construction nouveau safran Daimio 7m et profil : A l'identique ou amélioré type NACA ?

Bonjour à tous
Je suis en train de réfléchir à la reconstruction de mon safran, trop humide et pourri pour une simple rénovation me semble-t-il. C'est une première pour moi comme à peu près tout ce que j'entreprends sur ce vieux bateau, qui va bien m'occupper cet hiver...J'ai déjà beaucoup enquêté sur Heo où il y a plein d'infos, notamment sur le bois, le collage, l'impregnation de résine epoxy, la peinture...Mais je voulais avoir votre avis sur le profil

J'ai d'abord essayé de comprendre la forme de mon safran actuel (cf croquis ci-joint) : il s'avère hyper simple : les deux faces du safran sont d'abord complètement parallèle sur les 10 premiers centimètres en partant du bord d'attaque, (avec un léger arrondi sur les 2 premiers centimètres tout de même !) , ceci à tout les niveaux du safran (en bas, en haut ou au milieu). Ensuite, les faces prennent un léger angle, constant jusqu'au bord de fuite, de 3.5 °. Bref, mon safran vue en coupe c'est un rectangle + un triangle.

S'agissant d'un Daimio, pas vraiment taillé pour la performance, pensez-vous utile d'améliorer ce safran avec un profil NACA ? Je précise que je n'ai jamais navigué avec (pas du tout en état de naviguer) et je ne sais donc pas si ce safran était susceptible de convenir.
Merci d'avance.

L'équipage
30 oct. 2011
31 oct. 2011

NACA, NACA ? Na qu'à essayer, tu verras bien. Vu le type de la bête, t'emm.... pas, refais le même. Peut-être avec une légère compensation dans le bas si c'est possible.

31 oct. 201116 juin 2020

Un profil NACA doit avoir un extrados et un intrados !!! Quelle en est la rentabilité sur un safran qui doit être opérationnel sur ses deux faces ?
Par contre j'en ais fait un avec un bord d'attaque et un bord de fuite et je n'ai plus de vibrations à "grande vitesse". Plus efficace et moins de trainée.

31 oct. 2011

"Un profil NACA doit avoir un extrados et un intrados !!! Quelle en est la rentabilité sur un safran qui doit être opérationnel sur ses deux faces ?". Naca prendre un profil symétrique! et l'extrados aura le même profil que l'intrado (comme sur les gouvernails des avion).
L'avantage d'un profil naca pour un gouvernail et de le rendre plus doux à la barre et de lui permettre de "décrocher" plus tard qu'un profil plat. Par contre il sera moins économique (toujours les sous) à fabriquer qu'un profil dit "trapézoïdal" comme le profil du safran de boul.
Quant aux vibrations, il y en a toujours (défauts d'usinage), mais elles sont toujours amplifiées par le jeu qu'il y a dans les articulations (aiguillots/fémelots).
Boul, tu trouveras des tableaux de profils sur des forums de modélisme.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022