Conseils trimaran Drop 26 / Challenge 30

Bonjour a tous
Je viens d'acheter un challenge 30 / Drop 26, le numéro 2 de la série, à la Réunion (je vis à Madagascar)
J'ai besoin de conseils pour le controler et le rendre fiable avant la grande traversée (grande pour moi ...) entre la réunion et Nosy be (environ 1000 miles dont la traversée de 400 miles) .
Ce drop, apres essai, a montré qq petits soucis sur l'accastillage: manille de poulie de GV a laché lors de l'essai. Du coup je voudrai connaitre tous les points à voir et controler, et les éléments que les utilisateurs de ce type d'unité conseillent de changer.
Les particularités de ce Drop : il est aménagé comme un challenge, dispose d'un delphiniere et une bail à mouillage à l'avant, a une dérive basculante (nikel pour nos lagons pas profonds ! )
Par ailleurs on a remarqué 2 soucis:
- galhauban de mats viennent au contact des haubans ! ce ne me semble pas normal, pourtant le pied de mat semble bien positionné. Comme si le mat est trop en avant. A la longue ca va user les haubans. Des conseils? Une idée de la cause? Si je positionne une croisillon en caoutchouc pour eviter le contact direct est ce la bonne solution?
- les 3 parois d'étanchéité des flotteurs sont ouvertes, et celle dans laquelle les cadènes de haubans sont prises, demandent à etre revues. Un conseil sur ces travaux? (Que je pense faire en fibre)
- plus de reservoir d'eau.
- Je voudrai changer le moteur. un conseil sur le modele (puissance et demarrage à distance)?
- D'autres conseils sur ce tri?
Sinon tout a son age (1995), et avec un bon refit, ce Drop sera reparti pour découvrir ce que mon astus n'a pas pu encore aller voir autour de madagascar.
Merci pour vos conseils ! J'ai pu voir qu'il y a qq passionnés propriétaires de Drop/CH ... je suis heureux d'en faire partie maintenant !
S

L'équipage
23 avr. 2016
23 avr. 201623 avr. 2016

Je ne connais rien au Drop mais je te salue au passage, Stéphane; je vois que tu as désormais le virus du trimaran ! (mes amitiés à Vincent)
Patrick

23 avr. 2016

Salut Pat !
On va s'amuser comme des petits fous !!

24 avr. 2016

Trimaki va avoir du mal à suivre. .....

24 avr. 2016

Bonjour Mouss_mada,

Le drop 26, quel joli bateau, félicitations.

Je ne savais pas qu'il y a avait une version à dérive pivotante. C'est pas sympa.
Les versions que je connais ont une dérive sabre inclinée vers l'arrière, ce qui donne un mat avec beaucoup de quête. Si tu as une photo de ton problème de hauban/galhauban, ca peut aider pour t'aider.

Le gros point faible du Drop ce sont ces renforts qui maintiennent les bras de liaison. Je ne connais pas un drop qui n'ai pas dut les changer, avant ta traversé à ta place, je les changerai. Le reste du bateau est solide.

"Les parois d’étanchéités son ouvertes" comment ? as tu des photos.

Pour le moteur, un 8CV avec hélice de poussée me semble suffisant, mais je ne connais pas Mada, alors si tu as besoin de puissance ou de vitesse un 10CV mais hélice de puissance quand même.

L’installation d'un génois à la place du foc autovireure peut être une bonne idée pour le petit temps. Les drop/CH ont normalement un renfort tout le long du passavant prévu à cet effet, mais comme le tient est un peu spécial, je ne sais pas s'il y est.

24 avr. 201624 avr. 2016

Oui, c'est le seul avec Dérive pivotante... et c'est tant mieux, sinon Stéphane aurait de gros soucis.
.
Petit rappel... on navigue à Mada : récifs pas sur les cartes, ou pas aux endroits indiqués, pas à la sonde indiquée, pas de balisage et de zone de mouillage qu'on sait franche, troncs et végétaux divers entre deux eaux, entrés de fleuves aux sonde inconnues, etc.
.
Le risque de toucher en nav est décuplé, et nous arrive régulièrement, d'où le renforcement des fonds des deux trimarans Seabiby (Astus 20.2) et Trimaki, et la dérive pivotante !
.
pour PHYL : oui, ça va pas être facile pour le petit Trimaki, mais il attend une GV neuve beaucoup plus puissante que l'actuelle. ça ne suffira pas, mais il essaiera de compenser sa lenteur relative par sa capacité à aller se frotter plus près aux rivages.

24 avr. 2016

La derive pivotante c est bien, mais suis du safran? Il est plus facile de naviguer ss dérive que sans safran ;-)

24 avr. 2016

** mais quid du safran ** ;-)

24 avr. 2016

????
Articule quand tu écris, Pat ! ;-)
le safran est relevable pareil.

24 avr. 2016

Tiens, je pensais qu il était dans une cassette. Autant pour moi

24 avr. 2016

J'ai toutes les photos pour vous montrer ce qui va pas sur le bateau, mais j'attends que Steph se réveille et le fasse lui même (il n'est que 11 h 10 ici ...) :-D

25 avr. 2016

Guys,

Merci pour vos messages

Tribal : Virus du trimaran: yes. Pour sur. Vincent va pouvoir bien voir le Q de mon nouveau Tri, mais comme on est leve-tard, nous aussi on aura l'occasion de mater le Q de Trimaki... en le rattrapant :-)

Tangnard: Thanks pour les conseils.
Renforts des bras de liaison fragiles? Quelle partie ? les axes, les echelles inox (sous les bras) , la longue vis de blocage pour ne pas que les bras se relevent.... ou les bras eux mêmes?

Sinon je confirme: safran relevable. Il faudra faire un adaptation des safran et derive, pour qu'ils puissent se relever en cas de touchette (pour le moment ils sont sur des coinceurs qui ne disjonctent pas)

Vous trouverez des photos gros plan de l'accastillage & du reste là (on ne voit pas forcément tres bien le pbm de bas haubans venant au contact des galhaubans...):
onedrive.live.com[...]/

et je mets en PJ de ce message 1 photo de l'interieur des flotteurs avec la vue sur la prise de cadene, une de la dérive et du safran relevables.
Et une photo du pied de mat montrant que ce dernier ne peut pas etre positionné plus en arrière.

Je retourne à la Reunion mi mai pour finir l'inventaire des pbm, je pourrai reprendre des photos plus precises à cette occasion et contrôler certains points que les Hisseetohiéns pourraient me recommander.

Merci!

25 avr. 2016

Ce sont les échelles Inox qui sont fragiles.
Le lien ne marche pas pour moi.

La cloison est morte, c'est qui tient le mat, vu la va que tu prévois, il faut la refaire complétement. L'humidité à pénétré le CP, c'est cuit.
Sur les modèles que j'ai vu les cloisons étaient complétement fermées.

Quelques photos d'un autre drop 26 :
www.ferchaud.fr[...]dex.htm

26 avr. 2016

Bravo pour cet achat !

Le lien marchait hier mais pas ce matin.
Et la cloison de l'autre flotteur, elle est dans le même état ? J'imagine que le principal problème pour les refaire ça va être l'accès à cette zone.....

26 avr. 2016

Hello

Tangnard: oui cloison à refaire, le CQ est cuit . L'acces va etre chaud (au propre et au figuré) mais pas impossible, il faudra surtout bien ventiler pour ne pas s'asphyxier. C'est un peu de strat, pas un enorme chantier, mais un peu de boulot tout de mm, les cloisons servant de réserve de flottabilité, en plus de support de cadene, je compte refaire les 2 cloisons (vers l'avant et vers l'arrière) en placant une trappe de visite sur chaque cloison

Squid: Ca ne fonctionne plus en effet ca a du etre retiré. Je vais les replacer dans un drive que je gère

Pour les haubans qui se touchent je vais ecrire ou appeler le chantier, j'ai cru mire qu'ils sont sympa et dispos... qqun a leur contact? Mail ou téléphone? Merci

Stéphane

26 avr. 2016

Bonjour.
Chantier Naval Force 3, 34 rue Sénac de Meilhan, 17000 La Rochelle
contact@nf3.fr
05 46 45 04 15
Bonne navigation.
Jacques

26 avr. 2016

Merci Jacques!

26 avr. 2016

Bon courage Stéphane,

Un refit c'est formidable à vivre, un peu usant, mais intéressant.

27 avr. 2016

"un refit c'est formidable à vivre, un peu (beaucoup?) usant, mais interessant" écrit l'ami Alex.
.
Bonne synthèse !
.
J'ajouterai juste qu'il faut alors, quand on a commencé, veiller à ne pas tomber dans une maladie difficilement curable:
"Le Syndrome du Refit Permanent".

:langue2:
.
PHIL

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022