consommation: Pc 220v avec onduleur ou tablette Android

Bonjour,
Je souhaite connaitre le delta de consommation entre 1 pc portable 220 avec un onduleur vis à vis d'1 tablette Android.

Les pc portable 12v plus chers que les 220v et de plus la gestion de l'énergie à bord d'un bateau reste un point majeur.

Merci pour vos retours

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 2019

Simple, tu regardes l'étiquette de ton alimentation, tu auras la consommation maxi admissible en charge et / ou travail maxi. Mais la question n'est pas forcément la bonne car on ne fait pas la même chose avec un ordinateur ou une tablette.
Un RPi peut être un ordinateur basique suffisant, l'écran consommera plus que le RPi suivant sa taille.

25 sept. 2019

bonjour

Tu trouves plus facilement des pc portable en 19v et aussi des minis tours, et très facilement un adaptateur 12v/19v et le tour est joué.

Le Moko

25 sept. 201916 juin 2020

Il y a effectivement la solution du raspberry Pi avec openplotter ou opencpn.
autre solution : pc avec carte mère mini ITX (faible conso) et alim 12V. voir les pièces attachées

25 sept. 2019

Merci pour vos écrits
Effectivement les portables sont en 19v .
Je reformule ma question : vais je trouver une différence de consommation entre un pc portable 19v équipé d'un transfo 12v input/19v output et une tablette Android.
Je sais que les fonctions ne sont pas les mêmes etc ...

Juste la conso , la faisabilité no pb .

Encore merci

25 sept. 2019

Tout dépend de ce que tu fais avec, et aussi quel matériel avec quel système.

25 sept. 2019

Normalement, oui (et non...!!), une tablette, grosso modo, c'est 5v et 2, voire 3 ampères, donc maxi une quinzaine de watts/heure. Rajouter l'alimentation 12v>5v, mais ce n'est pas la mer à boire. Un pc portable est un peu plus consommateur, mais un PC dernier cri ou "basse consommation" comme les HP ou certains Lenovo ou MacBook, Huawei tiennent une bonne dizaine d'heure sur leur batterie, donc sont à maxi 15 watts...
Pas facile, hein ?!
Exclure tous les processeurs rapide à base de i7 et supérieur, exclure les grands écrans, exclure les "PéCé de course" ou les "gamers", privilégier les PC à refroidissement passif.
... et les micro cartes ITX ou RPi et similaire.
Ou une tablette puisque tu exclus la faisabilité.

25 sept. 2019

D’après mes mesures, un convertisseur même à vide avec aucun appareil branché consomme 2 A.

Hervé

25 sept. 2019

j'ai tendance à préférer les convertisseurs DC/DC, meilleur rendement, plutôt que de passer par le 220V avec convertisseur et transfo.

25 sept. 2019

pareil d’ailleurs je recherche un 13,8 v cc / 12v cc ou plutôt un 12.5v ~15v cc // 12v cc pour 2 A

Si quelqu'un avait une piste :heu:

26 sept. 2019

ou, voilà.
Il y a même des modèles avec voltmètre incorporé pour le réglage de la tension avec le potentiomètre.

25 sept. 2019

sur amazon pas mal de choix.
faire recherche avec mots clefs : convertisseur élévateur ou convertisseur abaisseur suivant le besoin.
la tension de sortie est réglable par potentiomètre.
j'ai acheté un module abaisseur pour moins de 2€....

25 sept. 2019

ne pas oublier que la tablette intègre l'écran et le PC(hors portable), non. L'écran représente une forte proportion de la conso d'une tablette.
Quant à l'utilisation d'un convertisseur 12/220 pour alimenter un PC + écran ce n'est pas une bonne idée point de vue rendement car tous les PC (fixes ou portables) tournent en interne avec des tension entre 5 et 19V.

25 sept. 2019

En interne les tensions c'est entre 12 et 1V voir moins pour les procs

Effectivement il vaut mieux avoir une alim DC large du genre 9-35V en entrée et ne pas passer par un convertisseur qui ensuite alimente le l'alimentation du PC. Un convertissuer c'est pratique pour des utilisations ponctuelles mais désastreux pour de longues périodes.
Un PC sous Windows en 12V consomme en gros 1A soit 12W. L’écran en sus avec 1 autre A. Soit 24W. Avec un écran de 12" on peut descendre à 0,5A en jouant sur la luminosité.
Une tablette consomme moins c'est sûr.

Un PC processeur ARM sous Linux avec carte graphique intégrée c'est 2/3W (ne pas aller sur du rPI4 trop gourmand) et avec un écran 12", on est dans les mêmes eaux qu'une tablette.

26 sept. 2019

Sterwen a bien répondu et je citais auss le Raspberry mais en utilisant le mot "RPi", je pensais que tu connaissais.
Avec le Raspberry, en général on peut tout acheter en kit à plus ou moins cher, comme toujours ne pas se précipiter. Ne pas prendre le dernier, le 4 qui est gourmand et qui chauffe pas mal.
Mais : " je ne suis électronicien ni informaticien" ne veut pas dire grand chose... Il y a plein de tutoriels sur le Net, de l'aide partout et même ici sur Héo, brancher ce genre de carte est à la portée du premier venu puisqu'on ne peut que rarement se tromper. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, comme on dit, mais ça peut être rigolo si on est pas tout de suite exigeant. Il faut démarrer doucement.
Installer un ordinateur avec un Raspberry n'est plus la mer à boire maintenant, ils ont simplifié et automatisé beaucoup de choses, et si ça ne marche pas, on recommence, c'est tout.
Il faut trouver/acheter (en neuf ou d'occasion, je viens de vendre mon ensemble complet) un Raspberry (en kit, donc livré avec alimentation, carte SD, câbles, boite aérée), un clavier avec une souris ou un touchpad, le tout sans fil si possible et un écran de 10, 13 à 15 pouces suivant ce qu'on veut faire ou la place, la consommation voulue.

27 sept. 2019

c'est peut être ce style de carte mère
www.reichelt.com[...]19.html

26 sept. 2019

Merci sterwen,
Et un PC processeur ARM sous linux etc..donc peu energivore , on trouve ça dans le commerce en ligne ou en kit à monter?
Suis pas électronicien ni informaticien ...

Cdl.

27 sept. 2019

L'alim c'est important il faut une bonne alim à découpage bien protégée avec une plage d'entrée 7-15V pour éviter au processeur de se planter si le courant du bord varie.

26 sept. 2019

Dans la catégorie peu énergivore, en effet le Raspberry Pi3 avec un processeur ARm, ou une carte mini ITX comme montrée dans mon précédent post. Processeur ATOM I386, linux standard ou éventuellement Windaube.
Comme cela été dit, attention à la conso de l'écran qui sera plus élevée que celle du PC.
On peut modifier un écran 220V en 12V (voir sur le net) pour éviter le convertisseur et réduire la conso.

25 sept. 201916 juin 2020

Comme convertisseur j'ai ça comme ça je suis paré. Mais j'ai besoin d'être mobile avec mes appareils

26 sept. 2019

Il y en a plein sur le marché. Le plus connu, c'est le Raspberry Pi qui existe en plusieurs versions. Une version 3 est moins gourmande et suffisante pour une application de navigation. Il existe d'autres modèles mais pour un "novice" le RPi3 est probablement le plus simple. On branche un écran en HDMI, clavier/souris en USB et voilà.
Pour la partie logiciel il y a des logiciels Open Source pour la navigation

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022