controleur de charge solaire

Bonjour les amis
J'ai besoin de vos lumieres pour l'achat d'un controleur de charge pour mon panneau solaire, concernant la difference entre un PWM et un MPPT.
Techniquement je pense que je comprends bien la difference , et les avantages qui en decoulent .Mais j'ai l'impression que les fabriquants baptisent abusivement leurs modeles du label MPPT , et pas seulement les chinois . Ainsi les petits modeles Victron 10 ou20A sont ils vraiment des MPPT ? j'en doute compte tenu de leur petite taille et de la simplicite de leur electronique . Un modele chinois tres rependu qui est dote d'un ecran de controle assez complet annonce dans ses caracteristiques detaillees qu'il
est " MPPT pour la gestion des fonctions et PWM pour la charge des batteries " . Ce qui lui permet evidemment de s'afficher MPPT sur le boitier.
Il y a de quoi s'y perdre .
Merci pour votre aide.
Joel

L'équipage
29 jan. 2017
29 jan. 2017

Bonjour,
"Il y a de quoi s'y perdre" Non c'est vrai un MPPT est bien la fonction utiliser pour profiter de la puissance maxi des PS ... quand les batteries ne sont pas bien chargées mais quand l'on atteint 80% de charge là il faut commencer à se calmer un peu et passer en un régime PWM pour suivre la courbe opti de charge des batteries.
"...petite taille et de la simplicité de leur électronique " ce n'est pas un critère il suffit d'un simple microprocesseur (tout petit) pour avoir des milliers de fonctions.

Si aujourd'hui (et c'est le cas) les fonctions MPPT/PWM sont plébiscitées alors l'industrie produira de l'électronique par chère c'est juste une question de marché et le solaire n'intéresse pas que les marins.
Maintenant tous ne se valent pas et les différences de qualité sont importantes.

29 jan. 2017

Merci Bruno

OK difference de qualite de composants justifie les importants ecarts de prix . Mais qu'est-ce qui explique que certains appareils ont besoin de gros radiateurs de dissipation de chaleur et d'autres comme les Victron n'ont rien ? Il n'ya pas que les algorytmes , qui en effet doivent etre geres par de simple puces , mais si je ne dis pas de betises , le MPPT sous-entend de convertir le voltage d'entree fortement variable en un voltage de sortie constant en passant meme du CC au CA puis a nouveau au CC adapte aux batteries , et ces diodes et transistors doivent pas mal chauffer non? Bon ... j'arrete parceque en fait je suis nul en electronique et ca risque de commencer a se voir :mdr:
Amicalement.
Joel

29 jan. 201716 juin 2020

Finalement je me suis decide pour celui-ci , adapte a mon panneau de 130W:
TRACER BN de chez EP Solar , MPPT 10A et muni d'une interface PC permettant de le configurer et d' afficher les donnees . 75 E + liv.
Quelqu'un a t'il une experience de ce materiel ?

Joel

29 jan. 2017

En électronique le prix d'un produit dépend plus de la sommes que les clients sont près à débourser que de la valeur des composants.
La technique MPPT comme le pwm consiste à charger une bobine sur le panneau solaire et de la décharger sur la batterie. Théorique ce processus ne consomme aucune puissance. Le mppt n'a pas besoin de radiateur.
En pratique il y a toujours des pertes qui generent de la chaleur qu'il faut évacuer.
Si les pertes sont faibles le radiateur n'est pas nécessaire.
La présence d'un radiateur peut donc être un indice de mauvaise qualité.
Mais le fabricant à pu mettre un radiateur " pour assurer le coup" auquel cas se serait un indice de qualité.
Conclusion je ne pense pas qu'il faille en tenir compte pour juger de la qualité

29 jan. 2017

Je ne connais pas ce produit mais il semble tout à fait correct. Concernant ton approche/instinct/sentiment que les "appareils ont besoin de gros radiateurs de dissipation de chaleur" est faux et il correspond à une vieille notion qui est : on régule en faisant chuter la tension d'où grosse perte en charge et puissance à dissiper, aujourd'hui on découpe et moyenne (PWM) et donc peu de perte et cela ne chauffe pas.
Tu pourrai ajouter un gestionnaire de batterie à ton truc c'est mieux qu'un PC

29 jan. 201729 jan. 2017

Pense à y adjoindre une sonde compensation/température qui semble être en option sur cet appareil vs Victron qui à une sonde/temp intégrée directement au boîtier.

29 jan. 2017

Hello,

Pense bien à prendre également l'afficheur MT50 qui va avec.
Indispensable pour vraiment "gérer".
As tu visité Aliexpress ?

fr.aliexpress.com[...]olesale

Perso j'y ai acheté un EPSOLAR 30A avec sonde T°, afficheur et interface USB , bien moins cher qu'ici.
Bon, 3 semaines de délai, mais c'est ça Aliexpress.

Amicalement.
FX

29 jan. 2017

Hello,

Erratum.
J'ai acheté un 20A, et pas 30.

Amicalement
FX

31 jan. 2017

Et ?!?...

30 jan. 2017

Ne pas confondre REGULATEUR de CHARGE,
et CONTROLEUR de Charge !!!!

31 jan. 2017

@fannybelle;
Pourrais tu nous éclairer sur le sujet !
:pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022