Construction d'un Dinghy catamaran en CP/epoxy

Je projette de me faire un dinghy à moi et pour moi sans but commercial mais qui me satisfait moi.
C’est à dire ne pas prendre toute la place du pont, qu’il reste léger, utilisable par deux/voir trois adultes avec les courses, bidons, quand c’est nécessaire, propulsé avec un HB 3,3, des avirons performants et en perspective une voile pince de crabe.
- Je n’ai aucune compétence d’architecte naval.
+ J’ai beaucoup le compétences en epoxy / verre / carbone / CP / bois.
+ Je viens d’hériter des deux flotteurs d’un projet abandonné de construction cata.
+ Je dispose d’un petit local.
+ J’ai l’outillage.
+ Les toiles, résines, peinture… viendront au fur et mesure de l’avancement.
Les deux flotteurs sont des caisson's fermées en contreplaqué à l’état brut L- 400 cm, H - 44 cm, largeur - 32 cm.(première photo )
- première possibilité, les garder tels que et bâtir une plateforme de liaison par dessus ( déplacement en avirons non confortable , assise non sécurisante pour un usage dinghy )(seconde photo).
- seconde possibilité, les ouvrir partiellement au-dessus en créant un petit plancher à l’intérieur et un caisson étanche à chaque extrémité et la liaison servirait d’assise ( c’est l’idée qui me plairait…)(troisième photo).
Bienvenue à tout conseil avisé et bien expliqué.
Je vous remercie d’avance.

L'équipage
12h

Bonjour

quel est le poids de votre dinghy ?

C'est à prendre en compte pour le hisser à bord.


Bonjour Lorenzo&Lotus, je n’ai pas eu le réflexe d’amener un pèse personne mais au vue de bras et d’épaules je dirais 10~12 kg par flotteur (dé que je peux, je confirme). Mon actuel pèse 38kg sans moteur, le précédent 32 kg. Disons que jusqu’à 40 kg rien ne change pour moi. Le moins c’est le mieux…


Les coques sont courtes (pour un cata) et semblent peu volumineuses, je crains que l'option que tu envisages donne un plancher qui touche l'eau très souvent.
Il est aussi très probable que les coques ouvertes perdent beaucoup de rigidité, il faudrait les renforcer ce qui va ajouter du poids.


Pourkoa:C’est vrai que le volume est petit elles ressemblent plus à des sabres, n’est-il pas envisageable que je rajoute de volume pour améliorer un peu. En encollant le contreplaqué du polystyrène extrudé dans la forme volue et fibrer par-dessus .·le 20 jan. 18:07
Pourkoa:Et quelle option pour transformer une plateforme en poste de rameur confortable en même temps sécurisante pour les passagers et les biens…·le 20 jan. 18:28

Quelque chose comme ça :


FredericL:Ça ferait gagner environ 25 l par coque, mais c'est beaucoup de boulot et du poids supplémentaire. ·le 20 jan. 21:17
Pourkoa:Bonsoir FredericL, pour le travail je suis d’accord, en poids polystyrène croyez vous que c’est si important ? Et si je augmente l’épaisseur ? Le contreplaqué est nu et de toute façon je vais le fibrer.·le 20 jan. 21:33
FredericL:Le polystyrène est léger, mais il faut le stratifier si on veut qu'il ait un minimum de résistance. Et même stratifié, il restera toujours sensible aux impacts. ·le 20 jan. 21:35
FredericL:Légère la stratification du contreplaqué, maxi 160g/m2 en sergé 2/2. ·le 20 jan. 21:36

Pourkoa:Merci tuperware, je l’avais vu, en gros c’est ce dont je cherche. Personnellement celle de la troisième photo je la trouve plus fine, élancée. Voici la source : plansgumprecht.s3.amazonaws.com[...]611.pdf ·le 20 jan. 21:28
tuperware:Jolie. Très jolie.·le 20 jan. 21:36

Pour dégrossir le problème :

1) estimer les masses de l'ensemble en conditions de navigation, pour les différentes combinaisons possibles (voile, aviron, moteur, promenade, avitaillement, etc. ) :
- coque
- moteur et nourrice
- gréement, safran
- avirons
- passager(s)
- cargaison

2) Estimer le volume des coques et leur enfoncement dans l'eau en fonction du type de navigation envisagé.

3) Dessiner une vue en coupe de face du bateau, avec les dames de nage, les avirons, et regarder à quelle hauteur il faut mettre le rameur et si c'est compatible avec une plateforme sur ou entre les deux coques.

4) Si c'est jouable au niveau géométrie, il faudra ensuite étudier la réalisation.

Dernier point, un catamaran n'est pas idéal pour cet usage, car il supporte relativement mal la charge. La construction d'un bateau pour réutiliser les coques que tu as récupérées risque de te demander presque autant de temps que la construction d'un dinghy adapté à tes besoins.


Pourkoa:Bien d’accord avec vous FredericL, surtout sur la seconde partie du dernier point, mais « les jeux sont faits » … par contre pourquoi vous dites que le cata supporte mal les charges?·le 20 jan. 21:50

La question du poids final est lié au trois paramètres : 1 - l’âge et la force, 2 - la légèreté à l’aviron, 3 - ne pas surcharger mon merveilleux tri.
Avec peu importe quel dinghy je serai toujours amené a repartir les masses à chaque départ.


Un cata supporte mal les charges parce que la surface de flottaison des coques est réduite. Si on prend tes coques, elles font 4 m de long et 25 cm de large à la flottaison. La surface à la flottaison est d'environ 4m x 0.25m x 0.7 x 2 = 1.4 m² = 140 dm². (2 parce qu'il y a 2 coques et 0.7 parce que la surface de flottaison n'est pas rectangulaire, c'est une approximation).
Si une personne de 70 kg embarque, le bateau va s'enfoncer jusqu'à déplacer 70 kg d'eau, donc à peu près 70 dm3. L'enfoncement est de 70 dm3/140 dm² = 0.5 dm = 5 cm.
5 cm sur un bateau qui a 20 cm de franc bord, ça fait une grosse variation.
Avec un monocoque de 1,25 m de large à la flottaison, la surface à la flottaison est d'environ 4m x 1.25m x 0.7 = 3.5 m² = 350 dm².
L'enfoncement pour une charge de 70kg est de 70 dm3/350 dm² = 0.2 dm = 2 cm.


Pourkoa:Ok, ça commence à s’éclaircir au loin…·le 20 jan. 22:28
Pourkoa:Pour cette raison le cata de la troisième photo n’a pas les étraves en sabre, pour gagner en volume et stabilité en enfoncement..·le 20 jan. 22:30
FredericL:A première vue, il a un franc bord beaucoup plus important que les coques que tu as récupérées. ·le 20 jan. 22:42
Pourkoa:Oui 48,9 cm et les miens 44 cm·le 20 jan. 22:59

Bon, un second jet peut-être plus mûr : j’utilise les coques comme matrice au détriment du volume/comfort exploitable à l’intérieur. Je rajoute du volume uniquement du côté interne de chaque flotteur, le polystyrène encollé je le recouvre de contreplaqué de 1mm (aviation c’est ce que j’ai sous la main), le tout je le stratifie de biaxial 250 ( la différence en épaisseur finale est minime avec le sergé 160 à la main, 0,34 contre 0,27 ). En même temps je donne de la largeur à l’étrave.


Il faut vraiment faire des calculs de volume des coques et d'enfoncement pour les différents cas de charge. Le CP 1 mm sur le polystyrène c'est bien.


Pourkoa:OK, je vois la direction à suivre, merci pour l’approbation du CP 1mm.·le 20 jan. 23:24

En fait je me rends compte qu’on demande à un dinghy tout ce qu’on n’ose même pas imaginer pour un voilier.. (voile, aviron, moteur, promenade, avitaillement, etc. ) par tout temps, sortir à la côte et repartir depuis, même à la rame et par houle.. léger, réparable facilement, tolérant à la surcharge, sécurisant, avec franc-bord bas pour ce hisser allègrement, auto videur… sûrement j’oublie.


Pour la curiosité la seconde photo est :


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (154)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022