas d'antigel .

Acheter un bateau dans son élément est donc plus rassurant même s'il est prudent de sortir celui ci pour une vérification hors d'eau des appendices quille et safran ainsi que la coque si elle est bullée par l'osmose (même avec un petit budget).

20 fév. 2012

Bon courage pour tes recherches. Une anecdote : j'ai visité 34 bateaux avant de trouver le mien !!!
Au fait, que cherches-tu comme voilier et dans quel budget ?

27 fév. 2012

Tous ces conseils sont justifiés bien sur
mais je voudrais apporte une précision sur les analyses d'huile
Si l'on veut un résultat fiable, le prélèvement doit être fait moteur chaud après au moins 1/2 heure de fonctionnement dans le cas contraire tout ce qui nous intéresse (teneur en métaux,présence d'eau, sels)est au fond du carter très profond puisque marinisé
Alors pour les visites de bateaux à sec inutile c'est du vent!

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022