Construction d’une boite d’accord

Construction d’une boite d’accord
Bonjour je sais que je ne suis pas sur un forum Radio amateur. Mais la spécificité propre à cette discipline en milieu marin me font penser que j’obtiendrai une réponse plus en adéquation avec mes contrainte que sur un forum Radio.
Donc construction d’une boite d’accord pour un voilier avec possibilité d’utiliser le long fil en secours pour la VHF et le 2 Mètre !
Contrainte taille la plus compacte possible, fréquence de 2Mhz à 13 Mhz en réception sur un long fil et une terre de mauvaise qualité, possibilité option émission réception en 160 mhz (25w) 144 Mhz (150 w) et 28 MHz (30w).
Normalement j’ai rien oublié.

Alors 1 boite ou deux !

Des photos de réalisation avec poids et taille seraient très appréciées !
Merci

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015

pour la vhf
pas besoin de boite ,pour la réception non plus en ondes courtes
un fil de plus de 10m suffit ,par contre pour le 28mhz
il te faut une 1/4 d'onde avec contrepoids
la formule c'est 0.9 l/2
alain

04 mars 201504 mars 2015

Merci pour ta réponse
Pour la Vhf j’ai déjà une antenne calé ! ;=)
Donc le but c’est d’offrir une solution de secours pour la Vhf !
Pour la réception météo le but est d’aller chercher les quelques db de mieux j’ai déjà un long fil avec un 9/1 mais pour avoir essayé au domicile avec ma grosse boite d’accord, on gagne pas mal de signal qui permet un confort de décodage non négligeable (même en rec) ! Pour le 2 M et 11 M le but la aussi est d’utiliser le long fil pour éviter de ressembler à un chalutier russe sans poissons ! Ou à un patrouilleur de la douane !(pour vivre heureux ....)

A guy

04 mars 2015

A l'époque des émetteurs à tubes on pouvait visuellement réellement constater ce qui se passait en émission en cas de desaccord flagrant de la charge d'antenne sur l'étage final, en tournant les condos de la match-box: c'était impressionnant!!!!. L'amperemètre s'envolait et les anodes rougissaient de franc déplaisir, la puissance fournie à l'antenne desadaptée étant dissipée dans l'étage final. Dans les mêmes conditions des transistors très couteux de l'étage final dégagent en moins d'une seconde.
Et on ne parle pas de l'effondrement en rendement émissif. En émission une boite d'accord qui couvre en une fois une très large bande de fréquence et pour faire résonner n'importe quoi doit ètre rare.
Dans vrai orgue on n'utilise pas le gros bourdon de 32' pour un son de flute de 2'.
Sur les sites RA il y a (vait) des descriptions de boites d'accord adaptées à des plages de fréquence.

04 mars 2015

A priori, mauvaise idée que de vouloir utiliser le "long fil" (probablement un abus de langage pour un "bout de fil en l'air") pour le 2 m en émission (on parle bien ici de la bande 2m, VHF radioamateur sur 144 Mhz) ou la VHF marine.

Déjà, la conception/réalisation d'une boite de couplage couvrant de 2 Mhz à 160 Mhz pouvant accorder un "fil en l'air" d'une 10aine de mètres sera très problématique et aboutira très certainement à un compromis pas terrible.
Par exemple, pour une boite en Pi (ou en T), la réalisation de la bobine réglable (self à roulette ou à points intermédiaires) sera problématique si on veut à la fois des hautes et faibles valeurs réglables.
Ou alors, il faut prévoir de la commutation de selfs réglables, ce qui complexifie le montage et conduit à... construire 2 boites en une.

Pourquoi une "terre" (contrepoids ?) de mauvaise qualité ?
Sur un bateau, nous avons à notre disposition le meilleur des contrepoids : la mer, autant l'utiliser.

Pour te donner une idée de mon installation :

HF :
* aérien : fil "volant" de 2,5 carré et 12m environs, sortie à travers la coque (en GRP) par un isolateur HF traversant de bonne qualité. Je l'envoie avec la balancine quand j'en ai besoin.
* contrepoids : plaque sous-marine en bronze frittée reliée au dispositif d'accord par une grosse tresse.
* accord : boite de couplage automatique au cul de l'antenne.
Avant, j'avais une boite manuelle en T avec self à roulette, fabrication maison, mais j'ai trouvé une bonne boite auto d'occase alors j'ai craqué : c'est quand même 'achement plus pratique en maritime... ;-). De plus, avec une boite manuelle, on peut difficilement la loger au pied de l'antenne, ce qui fait qu'on va avoir un feeder obligatoirement désadapté entre antenne et boite, avec tous les problèmes que cela pose dans un bateau (comme dans n'importe que schack).
Avec ce système, je couvre le 80m en émission, voire même le 2182 en cas de besoin (mais bon, malgré une bonne adaptation, le rendement ne doit pas être terrible...) jusqu'au 10m.
J'envisage quelques essais simples, dans le genre utilisation d'une bobine centrale pour mon aérien pour avoir une meilleure efficacité sur les bandes basses.

VHF Marine : antenne en tête de mât servant à la foi pour la VHF et l'AIS (radio VHF ASN+AIS équipée d'un duplexeur interne).

VHF-UHF radioamateur : antenne verticale fabrication maison (discrète : tube en laiton de 3mm) sur portique arrière. Moyennant une retouche de réglage, elle peut être accordée sur la VHF marine en cas de défaillance de l'antenne tête de mât.

J'ai aussi dans un tiroir, un bout de coax terminé par un dipôle accordé sur VHF marine (une PL-259, 5m de RG58, un domino et ~85cm de 2,5 carré souple), pour dépannage.

Voilà...

05 mars 2015

Oui l’idée est bien de construire 2 boites en une pour un gain espérer de poids et de place ! Mais j’ai bien conscience du grand écart à faire ! Mais je me suis dit que je ne devais pas être le seul à avoir ces problèmes ;=) ! et encore je suis gentil j’ai pas parlé de la mini whip ! Bref je cherche des exemple d’installe d’OM qui soit 1 facilement réparable 2 solide 3 home made et 4 exploitable en voilier (transbordable facilement mouillage sur Boué).
 

Ma plaque de bronze attend gentiment dans le garage (jamais installé)! Car j’envisage à court terme 1m de plus ;=), donc vue la désinstallation du bousin je préfère limiter aujourd’hui quelque chose qui décocterai le boat !

Pour le long fils c'est pas encore une vrai Marconi (150 m), mais on s'en approche ! :mdr:

04 mars 201504 mars 2015

Bonjour
j'ai (avec un ami Radio amateur) fait des essais sur une antenne pour la BLU avec et sans boite d'accord. Aucune différence audible. Peut-être que des instruments de mesure perfectionnés auraient détecté quelque chose. Donc pas de boîte d'accord ! probablement des soucis en moins à long terme compte tenu de la corrosion marine.
Par contre ma VHF dispose d'une antenne accordée spécifique pour le milieu marin.
Sinon ceux qui veulent jouer un peu avec les ondes regardez sur ce site :
www.f3dd.org[...]heorie/

04 mars 2015

je crois ma souvenir que HB9CV a pondu un très bon bouquin pas trop compliqué, mais un peu quand même, qui explique tout ça. Je crois que le bouquin s'appelle tout bêtement: " les antennes" mais je n'en suis pas sûr. Il y a certainement beaucoup mieux maintenant mais plus simple ? pas sûr

05 mars 201505 mars 2015

Merci Kaj c'est je que je veux éviter (ressembler à un chalutier Russe) c’est pourquoi je recherche coté filaire ! déja en fixe c'est pas discret mais sur un bateau ! c'est un coup a finir emprisonné à Sebastopole ou a Guantanamo bay !
:heu:

05 mars 2015

émission 28MHz: antenne accordée (réglage fixe)
VHF: c'est une autre bande => antenne dédiée
réception HF: un préselecteur accordé est utile pour éviter la saturation plus que pour améliorer la sensibilité, mais en mer c'est rarement un probleme; pour augmenter la sensibilité, c'est le gain de l'antenne qui pourrait jouer, mais c'est un autre sujet...
Donc deux antennes: VHF + HF 28MHz qui sert aussi en réception large bande

05 mars 2015

Tout à fait d'accord avec plumo, si on ne fait que de la réception en dessous du 28Mhz. Un filtre présélecteur facile à bricoler améliorera la réception.
Sur la bande des 10m une verticale 1/4 d'onde proche de l'eau sera très efficace.

Question : pourquoi se limiter au 10m ?
Une bibande 20/10m doit être facile à concevoir et réaliser.

05 mars 2015

entre une radio ondes courtes lambda et un récepteur de trafic
c'est le jour et la nuit au niveau réception ,généralement ils sont équipés de filtres
une simple filaire suffit par exemple un fil hissé avec la balancine
alain

05 mars 2015

Serait-ce une résurgence de yembeul ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Québec, le cap Gaspé

2022