construire un Kurun

Hello,
serait il judicieux de construire un Suhaili ou un Kurun neuf en acier et si oui quels seraient les bons échantillonnages à prendre en compte.
Le chantier La*îca a déjà construit des répliques d'Islander de Harry Pidgeon par exemple.
Merci pour vos avis

L'équipage
09 juil. 2019
09 juil. 2019

quel interet de refaire un sabot en 2019 !!!
des vieux bateaux carof en rouille
il y en a plein a presque donner
ils finiront tous pourris par la rouille !!!

09 juil. 2019

Et nous en poussière..
Pourquoi traiter de sabots ces vieilles gloires...est ce que la vitesse est là principale qualité des bateaux
Pour exemple le jeune Paul Hignard, ancien de la route du rhum est en train de retaper Inox de Bardiaux

09 juil. 2019

Bravo à Paul Hignard ne serait-ce que pour le travail de mémoire de ce que Bardiaux était, à savoir un marin d'une sacrée trempe.

09 juil. 2019

Pourquoi ne citer que Gilbert Caroff. Les nombreux et souvent très connus architectes navals de sa génération ont presque tous proposé des coques acier ???? Et même Joshua a été réalisé en acier alors que les plans étaient faits pour une réalisation en bois.
Le plaisir de construire ou faire revivre un bateau n'a aucun rapport avec celui de le faire naviguer. Cela peut être au final un gros problème pour celui qui mélange ces du monde.

09 juil. 2019

Dans mon cas c'est aussi pour naviguer. Je navigue actuellement sur un petit alu de 1975. Mais j'aime les bateaux historiques et les plans anciens sauf que souvent c'était prévu pour être construit en bois et là le matériau ne me plait pas.
Ces bateaux( Inox,Kurun,Spray,HIerro Joshua etc) ont tous fait largement leurs preuves, il me semble même qu'ils soient tous cap-horniers donc voilà. Après les standards actuels contredisent les constructions de cette époque. Je ne suis pas un grand technicien et je ne sais pas vraiment pourquoi mais je fais confiance à ce qui marche et qui a fait ses preuves. Pour info je roule quotidiennement un vehicule qui à 20 ans et avec un entretien régulier, pas de souci. Moteur sans électronique , fiable, facile à réparer. Philosophie simple pour un bonhomme simple et un marin qui l'est tout autant

09 juil. 2019

Kurun n 'a pas fait les 3 caps mais son TDM reste un modèle de nav, relire le passage du détroit de torres pour ceux qui en doutent !

09 juil. 2019

Prendre le meilleur en architecture actuelle ne veut pas dire renier le passé dans la philosophie du simple.
"fiable, facile à réparer. Philosophie simple pour un bonhomme simple et un marin qui l'est tout autant"

09 juil. 2019

Actuellement c'est plutot bois moulé ou polyester avec de grands cockpits et des ouvertures un peu partout...
Je sais souder au semi et à l'arc, mais pas le polyester. Mon style c'est plutot petit cockpit bien protégé et espace intérieur conséquent. L'inox de Bardiaux est un bon exemple mais c'est une autre catégorie, il fait 14 mètres je crois. Moi je veux rester aux alentours de 9/10 mètres

09 juil. 2019

Un romanée d'ocas... Ce n'est que mon humble avis.

09 juil. 2019

Bravo Loulou67.
Kurun et JY Le Toumelin sont vraiment des légendes du tour du monde, qui comme Bardiaux....ont fait rêver de nombreux anciens. Les quatre vents n'existe plus, mais Kurun si. Il est toujours au Croisic. J'ai eu l'occasion de faire un tour en mer dessus.

09 juil. 2019

Vois avec l’association «  les amis du Kurun «  ils sont au croisic. Mais c’est vrai que le bateau n’est pas très rapide.

09 juil. 2019

C'est une bonne idée de refaire un Kurun. Pour changer de matériau, le mieux seraitb de voir un architecte.

09 juil. 2019

un Kurun en acier, le charme sera rompu AMHA, et un gréement aurique ?

09 juil. 2019

Il avait pris ce genre car c est ce qui se faisait a l époque , de la a dire que c est top ... pas beau sur l eau et pas rapide

09 juil. 2019

Je ne suis pas du tout client de ce genre de projet car à mon humble avis, cela n'a pas de sens, si ce n'est la reconstitution historique. Nombre de plans contemporains ont aussi du charme, le tempérament et la qualité de vie à bord en plus. Si Brel n'avait pas affrété un vieux et lent bouzin, il aurait fini sa vie en mer. Le mauvais choix de bateau l'a dégoutté de la navigation. Par ailleurs, ce que l'on oublie volontiers avec les anciens plans, c'est que la manœuvre et plus compliquée, voire dangereuse dans le gros temps (plan de pont, etc.). Si tu mets quelques années à le construire, jusqu'à quel âge auras-tu la forme pour le mener dans la brise ?
.
Toutefois, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Si tu aimes les plans de voilure de jadis et les coques en acier, je pense objectivement que la construction est une mauvaise idée. Partir de zéro demande beaucoup plus de temps que de rénover. Tu feras une bonne action de permettre à un honorable grand père d'affronter les flots à nouveau. Tu trouveras légions de voiliers acier à retaper, dont certains ont une histoire, et peut-être pourrais-tu y être sensible. Car à construire un vieux plan en 2019, le premier risque est de construire un bateau sans âme. N'est-ce pas l'inverse que tu cherches ?

09 juil. 2019

En effte je veux qu'il y ait une âme et c'est aussi ce qui me plait dans ces vieux bateaux. Mon belouga est sympa mais cela reste un bateau de regate "typé sport". J'ai eu l'occasion de faire un tour sur un langoustinier, ah quel charme!C'est sur on oublie le près et les surfs démentiels mais quel atmosphère!!!

09 juil. 2019

Tout cela c'est vraiment du roman, surtout quand on se fait matraquer pendant des jours. On attend simplement d'un bateau qu'il réponde au mieux avec un maximum de sécurité, de facilités de conduite, de confort pour rester vivable, au programme qu'on s'est choisi. Des exemples remarquables parmi d'autres (Bardiau hors norme): le petit (10m) Chatam (version alu plan Caroff) construit par Alain Kalita avec lequel il tourne toujours depuis 30ans (voir son site), le dériveur lesté fabriqué par Banik, idem (site à absolument consulter), etc.……..
Pourquoi se compliquer la vie quand on peut facilement se procurer de très bons bateaux à cout modéré pour faire de grandes navigations. (Il y en à même qui les donne (cf un superbe 14m à mon port d'attache) !)

09 juil. 2019

la construction d un bateau c est long et fastidieux et malheureusement beaucoup ont des problemes en cours de route
donc c est sur il est preferable d acheter d occas des bateaux existant
un romanee est un bon exemple mais c est de l alu
et je trouve pas mieux et meme moins bien
a mon gout

09 juil. 2019

S'il donne un bateau dans ton port d'attache, a mon avis il doit pas être en super état. Je pense qu'i s'en débarasse car les réparations sont trop couteuses

09 juil. 2019

Quant à mon programme je navigue en eaux intérieures et une fois tous les 3/4 ans, si je peux je mets mon canot sur sa remorque et je me paye une virée sur le Léman. Bref rien à voir avec vos navigations haturières au Horn ou dans l'indien. Je ne sais même pas ce que c'est. vos critères ne sont pas les mêmes c'est sur! Et un programme ça se change. Peut être à la retraite pourrais-je naviguer plus et plus loin??

09 juil. 2019

J'ai bien sur suivi la longue route 2018 avec passion mais je reconnais que ce n'est pas pour moi, je n'ai pas le niveau alors c'est vrai que je me pose moins les questions que vous vous posez souvent sur l'aspect poids et rapidité. En fait pour moi c'est un loisir, mon bateau ne me sert pas à aller d'un point A à un point B, je passe d'agréables journées à me balader, à pêcher etc etc tranquille sur l'eau

09 juil. 2019

Possible, ou il ne veut plus payer sa place ou il tourne une page définitive. Perso à ma retraite, j'ai donné pour réinstallation en Afrique toute une installation parfaitement et règlementairement opérationnelle qui valait financièrement le prix d'un très beau bateau neuf. Il en est de même pour de nombreuses usines qu'on continue de liquider.

09 juil. 2019

Je crois que je me sentirais gêné de reprendre un bateau comme ça même si c'est tentant.
En tous cas il va trouver preneur c'est sur!

09 juil. 2019

Construire un bateau de A a Z(quelqu'il soit),demande du temps(beaucoup) ,de grosses,et serieuses competences dans beaucoup de domaines varies.
Quant a l'aspect financier,je n'en parle pas...
Les coques 'construction amateur"qui n'ont jamais vu l'eau sont legions.
Si on veut vraiment naviguer,c'est clairement pas la meilleure option.
Cela dit ,il y a aussi des gens ,dont les projets ont aboutis.
Du ministe qui construit son proto tout carbonne,au fond du garage de ses parents ,au cadre dynamique qui decide de tout larguer.(J'ai connu les deux).
Cela reste tres certainement une belle aventure et une grande satisfaction,si l'on arrive a mener son projet au bout.
Mais je suis convaincu que c'est pas la meilleur facon de se retrouver assez vite sur l'eau,surtout si l'on a pas une grosse grosse experience de la mer et des bateaux.

Le tout sans accents because clavier english!!!

10 juil. 2019

Je comptais confier la coque nue à un chantier et m'occuper de l'aménagement et de l'armement moi-même.
L'acier ne coute pas très cher et je pars avec une unité neuve, j'en ai pour 20 ans tranquille si je prends de l'acier corten ou si je fais chouper.
Pour l'intérieur, j'ai un pote menuisier et je me démerde en mécanique. Ayant déjà un bateau, je pourrais continuer à naviguer un peu tout en finissant le nouveau et dans 5 ans à la retraite mon joli Kurun tout neuf sera prêt pour vivre de belles aventures nautiques avec moi. J'aurais le temps de faire de petites transats vers l'angleterre ou le danemark et je pourrai profiter d'un bateau avec un entretien certes régulier mais amoindri du fait qu'il soit neuf, enfin je pense en ce sens

10 juil. 2019

Pour le "Suhaili", tu peux contacter Robin Knock Johnston, c'est quelqu'un d'abordable et il te donnerait son avis éclairé... (via le site GGR, Don fera suivre, ou bien via VDH ?).

Suhaili a fait l'objet de plusieurs répliques, dont celle en bois de l'Indien Abilash dans la dernière GGR.

goldengloberace.com[...]sh-tom/

10 juil. 2019

Un chantier n'est pas une entreprise philanthropique. La coque vous sera vendue à son juste prix.
De nos jours, la logique est de construire une coque en alu, surtout si vous vous adressez à un chantier.
Le bénéfice est certain, durant la réalisation, l'alu est léger et facile à travailler, puis lors des finitions les protections étant nettement réduites, la coque alu bien réalisée est vraiment plus facilement revendable qu'une coque acier.
(Pour l'acier, le choupage n'est malheureusement pas une solution miracle. Si vous persévérez avec l'acier faites au moins un pont en inox. Cela vous changera la vie en limitant fortement l'entretien de cette zône vulnérable à la corrosion).
Une coque alu de niveau pro garde longtemps sa valeur alors que l'acier subit une forte décote.

L'ensemble étant moins lourd a de meilleurs performances et l'accastillage nécessaire est moins couteux. L'entretien d'un alu est moins contraignant que pour l'acier. Le budget peinture est nettement réduit. Acier et alu demande un très gros travail d'isolement thermique qui prend du temps.

10 juil. 2019

oui j'ai un belouga ior tout alu, je l'aime beaucoup mais ce n'est pas facie à reparer et tres cher. C'est ce qui a motivé le choix acier pour lequel même un amateur comme moi peut ressouder une balconniere ou boucher un trou. Mais je n'écarte pas totalement cette solution...

10 juil. 2019

Très pertinent ta réflexion outremer
Je modifie le coup du pont...polyester solide et léger

10 juil. 2019

Pourquoi pas.
PS Attention au prix de la place pour faire les travaux ça chiffre vite.

10 juil. 2019

Merci Flora pour ton lien
Le Suhaili estun poil plus grand que le Kurun donc à voir avec le prix final. Mais oui et en plus c'est un ketch! Au niveau de l'accastillage/armement c'est pas la même chose.
Concernant la place je pensais pas qu'un chantier, en plus de souder les tôles facturait l'emplacement. C'est un peu fort de café, c'est comme si ton garagiste te faisait payer un droit de place quand il te fait la vidange

10 juil. 2019

quand la coque est finie faudra surement payer, ne pas sous estimer les prix de grutage et transport routier + transport du mat etc ça € xxl sauf si copains font ça gratos
on avait eu ça dans les 70 s, jeunes et enthousiastes

10 juil. 2019

Bien d'émouvants souvenirs à la simple lecture du nom "Kurun"... Mais il faut laisser à l'histoire ce qui lui appartient. La situation du marché de l'occasion offre aujourd'hui des conditions dont on n'osait rêver il y a quelques décennies. Le style "norvégien" de Kurun, inspiré des voiliers de Colin Archer a donné lieu à bien des réalisations que l'on peut trouver en vente. A commencer par des "Joshua" type Moitessier. J'aime bien aussi les "Madaillan" de Louis Van de Wiele; peut-être parce que j'ai comme voisin de ponton celui d'Alain Goualveden engagé dans la "Longue route 2018". Il faut bien intégrer que ces voiliers sont faits pour traverser des océans et vivre à bord; pas pour régater entre trois bouées...

www.botentekoop.com[...]31eb155

clinkemaillie.free.fr[...]her.pdf

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cap Horn, Chili

2022