contreplaque, CP ou carbone / verre epoxy

Bonjour,

Sur mon influx 26, je dois rajouter des contreplaques à différents endroits du pont.

Comment les réaliseriez vous ? En cp ou en carbone / verre epoxy ?

comment réaliser des contreplaques en fibre / epoxy ? Est-ce que çe fait directement en collant la fibre en plusieurs couches sous le pont ?

Ou vaut-il les réaliser à plat puis les coller sous le pont dans un deuxième temps ? Je ne suis pas équiper pour travailler sous vide.

Autre point, j'ai le projet de déplacer les cadènes fils de mon pataras du pont vers le tableau arrière en les remplaçant par des cadènes type hauban pour une meilleure rigidité.

Je pense renforcer la partie de tableau arrière sur laquelle je vais fixer les cadènes par une sratification puis une plaque en CP.

Quel type de tissu utiliser ? Je dois avoir actuellement un peu de tissu de verre 450 g/m2 en bi ou tri axial, il faudra que je vérifie.

Comment faire en sorte que la fibre soit bien au contact du cp ? Je n'ai pas trop moyen d'appuyer quelque chose dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
23 oct. 2023
23 oct. 2023

Je pense que c'est mieux d'utiliser quelque chose de très rigide. Personnellement, j'utilise des chutes de lames de bois à terrasses, très dense, très rigide et imputrescible, que je colle à la choucroute. Si c'est dans des endroits visibles, il faut prévoir de stratifier par dessus, gelcoater et peindre éventuellement.


23 oct. 2023

Bonjour Radagast

Si tes pièces ne sont pas trop grande, une mise sous vide assez simpliste et rudimentaire. Tu achètes une machine sous vide alimentaire (Lidl) tu fais ta stratification et hop dans la pochette et petite mise sous vide.

Le Moko


CetJcL:Bonjour,Tu peux aussi prendre des sacs de rangement pour les vêtements qui se vide à l'aide d'un aspirateur.Jean-Charles·le 24 oct. 2023 06:55
24 oct. 2023

salut radagast. Pour doublier ton pont là ou c'est plat, tu peux soit recoller un CP soit une contreplaque. Oublie le carbone si tu n'as pas de chutes, verre/epoxy c'est parfait. Tu peux faire des plaques sur une vitre de bonne épaisseur, ou un mélanine de bonne facture. Une fois ciré, fibre et résine, on débulle bien et on finit par un arrachable. Evidemment tu peux le faire sous vide, mais c'est du luxe. Pour le collage au pont tu utilise les trous de fixations de l'accastillage en les ayant passées à la cire au préalable pour que la colle n'adhère pas dessus.

La strat sur place est possible mais ca n'est pas évident sans expérience. les finitions sont longues et poussiéreuses.

Je vais chercher dans mes photos pour la fabrication de plaques. fibre/epoxy je dois avoir ça.


24 oct. 2023

Bonjour, pour doubler est-ce qu'une contreplaque en monolythique ne serait pas le plus simple? Ou en Inox?
Beaucoup moins fastidieux à poser non?
Pour le pataras je ne tenterais pas d'emblée; as tu demandé à l'archi?


Radagast:Je vais lui demander effectivement. Il m'avait aussi transmis les plans d'une cadène à fixer sur le tableau arrière comme sur les bepox 750. Peut-être que le chantier n'a pas suffisamment renforcé le pont au niveau des cadènes de pataras. Je ferai un test lors de ma prochaine nav de permuter le palan de tribord à babord. Je n'est mon soucis de vibration que d'un seul coté (coté palan), et un gréeur qui est passé sur le bateau m'a indiqué que ça pouvait être les vibrations du palan avec un forte démultiplication qui se transmettent au pont.·le 27 oct. 2023 22:28
24 oct. 2023

bonjour

tu veu mettre des contre plaques mais , sur quel support monolithique ou sandwich , la methode a utiliser n'est surrement pas la meme .

a bientot sur l'eau


Radagast:Mon pont est en CP.·le 27 oct. 2023 22:15
24 oct. 2023

Je ferais tous les renforts en CP collé à l'epoxy chargé. Ce sera parfaitement homogène et aussi rigide qu'avec une contreplaque en fibre. Pour tes cadènes de pataras, et les fixations sollicitées en général, tu peux chemiser le trou avec un tube en verre epoxy.


24 oct. 2023

Si les questions idiotes peuvent exister, en voilà une:
C'est si mal dimensionné et/ou construit les Influx 26🤔😯😥?


Radagast:non, il ne faut pas aller jusque là, mais c'est certain que le chantier est allé un peu vite par endroit.·le 27 oct. 2023 22:10
24 oct. 2023

Sur mon tri de 10m en CP epoxy, les contre-plaques sont en alu de 3 ou 4 mm. C'est léger et facile à travailler, contrairement à l'inox.
Pour les cadènes des haubans reprises sur le bordé des flotteurs, j'ai rajouté 2 doublantes en CP de 12 mm (soit une épaisseur de 32 mm au total), et chemisé les trous avec du tube de cuivre de plomberie collé à l'époxy. Ca tient depuis 20 ans.


Trimaran:Je suis pas trop pour le mélange alu, bois, cuivre, époxy, surtout les métaux.·le 27 oct. 2023 23:03
27 oct. 2023

Merci à tous pour vos conseils.


Trimaran:Alors, tu fais quoi ?·le 27 oct. 2023 22:58
Radagast:Je vais partir sur des contreplaques en cp pour gagner du temps. Idéalement, il faudrait que je trouve des chutes de cp en sapelli, ça sera plus rigide et moins sensible à l’écrasement. ·le 30 oct. 2023 21:28
FredericL:La rigidité vient surtout de l'épaisseur, de l'okoumé comme pour le pont ira très bien. Contre l'écrasement, rondelles larges épaisses et/ou des morceaux de tubes en verre/époxy (drapé) insérés dans les trous, ça règle définitivement le problème du pourrissement par la tranche.
carbonetube.net[...]uit.php ·le 30 oct. 2023 22:06
cowboy bebop :avant de coller ton CP fait de suite la finition des faces vues. Casser les angles, ponçage, apprêt et peinture. :) ·le 31 oct. 2023 08:43
Radagast:encore une petite question: je pense partir sur des contreplaques de dimension 20 * 10 pour les taquets d'amarrage. Est-ce que ça vous semble suffisant ? Comment choisir la taille des contreplaques ?·le 04 jan. 22:35
FredericL:Si c'est pour doubler un pont en CP de 10 mm, ça me parait largement suffisant. La taille des renforts est calculée de manière à ce que la contrainte (effort/surface) en périphérie de renfort soit inférieure à la résistance du matériau. Par exemple, un taquet fixé par deux vis de 6 peut être soumis à un effort d'environ 12000 N (résistance de deux vis de 6). Le contreplaqué okoumé a une résistance d'environ 20 N/mm². Il faut donc une surface de 12000/20 = 600 mm² pour encaisser cet effort. Avec du CP de 10 mm d'épaisseur, ça fait un périmètre de renfort de 60 mm. Si on prend un coefficient de sécurité de 2, on obtient 120 mm de périmètre, soit un disque de 40 mm environ. Ton renfort de 200x100 mm a un périmètre de 600 mm, il est très surdimensionné (x10). Je partirais sur un renfort de 100x60 mm. ·le 06 jan. 10:27
Radagast:Merci !·le 09 jan. 20:22
30 oct. 202330 oct. 2023

Il y a un truc auquel on pense pas , c est que lorsque que tu visses une piece avec plusieurs visses sur le pont , le dessous de cette pièce , n a pas forcément la forme exacte de celle du pont.
Et dans ce cas , lorsque tu vas serrer les vis tu vas mettre la surface du pont en contrainte permanente.

Et ça il n aime pas .
Ça favorise la fatigue cyclique de la strat .
Cad qu il va morfler a des tensions bien moindre de ce pour lesquelles elle est prévue .ce ne sera qu une question de temps .

Ça se voit bien lorsque tu démontes une pièce , tu peux y voir un faïencage a distance des trous .

Alors poser comme une grosse plaque rondelle dessous ne sert a rien .
Coller un gros renfort dessous , c est deja mieux , mais il faudrait qu il soit très important pour s opposer a ce vrillage en surface.

Alors que si tu rebases le dessous de la pièce directement sur le pont , tu gagnes énormément .tout au moins tu supprimes les contraintes inutiles permanentes .

Par exemple si c est une pièce inox , tu peux la coller (en l ayant isolée préalablement ou pas )avec un mastic époxy et la visser avec des vis nylon .l avantage des vis nylon c est que tu pourras facilement les enlever ou les percer pour les enlever .
En même temps elles te permettent de tenir ta contre plaque de dessous que tu aurais collé en même temps .

Un fois sec il te suffira de décoller ta pièce ou que tes vis et de les revisser avec un silicone ou ce que tu veux .


cowboy bebop :le CP supportant peu l'écrasement la faible surface d'une rondelle standard crée souvent un écrasement. D'où l'intérêt des rondelles larges ou de mettre une contreplaque dans un matériau moins sensible. Dans le cas de radagast, le pont l'a pas été renforcé au miverau des pieds de chandeliers et il faut à minima doubler l'épaisseur de CP dans ces zones ou faire des contreplaques en composites. ·le 30 oct. 2023 08:43
James :Il existe toutes sortes de rondelles, même des XL, même des XXL.Voir sur les sites spécialisés.Pour les contre plaques du carbone stratifié à la presse,une dizaine de couches,et on a un truc indestructible et léger.Je les peins et bourre de sika au montage pour l'électrolyse éventuelle inox /carbone.J'ai tout fait avec,contre plaques pour taquets, chandeliers, partout où on en a besoin.Facile à travailler, facile à percer.Pour les reprises de cadenes sur les cloisons prises en sandwich avec la contreplaque j'ai par contre utilisé des gros plats inox sur j'ai fait usiner chez le tourneur pour les trous .·le 31 oct. 2023 09:02
geckom:Quel gramage tu utilise pour les couches de carbone ?·le 07 jan. 09:35
James :Pour économiser les couches j'avais utilisé des chutes de tri axial carbone qui devait être du 450g,de mémoire c'est loin...Je me rappelle qu'il en faut un paquet pour arriver a 10 mm d'épaisseur.En serrant au serre joint ou avec une presse le surplus de résine part et on a un truc béton...On peut aussi faire sous vide...·le 07 jan. 09:49
geckom:👍·le 07 jan. 10:07
26 avr. 2024

J'ai commencé mes contreplaques en CP, et je me pose une petite question. Je peux facilement ajouter une ou deux couches de tafetas carbone en les mettant sous presse sous mes contreplaques en CP.
Est-ce que ça peut avoir un intérêt ?


cowboy bebop :uniquement si tu veux que tes rondelles ne marquent pas le CP.·le 28 avr. 09:10
26 avr. 2024

Pas pour cet usage. Si tu veux faire des trucs en plus, double les trous avec des tubes en verré/époxy pour éviter les infiltrations d'eau par le chant du CP.


27 avr. 2024

FredericL , lorsque tu scelles tes tubes comment tu procèdes ??
Pcq pour en coller 1 , ça va , mais s il y en a 2 ou 3 ou 4 , il faut qu ils soient pil poil en écartement et en axe .
Tu les colles avec la pièce en place ?


FredericL:Pièce déposée. J'agrandis les trous de fixation existants en perçant avec un forêt au bon diamètre. Ensuite je bouche l'extrémité inférieure avec un ruban de masquage, époxy pur sur le chant du CP pour saturer le bois, puis scellement du morceau de tube préalablement dépoli avec de la résine chargée aux woodfill 130. Une fois que c'est polymérisé, araser à l'outil multifonction puis à la ponceuse. ·le 27 avr. 12:31
Inlay:Ok merci·le 27 avr. 15:44

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022