Contre l'hypothermie, il y a quoi ?

J'ai lu sur un fil récent que le plus grand danger, pour le marin qui tombe à l'eau, c'est l'hypothermie. Et que pour l'éviter (ou la retarder ?), il faut porter une combinaison néoprène.
Question pas sérieuse : Vous faites ça tous les jours ?
Question sérieuse : allergie au néoprène. La seule fois où j'ai gardé une combi quelques heures, j'avais l'air normal comme ça... jusqu'à ce que je l'enlève. J'étais rouge homard avec des petits boutons partout partout, sauf évidemment la tête et les mains, blanc bleutées parce qu'il ne faisait pas chaud. Joli contraste.
Y a-t-il quelque chose qui puisse me protéger contre l'hypothermie, à part le coin du feu ?

L'équipage
11 fév. 2015
11 fév. 2015

Il y a aussi l'ombre affectueuse de ton pommier preferé....
Plus serieusement,regarde du coté des combinaisons seches où a part le col d'etancheité en neoprene, tu es tout habillé...
De plus tu dois pouvoir avec, une serviette ou tout autre produit, te proteger localement de l'atteinte du neoprene....

11 fév. 201511 fév. 2015

Salut. J'ai ca depuis des annees, achetee dans une cooperative de pecheurs de Mer du Nord...
www.crew-safe.co.uk[...]it.html
le seul neoprene est aux poignets mais tu dois pouvoir coudre du tissus par dessus. C'a te sert de gilet en cas de passage a l'eau, harnais integre et sur le pont et dans l'eau, c'est vraiment chaud!...(One of the criteria is that five persons, each wearing a floatation suit, are immersed in water at 15°C for two hours. During that time they must not lose more than 2°C core temperature. The test subjects for Baltic lost only 0.8°C ... )100% satisfait. Perte de 0.8 degC en deux heures d'immersion! Cheers Al

12 fév. 2015

Ca a l'air top !

Et pour faire pipi, ca se passe comment ? C'est pas que j'ai des problèmes de prostate, mais j'ai connu des équipements avec lesquels le déballage dans le cockpit était très acrobatique.

11 fév. 2015

Hi M@telot Phi... reponse ci dessus.... perte de 0,8degC apres deux heures dans de l'eau a 15 degC... C'est ce que portent pratiquement tous les pecheurs en Mer du Nord. Achetee a la Coop Pecheurs de Lowestoft... renforts pour le siege, genoux et coudes... increvable et presque trop chaud dans "l'action" mais en quart de nuit... quel pieds!!!

11 fév. 2015

Ca paraît répondre admirablement à la question. Coudre du tissu sur les poignets ? Plutôt du tricot, pour l'élasticité, il me semble. La composition du tissu n'est pas indiquée.
Un très gros défaut, par contre : exclusivement conçu pour hommes. En regardant le tableau des mesures, ça me paraît difficilement utilisable par une femme. Too bad!

11 fév. 201511 fév. 2015

Bonsoir,
si c'est une combi en néoprène tranché, effectivement, il peut y avoir des allergies, mais c'est quand même assez spécialisé comme matériel, si c'est une combi du commerce, pas de raison d'avoir des réactions cutanées.
Contre l'hypothermie, il y a le rhum agricole, 1 litre avant de plonger. Non, je déconne... Simplement éviter de naviguer près des pôles. En même temps, je ne mets une combi que quand je plonge, sinon à bord, il y a quand même d'autres solutions.

11 fév. 2015

C'était une combi du commerce, et je trouve comme toi que j'ai eu grand tort d'avoir ces réactions cutanées.
Un litre de rhum agricole ? Peut-être un peu extrême...
Et il n'est pas indispensable de s'approcher des pôles pour être en hypothermie.

11 fév. 2015

J'avais retenu que l'essentiel des pertes de chaleur dans l'eau se faisaient par la tête et le cou, hyper vascularisés.

J'en avais déduit que même si ça doit être terriblement désagréable quand on est en train de boire la tasse, il faut se forcer à mettre la capuche et fermer le col de la veste de quart qu'on a de fortes chances de porter...

11 fév. 2015

Le refroidissement des centres sensibles n'est qu'une facette du réfroidissement général très rapide puisque l'eau échange 20 à 100 fois plus que l'air (100 fois quand on s'agite). Le noyau central (tronc+tête+cou) essaye desespérément de garder sa chaleur (car nous sommes des homéothermes) en diminuant d'abord au maximum la circulation périphérique des membres et en frissonant ce qui aggrave fortement la consommation d'énergie du corps. Dans une eau à 10° 36° est rapidement atteint. A 33° les problèmes deviennent sérieux. A 28-30°on passe en fibrillation ventriculaire, coeur inéfficace et mort en douceur. La combinaison sèche (TPS ou équivalent) offre une protection remarquable. Les combinaisons humides retardent sensiblement l'issue fatale (cas d'un plongeur égaré qui a survécu plus de 3j en Med).
Le mieux est de ne pas tomber à l'eau.
Dans l'eau, si on est certain de pouvoir rejoindre un point hors eau on le tente, sinon il est conseillé de limiter au maximum l'agitation pour garder au maximum son capital thermique.
Un sujet récupéré en hypothermie est fragile. Il ne doit pas être agité, verticalisé, frictionné, au risque d'un after-drop, injection de sang glacé vers le coeur qui passe en fibrillation ventriculaire. L'alcool provoque une vasodilation qui peut ètre fatale. Le corps doit être réchauffé progressivement (1°/h) (couvertures réchauffement externes, solutés (voies naturelles boissons ou parentérales d'autant qu'il peut y avoir aussi deshydraration relative)

11 fév. 2015

combinaison humide ? combinaison sèche ? J'imagine que l'humide, c'est celle citée plus haut, qui amortit le choc thermique puis admet progressivement une couche d'eau qui se réchauffe au contact du corps et fait isolant ? Et la sèche, ce serait la néoprène ?
J'avais aussi lu qu'en cas de chute à l'eau il ne fallait surtout pas s'agiter mais adopter la position foetale, pour tenter de conserver le maximum de chaleur.
Mais j'imagine que quand on s'y retrouve, on doit avoir tendance à perdre pas mal la tête. "Le mieux est de ne pas tomber à l'eau", dis-tu : je suis on ne peut plus d'accord !
Une question : les boissons données au rescapé ne doivent pas être alcoolisées, d'après ce que tu dis, elles ne doivent pas non plus être très chaudes ?

12 fév. 2015

Beaucoup de personne présentent des réactions cutanées en présence de ces nouveaux matériaux que sont les nitriles, latex néoprène, caoutchouc … c’est allergie aux sens large sont renforcé par le fait que pour nous qui évoluons dans un milieu salé et humides. Dans un monde idéal le mieux c’est d’identifier très clairement le produit incriminé un allergologue peut vous y aider, puis d’éviter dans un premier temps tous contact avec cette matière sous toutes ces formes ! Ça peut être par exemple en enfilant un dessous en coton ou en soie !
Ou le choix d’une combinaison dans une autre matière, mais sans identification précise de la ou des molécules incriminé ça peut déplacer le problème !

Plus jeune je me suis découverts moi aussi une allergie au néoprène lors d’entrainement de préparation de nage en mer dû au trop longue heures à nager dans l’eau froide et salé la solution à était pour moi de mettre une combi supplémentaire en coton type’’ peau de singe’’ intégrale et en plus de s’enduire de vaseline (pas trop faisable pour la voile). Une fois mouillée l’eau emprisonnée dans la peau de singe ne circulant participe au confort (tous relatif) de la combi.

12 fév. 201512 fév. 2015

Pour le problème "pipi"
Sur les combis étanches de plongées, il existe un système dit de "purge pipi" : l'instrument est introduit dans un penilex de taille adéquate (de XXS à XXL) relié par un tuyau à une valve collée sur la cuisse de la combi... Très efficace pour les loooongues plongées... (pour les connaisseurs, je plonge en recycleur !). Très certainement adaptable aux combis séches de marine.
www.innodive.com[...]31.html

Une autre solution utilisée en plongée en étanche est la couche "confiance"...

13 fév. 2015

Et pour le colombin , il n ont pas invente un truc ?

13 fév. 2015

Il y a ça :

derivoile.fr[...]nt.html

néoprène vs. lycra, combi sèche vs. combi humide... super, j'ai tout trouvé.

13 fév. 2015

et ça sur l'allergie au néoprène, ou soi-disant telle :
blog.surf-prevention.com[...]oprene/

13 fév. 2015

salut LN,

alors, quels nouveaux travaux veux-tu attaquer sur ton bobato, tu parlais de faire faire une partie ?
la combine de plongée c'est pour aller gratter les moules sous la quille ? ;-))

à+
christophe

13 fév. 2015

Hormis les combis de survie il existe de qu on appele en voile legere des seches.
Le souci c est que hormis la Musto, les autees ne sont pas respirantes. Sinon il y
A les termo, qui sont en neoprene mais assez amples pour rester habile dessous.
Elles ne sont pas reellement etanches mais le peu d eau qui s infiltre se rechauffe.
Pour moi c est le top, de la a naviguer avec ce truc sur un habitable ...

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022