Consommer du 12v avec le 220v du quai

Je suis nouveau sur ce forum mais je vous lis depuis quelque temps, donc bonjour tout le monde.
Nous avons un dayboat qui ne dispose pas de prise de quai (batterie rechargée par l'alternateur), je songe à poser un groupe froid dans la glacière et donc d'ajouter un chargeur de quai.
Ma question et de savoir si le chargeur peut assurer d'un côté la charge de la batterie et la consommation du groupe froid de l'autre.
Existe-il d'autre solutions sans passer par le 220v direct ce dont je n'ai pas l'utilité à bord?

L'équipage
22 jan. 2013
22 jan. 2013

oui, le cahrgeur de quai va fournir le 12V pour la charge des batteries et l'alimentation du frigo.
Si tu comptes alimenter ton frigo uniquement en 230V, alors sache qu'il existe des groupes froid en 12V (danfoss).

22 jan. 2013

Merci de la réponse,
Mon inquiétude concerne les différentes phases de charge des chargeurs électroniques.
Qu'en est-il quand le groupe froid se déclenche et modifie la charge du circuit?

22 jan. 2013

normalement un chargeur moderne détecte quand le frigo se me en marche, ensuite il reprends sa charge.

22 jan. 2013

Bonsoir, pourquoi se priver du 220v dès lors que l'on envisage le chargeur ? Il existe un boitier qui va bien sur le frigo qui alimente en 220v ou en 12 v automatiquement. L'idée c'est que si il y a du 220 v alors les batteries ne se déchargent pas et si non elles reprennent le relais en navigation.
Le 220v c'est tellement plus simple. Sinon au lieu du chargeur envisager les panneaux solaires.
Gilles

23 jan. 2013

Bonjour
C'est la solution que j'utilise . J'ai viré mon chargeur de quai il y a 3mois sans le remplacer. Mes panneaux suffisent à recharger mes batteries même l'hiver. Seul l'éclairage consomme.je vais investir dans un chargeur d'alternateur car je fais plus de forain que de port'

22 jan. 2013

n'importe quoi!!!!! :heu:

22 jan. 2013

Bonsoir Pendruig,
Je voulais me passer du 220v car je n'en ai pas l'usage (hors mis pour le froid dans ce cas), il s'agit vraiment d'un dayboat, de plus il faut ajouter un boîtier et doubler le circuit.
Pour ce qui est des chargeur, en lisant les docs je ne trouve pas ce cas de figure expliqué (charge+conso simultané).

22 jan. 2013

pendruig à raison dans l'absolu mais j'avais bien cru comprendre que tu ne voulais pas absolument du 220, donc...
Je te conseil vraiment d'acheter un compresseur danfoss bd35f qui a une conso de 3.5A mais surtout d'avoir une glaciere super bien isolée.
Pour les moyens de charge je t'ai évoqué ce qui se fait (et je ne dis pas ça parce que je vends des panneaux!).
Pour le chargeur de quai, pas besoin de chercher midi à 14h00. Il va fonctionner d'après la tension qu'il lit dans les batteries. Si celles ci sont sollicitées, alors la tension baissera et le chargeur compensera.
Mais, et j'insiste la dessus, un chargeur et un réseau 220V ne se limite pas à 3 fils amenés sur un tableau qui partent vers le chargeur. Il faut vraiment penser à proteger la ligne.
'fin moi j'dis ça, chacun fait bien ce qu'il veut.
Pour info, un transfo d'isolement ça coute dans les 800 euros, un bon chargeur dans les 300, et à cela il faut rajouter le tableau, les prises et le passage des cables.
Pour alimenter un frigo c'est peut être pas ce qu'il y a de plus adapté.

22 jan. 2013

Merci Jhoann,
Qu'est ce qu'un "transfo d'isolement"?, Je pensais que le chargeur suffisait.
Je voulais qu'en même m'équiper d'un chargeur de quai car j'utilise relativement peu le moteur (sur des courtes durées) ce qui ne doit pas être très bon pour les cycles de charges. À l'avenir je souhaiterais également m'équiper d'un pilote et la l'alternateur ne suffira plus.

23 jan. 2013

c'est ça : www.victronenergy.fr[...]7000va/
par exemple.
N'oublie pas, google est ton ami.
Si tu comptes monter un circuit 230V alors en partant de la borne de quai il te faut :
La prise qui va bien et le cable de grande longueur et tout ça étanche.
Le transfo d'isolement
le tableau avec disjoncteur differentiel et thermique
le chargeur de quai
le cablage interieur et les prises électriques.

Sachant que tout ou presque existe en 12V et devient du coup utilisable en mer....

23 jan. 201323 jan. 2013

Johann,
Je viens d'effectuer quelques recherches et si j'ai bien compris le transfo d'isolement n'est utile que dans le cas ou je veux du 220v à bord, exact?

23 jan. 201323 jan. 2013

Oui transfo isolement en cas de 220v par contre j'ai le Danfoss en conso c'est plutôt 60w en 12v sur thermostat à 5 et en Méditerranée navigation en mai,juin, sept, le 220v c'est quand même plus agréable que d'entendre un moteur faire du bruit le soir au mouillage , sinon avoir éolienne et suffisamment de panneaux solaire. À toi de faire ton calcul du total de ta consommation , tu as quelle puissance de batteries en AH??? Et n'oublie pas que des fils en 12v sont beaucoup plus gros donc cher qu'en 220v ou en général un fil en 2,5mm2 suffira

23 jan. 2013

La batterie actuelle est de mémoire une 70ah que je pense remplacer par une 150 ah qui a le même poids que le réservoir de gasoil qui se trouve sur le bord opposé.
150 ah me semble confortable pour l'utilisation actuelle (démarreur, électronique, lumières) plus frigo et à l'avenir un petit pilote.
Comme vous le savez il s'agit d'un dayboat, nous sortons le plus souvent à la journée, donc possibilité de charger au quai le soir.

23 jan. 2013

Le transfo d'isolement n'est absolument pas indispensable pour avoir le 220 V à bord d'un bateau en polyester ! La plupart des bateaux n'en ont pas .
Le seul élément indispensable c'est le disjoncteur avec différentiel 30 mA en tête de circuit, comme à la maison .
Cherche des plans de circuit sur le net et tu verras par toi-même !
En tous cas moi je n'en ai pas et tout marche très bien comme ça ...

23 jan. 2013

oui ugo, si tu as le bd50f, pour notre ami le bd35f semble suffisant.
pour jadran: ton arbre ou ton saildrive sont en plastique?
rien n'est indispensable dans ce cas, même pas un différentiel, la preuve : il y a quelques décennies ça n'existait pas.

23 jan. 201323 jan. 2013

Bonjour,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et vous voulez le ruiner, ce pauvre ABDCL? Si j'ai tout compris, il parle d'un day boat, pas du Charles de Gaulle.
Alors, un groupe froid Danfoss (ou autre), un chargeur de quai fonctionnant en floating, type Dolphin (ou autre) un 15Ah suffira, un disjoncteur différentiel 30mA (tiens, personne n'en parle...) et le tour est joué pour un budget tout a fait raisonnable.
Et si effectivement on tient absolument à éviter les retours, on peut aussi monter un isolateur galvanique, facile à réaliser soi-même pour un peu moins de 10€, un peu moins de 50 grammes et 50 fois moins encombrant qu'un transfo d'isolation, et je ne dirai pas aussi efficace, mais amplement suffisant sur nos bateaux en plastique.

23 jan. 2013

Avec mes excuses à Jadran, qui lui, parle du DD. :-(

23 jan. 2013

Je ne comprend pas vraiment l'utilité d'un différentiel pour un montage 12v (bien que je pensais en installer un quand même ainsi qu'un disjoncteur).
Dans notre cas précis, le différentiel offre une protection entre la prise de pont et le coffret du transfo, ni plus haut, ni plus bas, est-ce donc bien utile?
Le but de la protection galvanique est-il d'éviter les fuites vers la terre du quai?

23 jan. 2013

le plus simple et le moins cher: un coffret jardinage chez les castos et leroy: c'est un coffret pré cablé, isolé qui contient un differrenciel 2 disjoncteurs et une prise. pour 60 euros env. c'est facile a cabler. à coté il suffit de brancher le chargeur.

23 jan. 2013

Sur mon ancien bateau qui avait une installation électrique "de base" sans circuit 220 V, j'avais une prise de quai directement sur un chargeur Cristec 16 A à deux sorties, une pour la batterie moteur, l'autre pour la batterie de service (105 Ah si je me souviens bien).
Le frigo Waeco 40 L à compresseur Danfoss fonctionnait très bien en 12 V sur la batterie de service qui servait de tampon entre le chargeur et celui-ci.
En nav de jour et sans pilote, la batterie tenait au moins 36 h.

23 jan. 2013

c'est vrai, il peut en effet acheter un isolateur galvanique et il faut bien qu'il y ai quelque chose pour protéger.
Je disais ça pour faire remarquer que l'operation pouvait avoir un certain cout.

23 jan. 2013

A la question de savoir "si le chargeur peut assurer d'un côté la charge de la batterie et la consommation du groupe froid de l'autre.", je répondrais que là n'est pas la question puisque la batterie et le frigo ne sont pas en parallèle. Il ne faut pas utiliser un chargeur comme transfo 220/12, mais charger la batterie qui elle, débitera vers le frigo.
Comme intensité de charge maxi (caractéristique en Ampères du chargeur), on considère qu'il est raisonnable d'avoir un chargeur qui fait le dixième en Ampères de la capacité de la ou des batteries en Ampères-heure. (16 A de chargeur pour 160 Ah de batteries).

23 jan. 2013

En faisant des recherches sur le différents modèles de chargeur, j'ai vu que le Victron Phoenix est donné comme étant utilisable en alimentation 12v.
Bien sur je pense mettre le frigo derrière la batterie, mais je compte sur le chargeur pour fournir l'alimentation.

23 jan. 2013

bjr,
un petit chargeur de 10A automatique genre ctek branché sur les batteries de service et alimenté par une rallonge directement sur le quai peut occasionnellement fonctionner en floatting pour alimenter le frigo et recharger les batteries
il peut fournir 240AH par jour ......
comme il faut d'abord tenir compte de sa conso journaliere pour calculer la puissance du chargeur il doit y avoir de la marge ..
sur un dayboat ça ne doit pas etre une usine a gaz ou plutôt une centrale electrique comme les croiseurs actuels .
perso je prendrais une glacière équipée d'un groupe froid
qui fonctionne en 220/12/24v que l'on peut charger et refroidir à la maison et alimenter a bord soit avec une prise allume cigare ou une rallonge du quai
alain

23 jan. 2013

En fait je voulais installer un groupe froid pour éviter les transbordements de boissons à chaque embarquement, et également soulager le frigo de la maison, de plus une glacière électrique prendrait beaucoup de place dans un bateau déjà très petit.

23 jan. 2013

s'il y a déja une glaciére, monter un bd35F avec raccords directement sur la batterie du bord ,quelle est sa capacité?
il sera peut etre necessaire d'augmenter le parc avec un frigo
200AH est un minimum ;et un chargeur plus puissant 20A minimum .
pour un day boat ça fait une installation lourde
c'est pour ça qu'une glaciere de 30L avec groupe incorporé me paraissait une bonne solution qui pourrait occuper la place de la glaciere fixe par exemple .
alain

23 jan. 2013

bonjour
une solution économique à partir du moment ou tu as installé le 220 à bord:
- une alim de PC de récup pour alimenter le frigo quand tu es à quai ( si tu n'en a pas sous la main, ça se trouve pour quelques euros chez Emmaüs ou autres )
- çà te permet d'avoir un chargeur plus petit puisqu'il n'a à prendre en charge que la charge batterie

23 jan. 2013

bonjour

Dayboat = sorties à la journée ?

Si oui le plus simple : virer le groupe froid, emporter une ou deux bouteilles congelées dans la glacière ou de la glace qui se trouve sur les ports !

23 jan. 201323 jan. 2013

Bonjour,
Je cherche une solution qui permette également la recharge de la batterie, je fais peu de moteur.
60nora, en fait j'avais répondu au fil des messages mais je pense que ce n'est pas très lisible, je prendrai soin de répondre en pied de page à l'avenir.
Actuellement de dispose de mémoire d'environ 70ah que je pense changer pour un seul bloc ce 150ah qui pèse le même poids que le réservoir de gasoil qui est installé sur l'autre bord.
150ah devrait être suffisant pour couvrir mes besoins actuels plus le frigo et à l'avenir un petit pilote.
Je ne recherche pas beaucoup d'autonomie dans la mesure ou je ne sort qu'à la journée et ai la possibilité de me brancher au quai chaque soir.
De plus les seuls denrées périssables à bord sont les bières, donc pas de problème de ce côté :-)

24 jan. 2013

Je répète il faut déjà que tu définisses tes besoins totaux d'énergie , normalement tu devrais avoir une batterie moteur et une batterie de service pour frigo, lumière, prises pour recharger tes téléphones éventuellement si tu n'as pas de prises allume cigare.
Si tu mets un chargeur à brancher sur une prise 220v et que ton bateau est en plastique il est impératif de mettre un disjoncteur 30milli/À , un isolateur galvanique n'est pas obligatoire si tu prends une batterie de 140ah il te faut un chargeur de 15A, avec le frigo branché en général le moteur de celui ci, tourne environ 12/15h ce qui fait que dans tous les cas en 24h tu auras consommé environ 50 à 70 AH, si tu es en Med, met un panneau solaire de 90w qui te permettra d'éponger presque la totalité de la conso du frigidaire.
Certaines batteries n'aiment pas trop être déchargées à plus de 50%.
Quand je suis au port donc sur le 220v, je met le thermostat du frigo à 7 ce qui permet de faire une réserve de froid surtout si tu mets plein de "Bouteilles", en navigation je le met à 5 la conso n'est pas la même

23 jan. 2013

je me permets de revenir afin de mieux comprendre. Tu veux un chargeur pour ta batterie, donc tu seras branché au quai dans la nuit .... tu navigues la journée .... donc il me semble que la solution du frigo en 220v qui se refroidit la nuit et si tu navigues que la journée il n'aura pas le temps de se réchauffer.
Bien sur tu peux tout faire en "volant" une rallonge, un chargeur, sur la rallonge une prise multiple et dessus le frigo.
Gilles

23 jan. 2013

Bonjour Pendruig,
Dans ma démarche je souhaitais également ajouter un chargeur pour entretenir ma batterie de façon moins erratique que ne le fait actuellement le moteur.
Et dans un souci de simplifier l'installation je ne souhaite pas ajouter un circuit d'alimentation 220v à bord.

23 jan. 2013

BONSOIR
reviens a mon premier post un chargeur ctek 10A avec deux pinces et une rallonge du quai il alimentera ton frigo et rechargera tes batteries ,tu auras l'autonomie pour la journée
perso je prendrais plutot une batterie gel de 100AH c'est la meme autonomie qu'en 150 PB classique mais les nombre de cycles et superieur et plus profond
alain

23 jan. 2013

merci Alain c'est exactement ce que je lui dit. Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par : je ne souhaite pas ajouter un circuit d'alimentation 220v à bord. et je veux un chargeur ... donc du 220V.
Bref il fera ce qu'il veut
Gilles

23 jan. 2013

Pendruig,
Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas doubler le circuit à l'intérieur du bateau (courant fort + courant faible), d'une part dans un souci de simplicité et économique d'autre part.
C'est pour cela que je cherche à alimenter un groupe froid en 12v à partir du 220v du quai.

23 jan. 2013

je comprends tout cela mais si tu veux alimenter ton chargeur il faut bien faire une installation en 220v et dans ce cas mettre une prise de plus ou pas ? ou encore une multi. Je ne vois pas la difficulté.
si je comprends tu vas mettre une rallonge du quai vers un chargeur (sans protection), et tu vas tirer deux fils vers ta batterie pour la charger. En plus de ta batterie tu tireras deux fils (costauds) pour alimenter ton frigo.
Tu peux le faire bien sur
Gilles

23 jan. 2013

Oui bien sur, je compte arriver au bateau en 220v jusqu'à une prise de pont mâle, derrière laquelle se trouverons un inter différentiel et un disjoncteur qui alimenteront à leur tour le chargeur. Donc 12v à partir de ce point.
Il me semble que tel quel, l'installation est plus simple et ne nécessite pas d'équipement supplémentaire tel que le transfo d'isolement dont parle Johann, le boîtier d'adaptation pour le groupe froid, ainsi qu'un deuxième circuit pour le 220v.

23 jan. 2013

Sur mon bateau, j'ai un chargeur Waeco à trois sorties 12V. Une pour la batterie moteur, la deuxième pour les batteries de service et la troisième pour le circuit 12 volt sur lequel il y a la lumière et le frigo.
Ca permet de shunter les batteries quand je suis au port et ainsi de les économiser. Elle se maintiennent chargées par le panneau solaire.
Si il n'y a qu'une batterie ou groupe de batterie à bord, un chargeur à 2 sorties suffit.

23 jan. 2013

60nora, pour le choix de la batterie, comme et est seul et fera aussi office de batterie de démarrage il me semblais que le gel n'était pas très adapté à cet usage, je pensais plutôt aux AGM.

23 jan. 201323 jan. 2013

A partir du moment où: "arriver au bateau en 220v jusqu'à une prise de pont mâle", il est indispensable de s'assurer de la continuité du circuit de terre ou de son existence afin que l'inter différentiel puisse jouer son rôle en cas "d'anomalie"...

Pour cela, deux solutions:
- créer une terre de bord qui nous mène à l'isolation galvanique avec le quai ou encore avec un transformateur d'isolement et tout ce qui va bien avec... Solution très chère par rapport à l'objectif qui est d'alimenter seulement le chargeur en 220V.
OUBIEN
- utiliser la terre du quai, à condition que celle-ci soit correcte.
Pour s'assurer que cela soit bien le cas, investir dans un petit contrôleur de terre qui permettra de vérifier LA BONNE CONTINUITE DE TERRE A CHAQUE BRANCHEMENT de la rallonge sur une prise inconnue par définition (et même de s'assurer que la phase est correctement branchée sur la bonne borne du chargeur, si c'est défini par le constructeur).

Bien entendu, prise de pont + tableau (modèle IP65 minimum) + Inter différentiel 30ma type A + disjoncteur thermique de l'ampérage adapté au chargeur et sa ligne.

A partir du tableau décrit, il suffira alors de brancher le chargeur adapté (2 ou 3 sorties) prévu pour assurer l'alimentation du frigo en 12V, le circuit du bord ET la charge de la batterie de service et/ou moteur par des sorties indépendantes avec le schéma qui va bien (inverseur, etc).

Effectivement, chez Victron plusieurs modèles sont adaptés à une telle utilisation, comme chez Cristec et d'autres...
Aussi, la solution adoptée par JAOUL est pas mal non plus..
Kénavo. ;-)

23 jan. 2013

J'ai oublié de préciser qu'il faut tout de même vérifier que la masse du chargeur (boitier métallique), normalement reliée elle même au circuit de terre, ne soit pas reliée au - de la sortie de batterie, sinon il faudra tout de même poser un isolateur galvanique sur le circuit de terre afin d'éviter d'avoir de mauvaises surprises avec ses anodes.
Bien sûr tout cela pour une coque plastique... ;-)

23 jan. 2013

Merci grosb, ça fait du bien des fois d'entendre qu'on ne dit pas que des bétises.

23 jan. 2013

Sans vouloir vous faire hurler :-) ,
Je me pose la question de l'utilité de l'inter différentiel entre la prise de pont et le chargeur. En définitive il ne protège pas grand chose si ce n'est la carcasse du chargeur si elle est en métal, non?

23 jan. 2013

Fais comme tu le sent. Les avis et conseils sont la.

23 jan. 2013

Je pense bien un poser un ainsi qu'un disjoncteur, je disais ça un peu par provocation, mais quoi qu'il en soit il me semble quand même que l'inter différentiel ne protégé pas grand chose à cette endroit, me trompe-je?

23 jan. 2013

Effectivement, jusqu'au jour où le chargeur ou encore la courte ligne du disjoncteur au chargeur seront en défaut d'isolation (corrosion interne, raguage, humidité jusqu'à la condensation) et ce jour là, l'interrupteur différentiel te sauvera la vie ou celle d'un autre passager.
Il est vrai que l'interrupteur différentiel, normalement présent sur le quai doit aussi protéger la ligne, si et seulement si, il est opérationnel, vérifié régulièrement en encore performant, ces produits vieillissent aussi et on l'oubli souvent...
Enfin, la division 240 l'impose je crois bien...
Petite précision, moi je poserai un inter diff. de type A qui protège également pour une composante continue... Important avec toute l'électronique présente dans les chargeurs actuels, amha.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022