Convoyage Jouet 27 de Rochefort à Mortagne sur Gironde week end du 1er MAI

Ayant acheté un voilier à Rochefort et étant inexpérimenté ,je souhaite acheminer mon bateau au port de Mortagne sur Gironde je cherche une personne expérimentée pour m'accompagner et profiter de son savoir sur le trajet et acheminer mon bateau à bon port . Mortagne sur Gironde .

Pour plus de rensignements je reste à votre disposition .
Patrick

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012

1er mai
petit coef
marée montante de 7h à 13h....il va falloir partir la veille pour arriver avec le flot

15 avr. 2012

Oui Captain Achab
C'est pour cela que je prévois la possibilité du 27 avril au 1er Mai
Si ça te dis !!!

Pat

16 avr. 2012

salut

vue les marées....départ st denis le 27 11h30 bxa 18h30 royan 21.30 ou départ st denis le 28 12h30 bxa 19h30 royan 22h30

enfin tout moi c'est ce que je ferais..... :heu:

16 avr. 201216 avr. 2012

Mon humble avis, départ de Rochefort à PM, là pas le choix, la seule destination possible sans avoir à attendre la PM suivante (de nuit donc), c'est de tracer sur La Rochelle, vu que Royan ça va être trop loin. Ensuite, départ le lendemain matin pour Royan et réajuster l'horaire pour arriver à Mortagne quand il y a de de l'eau.

C'est possible que je puisse t'accompagner, le samedi ou le dimanche. (connais pas la partie sud oléron)

16 avr. 2012

il vaut mieux partir à st Denis plutôt qu'à LR, voire La cotiniere

16 avr. 2012

c'est vrai.

Pourquoi ne pas passer la nuit au mouillage à Aix

16 avr. 2012

Le bateau cale 1.5m, le seuil de St Denis est à 1.5m, il ne peut y passer qu'autour de la PM, ça me semble très tendu sur l'horaire ;)

16 avr. 2012

rochefort st denis départ st denis pm arriver royan pm trop juste pour faire mortagne dans la foulée royan mortagne 2h et il faut arriver pm départ le 28 maxi sinon il prend le chenal de l'estuaire de nuit.......

16 avr. 2012

bonjour à tous
Je pense que la première étape est saint denis le premier jour
le deuxième jour Royan.
le troisième jour tout le temps pour arriver à Mortagne PM.
Tout dépend aussi des conditions météo !!!!
Je propose à l'un de vous de m'accompagner pour cette nav.
Pour le retour j'ai une voiture sur place pas de problème ....
Samedi je serais à Rochefort Quai H.

adresse blog Julie Anne

tarentelle-julie.anne.over-blog.com[...]/

16 avr. 2012

et si tu te fais accompagner,
personne ne propose le pertuis de Maumusson, par beau temps, mer calme, vent modéré ?

16 avr. 2012

Oui bill ... mais le coin fait peur à pas mal de marins !!!!
j'en ai entendu parlé

16 avr. 2012

désolé le bateau sera au sec à port médoc et moi sous la coque du 30 au 2 mai...le pertuis de jour mais là en plus à la tombée de la nuit brrrrr...

16 avr. 2012

Le plus simple, définis ta route à l'aide de ton bloc marine (estime de l'heure à laquelle tu seras à tes différentes étapes et son accessibilité), avec éventuellement les options et surtout les dates prévues, mais au risque de me répéter, si tu veux faire une étape à St Denis, soit tu atterris de nuit en ayant attendu la marée, soit tu passes la nuit au mouillage ou au seul port à flot en toute heure du coin, LR. Les mouillages, tu as Aix (réputé rouleur) et un autre je crois en face de Boyardville.

Je serai vendredi à Rochefort... ...je ne sais pas à quel ponton, le matin sûrement pas loin de la grue !

16 avr. 2012

Bonsoir à tous.

Je confirme que le pertuis de Maumusson est à déconseiller. Surtout sans expériences du coin et du bateau. Bon ok je ne suis pas un marin mais seulement un plaisancier : mon avis n'engage que moi. Quant à la Cotinière, je pense qu'il ne faut pas compter dessus sauf extrême nécessité.

A priori je serai entre la pointe de Grave et pertuis Rochelais. On se croisera surement. Si tu ne sens que tu ne pourras pas rentrer à Saint Denis je conseille l'Anse du Martray (ile de Ré). Je compte aller y mouiller d'ailleurs. Je l'ai découvert l'année dernière avec les conseils avisés de quelques uns de "hisse et ho" et ce mouillage est vraiment très agréable. Et ça ne rallonge presque pas la route vers Royan.

Autrement 2 conseils si je peux me permettre : 1 - bien arrondir Antioche et Chassiron (éloigne toi de toute vague qui déferle, c'est qu'il n'y a pas de fond), 2 - rentrer dans l'estuaire à la bouée n°4 et pas trop jouer à frôler le banc de la mauvaise. Le coin est difficile si on ne garde pas le chenal. Si on le garde il n'y a aucun problème majeur.

Bonne ballade et peut être se croisera t on?

17 avr. 2012

Oui, l'anse du Martray est un mouillage très sûr (sauf sud fort), bien placé à la sortie des Pertuis, accessible par toutes marées, parfait pour voir venir si le temps est incertain. Ça rallonge à peine par rapport à St-Denis si on compte le contournement large et obligatoire des cailloux de Chassiron.

16 avr. 2012

Le pertuis de maumusson se passe au plein mer ET si bonne condition, hors la en milieux de journée pour le We de premier mai ce sera la basse.

le samedi sortie de rochefort -> nuit a Aix.
dimanche se mettre en route très tôt et plutot viser port médoc a mon avis le plein mer du soir est trop tard pour la porte de mortagne sur gironde (dans la doc que j'ai sous la main il est écris que ça n'ouvre que de jour)
et le lundi finir tranquilou avec la marée.

Bon après il faut voir la mer et le sens du vent

16 avr. 2012

comme Clarivoile, je ferais un stop soit Aix Sud sur les bleues, soit StDenis sur les bouees d'attente blanches. Rentrer sur LR Minimes pour ressortir du pertuis, bof (c'est long mine de rien d'aller virer Chassiron, d'autant qu'il faut arrondir large).
A Mortagne, bien reperer l'alignement d'entree, mais avec un coef moyen c'est pa stressant.

ps: Clari, ne me dit pas que t'es rentré a la Cotiniere avec le FP !!

17 avr. 2012

Si si, et ça m'est arrivé plusieurs fois, avec PDM. Jamais avec BM

16 avr. 201216 avr. 2012

Peut etre faut il prévoir sur 2 week ends si mauvaise météo. Par vent d'ouest c'est galère a sortir de la charente et rejoindre St denis en tirant des bords.

16 avr. 2012

les heures d'ouverture de Mortagne : 2 heures avant et 2 heures après PM à partir du 01 mai (sinon c'est 1 heure). Et ce, entre 7h00 et 21h00. SI PM est à 20H00, ouverture à 18H00 et fermeture à 21H00. C'est d'autant plus con que l'écluse est automatique, mais c'est comme ça !!!
Si coef inférieur ou égal à 40, les 2 heures sont ramenées à 1H00.

Laurent

16 avr. 2012

Merci à tous pour vos commentaires , mais naviguer seul pour un novice c'est pas le top.
pour Garry 17 à Mortagne j'apponte au quai chez Meur Lavaux ponton Port à sec pas d'écluse à franchir.
Kermit j'ai pris quatre jours pour acheminer mon bateau à Mortagne .... du 27 au 1er mai inclus.

Toutes vos notes m'aident pour parfaire ma nav.

Merci à tous

pat

17 avr. 2012

en effet ça raccourcit les heures pour rentrer. Par "stressant" j'entendais surtout le jus démentiel par coef 100 (et l'entrée est pas super large).
Je me poserais surtout la question de l'heure possible du départ de Royan pour arriver à l'écluse de Mortagne à l'heure...

17 avr. 201217 avr. 2012

En réponse à Briac:
l'atterrissage à la bouée 4 doit être réservé au beau temps.
Si c'est moyen il faut aller jusqu'à la 2a.
J'ai vu des bateaux se faire sérieusement secouer à la 4.

17 avr. 2012

Oui Vital tu as raison.
Je voulais surtout dire que qelquesoit la situation ne pas entrer après la 4. J'en vois passer parfois vers la 6 et même après. Personnellement je ne le conseille pas y compris quand la mer semble calme.

17 avr. 2012

Voilà un document on ne peut plus clair !

www.a-p-r.fr[...]re.html

17 avr. 2012

Il m'est arrivé de faire de nombreuses fois La Rochelle/ Port Maubert (petit port à 5 miles de Mortagne) en une seule fois il faut se trouver à l'entrée de la gironde avec la marée montante;une fois je suis passé par Maumusson je n'en garde pas un bon souvenir.

17 avr. 201216 juin 2020

Comme j'aime bien tracer des routes sur les cartes :

  • Départ RT à PM, arrivé St Denis à BM, ou un peu avant, nuit sur bouée.

  • Départ St Denis : 35 miles à faire pour se présenter à la bouée de chenal n°2 avec la marée dans le dos, soit départ PM-8h... Total 50 miles environ pour la journée, 60 si départ de LR, ça rallonge pas mal en effet.

Ma nana Lise est correcte ? :blabla:

17 avr. 2012

merci Presspurée pour ce tracé c'est formidable de voir cette solidarité dans le monde marin envers un gars que vous ne connaissez pas ....vous vous mettez en quatre pour lui apporter votre savoir jusqu'a lui tracer la carte ....
Je vous dis bravo et encore merci ....
La leçon de tout cela me direz vous
Générosité totale .
Solidarité et fraternité ...
Si je vous trouve sur un quai n'oubliez pas que je ne suis pas sauvage et que j'aurais plaisir à parler avec vous tous.....
Merci encore

17 avr. 2012

Au fait qui est LISE ?....

17 avr. 2012

ma nana lise = mon analyse, c'est un peu tiré par les cheveux, je sais. :langue2:

17 avr. 2012

Un détail encore à préciser : le flot s'établit à la 2 près de 2h après la BM, inutile de s'engager plus tôt dans la passe, tu feras du surplace dans un méchant clapot s'il y a vent contre courant.
Aux environs de la 11, tu peux passer près de la côte charentaise, puis après Royan entre le vieux phare de St-Georges-de-Didonne et le banc de St-Georges, rien à craindre et c'est plus court. Tu pourras admirer les falaises de Meschers truffées d'habitations troglodytes, puis l'église de Talmont sur son promontoire. Un seul danger : devant Talmont, l'épave (balisée par une cardinale Est) du cargo 'L'Amiennais' sabordé pendant la dernière guerre et dont les mats dépassent encore, véritables éventreurs de coque en puissance.
Bienvenue dans notre estuaire !

19 avr. 2012

Patrick, c'est pas toi que j'ai croisé hier soir en sortant de la capitainerie un peu avant 18h ?

...je serai à Rochefort le samedi, ma manutention est ajournée à cause du zef.

19 avr. 2012

Bonjour

Ce n'est pas moi que tu as vu hier un peu avant dix huit heures , dommage pour ta manutention ...
Moi je dors sur mon bateau vendredi soir et donc Samedi je serais entrain de bricoler bien sur .....
Je te donnes mon portable 06 88 43 96 14.
Je serais au ponton H
Passes me voir ça me feras plaisir.
Je demanderais si quelqu'un connait presspurée ,,,,,????
:pouce: :pouce: :pouce:

19 avr. 2012

Heu, non, personne ne me connaitra sous ce nom ! ;-)

Je vais mettre une photo dans mon profil, tiens :reflechi:

20 avr. 2012

Je devais aller à Rochefort ce soir mais la livraison d'un kit commande moteur Volvo Penta n'est pas arrivée aujourd'hui donc j'attends le facteur demain et si tout va bien je serais à Rochefort demain soir 17h

20 avr. 2012

arf, les contretemps, je nage aussi en plein dedans... ok, j'ai ton n°, soit je passerai faire un tour au ponton H si je suis encore à RT, soit je fais un p'tit sms.

02 mai 2012

Alors Patrick, t'en es où ?

02 mai 2012

bonjour
j'ai amené le bateau à Saint Denis et la semaine de l'ascension je cherche un skipper confirmé pour l'amener à Mortagne!!!!

j'ai suivi ton conseil

02 mai 2012

J'ai amené le bateau avec l'aide de Laurent van Hecke un Oleronnais sympa commerçant à Saint Pierre et ne peut pas poursuivre l'aventure ...

02 mai 2012

Yes, ben tu pourras toujours profiter un peu plus de ton bateau ce WE sans fleuve à faire :-) Et il vaut mieux jouer la sécurité que tenter de passer et se faire peur, tu as bien raison (l'humilité, c'est une grande qualité !).

02 mai 2012

Si tu connais un gars sympa qui peut faire le reste du voyage et qui connait bien l'estuaire de la Gironde .....libre entre le 13 et le 20 mai , un gars comme toi ....par exemple.

03 mai 2012

NON!les bouées babord (rouge) sont celles qui sont le plus près du danger (banc de La Mauvaise). Il faut, au contraire longer la limite sud du chenal, et ne pas hésiter à dégager par le sud (à condition de ne pas trop s'écarter), s'il y a un gros bateau qui te rattrape. Par contre, ne jamais dégager vers le nord!

02 mai 2012

L'estuaire, le plus mauvais c'est l'entrèe, les bancs de sable se déplacent, passe plutôt des bouées babord, les rouges en entrant et uniquement par beau temps. De l'autre côté c'est très dangereux.

02 mai 201216 juin 2020

Julie Anne au repos pour 15 jours

02 mai 201202 mai 2012

Bien sur la photo, il a plus de place qu'à Rochefort, le pare-bat en garde le souvenir !

Pour le reste, je ne connais pas l'estuaire et c'est une responsabilité que je ne prendrai qu'avec mon canot dans ce contexte ;-) (on parlait d'humilité, non ?) Mets une petite annonce sur héo, ça sera probablement plus 'visible', y'a pas de raison.

02 mai 2012

J'ai mis une annonce
chantephil et coccoboy73 ont répondus

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022