Convoyage la Trinité sur Mer -> Deauville

Bonjour,

Je prévois le convoyage d'un océans 343 de La Trinité sur Mer à Deauville début octobre. Mon idée, faire un arrêt de quelques heures à Sainte Evette pour arriver à BM -1 au raz de Sien puis enchaîner d'une traite jusqu'à Deauville en passant au large des îles anglo normandes. Je table sur une 50aine d'heures.

Avez vous des conseils pour le raz de sien et le chenal du four ?
Y a t il d'autres points "de vigilance haute" sur mon itinéraire ?
Nous serons 6 à bord pour pouvoir assurer les navs de nuit sereinement, est ce suffisant ?
Avez vous des conseils particuliers ?

Merci 1000 fois pour vos éclairages avisés, c'est la première fois que je passe la pointe de la Bretagne.

Bonne journée

L'équipage
30 août 2014
30 août 2014

pas de pb avec un bon bateau et surtout une météo correcte, la grosse erreur serait de s'obstiner à vouloir passer coûte que coûte quelque soit la météo.
à 3 ou 4 on peut largement assurre les quarts sur ce parcours.

30 août 2014

Merci Bil56. D'après les éléments que j'ai pu récolté, une météo correcte correspond surtout à un vent non contraire au courant ?

Quelles sont les conditions habituelle à cette période (même si cela reste assez aléatoire) ?

30 août 2014

Je suis d'accord avec toi sur l'optimisme des 50h, voir le manque de lucidité... je parlais de 50h pour ste Evette - Deauville et je table sur 15/18h pour la Trinité -Ste Evette. Cela te semble raisonnable près de 70h au total ?

30 août 2014

De toute façons, quoi que tu fasses, si tu as du vent, tu l'auras forcément contre le courant à plusieurs reprises du moins pour la partie nord Bretagne/Cherbourg.
Une cinquantaine d'heures me paraît être une vision basse pour l'ensemble Trinité/Deauville.
L'Aber Wrac'h/Cherbourg en trente heures si tout ne va pas trop mal, alors 20 heures pour couvrir le reste ...

30 août 2014

Il y a 20 ans je faisais ça tous les été, à 2, avec ma femme en Edel IV puis First 28 sans aides électroniques ! Cartes de détail et cartes de courants obligatoires. Bil 56 a raison : la clé s'est la météo pour les raz, et le risque de brouillard d'advection. Sinon belle balade. Escales : audierne, aber vrach, guernesey

30 août 2014

Merci

30 août 2014

En passant au large de St Anne, vais je encore subire les courants du raz blanchard ?

30 août 2014

J'ai déja fait Le Havre à L'aber Wrach direct, cela fait 240 milles donc il faut environ 48 heures rien que pour cette étape.
Pour le passage de la pointe de Bretagne, en s'y prenant bien tu peut faire les 2 razs dans la même marée.
En passant au Nord d'Aurigny tu auras de toutes façons les courants de la Manche qui peuvent être de 4 noeuds dans le coin.

30 août 2014

Je confirme philou2

30 août 201430 août 2014

Pour les coins que je connais bien: Le raz de Sein, pas de problème si tu passes bien à l'étale, même par mauvais temps (j'ai pas dit grosse tempête), c'est plus calme qu'au large, BM de Brest -1 c'est parfait.

Je me méfierai plus de la sortie du Four au large de Portsall (fonds probablement très très accidentées), si forte mer (forte houle d'ouest) contre courant du jusant (sur coef. un peu fort), ça peut être très méchant sur une petite dizaine de miles(pour l'avoir vécu, vagues très hautes, vraiment serrées très irrégulières), à moins de passer très très nord, bien bien au delà des bouées (10 miles au nord de celles-ci environ je pense).
Pour éviter cette parfois très mauvaise mer (si très forte houle) il faut passer au flot tout simplement à cet endroit.

Pour le raz Blanchard, je ne me prononcerai pas , je ne l'ai passé qu'une fois par très beau temps il y a bien longtemps.

Bonne navigation.

30 août 2014

En prévoyant BM -1 au raz de sien je devrait être au flot à la sortie du chenal du four au large de Portsall ? C'est à peu près ce que j'ai calculé.
Merci pour ces conseils

30 août 2014

BM-1 au raz, si tu as une vitesse correcte, c'est OK (tu as au moins 7 à 8 heures de courant favorable depuis le raz de sein jusqu'à l'entrée de la manche), cela se fait donc sans problème, mais si pour une raison ou une autre tu prends beaucoup de retard, il vaut mieux faire escale (Camaret, Le Conquet, Aber Ildut) en attendant le flot pour passer Portsall, dans le cas bien sûr où la situation est: grosse houle d'ouest (mer forte par exemple) et coefficient de marée un peu fort.

30 août 2014

Ok avec toi mickmarker un départ de audierne a contre courant pour arrivée dans le raz début de courant favorable de façon à passer les deux raz sans problème direction Blanchard entre aurigny et gernesey a une moyenne de 5 nds on arrive bien dans Blanchard ensuite barfleur toujours un courant favorable après contre courant sur une marée puis on arrive bien pour l'ouverture des porte de deauville conclusion deux nuits en mer lessalines

30 août 2014

Mieux vaut passer entre Aurigny et Guernesey ou passer plutôt au nord d aurigny (et au nord de Guernesey bien évidemment) ?
Effectivement, 2 nuits en mer !!
Merci en tous cas

30 août 2014

Tout à fait d'accord avec toi.
La décision sur le meilleur choix de route ne pourra être prise qu'au dernier moment.

01 sept. 2014

Lorient/Cherbourg en 30h ?
Ca fait une moyenne de 9 noeuds ça ! :whaou:

01 sept. 2014

Ca signifie rien ....
Ca signifie quand même un bateau bon marcheur (lequel ?), un vent secteur W soutenu durant tout le périple (d'une traite ?) et des courants faibles avec peu d'incidence (mortes-eaux ?) car sur une telle durée tu les as bien dans le nez à un moment.
En passant au milieu des anglos ou au nord des Casquets (ce qui rallonge sensiblement) ?

01 sept. 2014

OK. Tout s'explique.
En multi au portant sur le plus long bord ce qui a dû être très payant et faire oublier le louvoyage sur 2 coques entre Lorient et Sein .... :alavotre:

30 août 2014

c'est plus court de passer entre Guernesey et Aurigny, mais en prenant cette route tu passes par le raz, il faut donc que ton timing soit bon pour y arriver au bon moment.

30 août 2014

Il n'est pas possible de décider aujourd'hui le meilleur choix de route. De toute façon, une escale même rapide, à St Peter ou Cherbourg est fortement conseillée. Je préfère toujours effectuer un escale de quelques heures à L'Aber Wrach par ex. que refouler 2 nds de courant ( en morte eaux) et 4.5 nds par coeff 110.
Récemment, j'ai fait Concarneau/ Roscoff en 13 h.Dans le passé, j'ai réalisé Lorient /Cherbourg en 30 h. Mais cela ne signifie rien...
Attention vers le 10 octobre, ce sont des coefficients de 110 et le courant atteindra 4 à 5 nds en de nombreux endroits qui lève une mer dangereuse par vent contre courant.

01 sept. 2014

Effectivement... De plus, c'était au louvoyage de Lorient à Sein!
J'ai aussi écrit que cela ne signifiait rien...

01 sept. 2014

Il s'agissait d'un 38 pieds, mais un catamaran Hélios. Tangnard s'en souvient bien.
Vent 15 à 18 nds de WSW jusqu'à Sein puis fraîchissant SW 25 / 30 nds dans la nuit jusqu'à Cherbourg en passant au sud d'Aurigny. Nous avions eu le courant favorable depuis Sein avant Aurigny et la renverse en milieu de Manche. Je pense que c'était en vive eaux car je me méfiais des zones de hauts fonds.

30 août 2014

Excusez mon ignorance...
Le passage des raz Blanchard et de Sein. Je comprend qu'il s'agit d'un passage entre la côte et une île où le courant de marée est puissant et que la mer peut être très forte, d'ou l'importance de le passer au bon moment avec une météo favorable.

Mon questionnement: Combien de temps faut-il pour franchir ces raz?

30 août 2014

2 à 3 heures selon les conditions, une 1/2 journée si tu t'y prends mal !

30 août 201430 août 2014

Les raz en eux-mêmes ce n'est pas bien long.
Pour le Blanchard, si tu le prends au mauvais moment, surtout en période de vives-eaux, tu recules, si tu te positionnes en mode tapis roulant, en 2 ou 3 heures l'affaire peut-être réglée pour le plus gros qui monte quand même à 10 noeuds par coef de VE.
Sauf qu'il faut s'en approcher et après s'en éloigner et les courants, s'ils sont un peu moins violents quand tu t'en éloignes, ils sont là quand même et gardent une incidence négative ou positive très importante sur ton plan de nav selon l'heure de passage.
Ce n'est pas seulement le passage du raz qu'il faut calculer, mais l'ensemble de ta nav quitte à passer un petit moment à contre courant pour profiter ensuite au max de la situation.

30 août 2014

Je ne connais pas Sein, mais pour le Blanchard, la partie "agitée" représente uine bonne heure. Il faut prendre le tapis roulant au départ à la bonne heure.Plus d'un plaisancier a passé une nuit supplémentaire en mer en se faisant refouler par le courant avant d'arriver à Cherbourg.
J'ai le souvenir d'un passage du Barfleur à bord de Wildrocket (goëlette de 20m) où nous avions un relèvement constant du feu d'entrée de Barfleur!

30 août 2014

ATTENTION!
En raison de fuites importantes à l'écluse du Port Municipal de Deauville, les portes fermeront jusqu'à nouvel ordre une demi-heure avant l'heure prévue sur le calendrier annuel afin de maintenir un niveau acceptable jusqu'à la réouverture des portes à la marée montante.
Le fonctionnement des écluses de la Marina n'est pas affecté.

30 août 2014

Je confirme, les portes à Deauville ferment une demi heure plus tôt à partir de la côté 6m.

30 août 2014

J'y suis passé la semaine dernière, ça remarchait ! mais l'employé n'était pas sur que ça dure ... :reflechi:

30 août 2014

Penser au raz de Barfleur après le raz Blanchard, il faut aussi le prendre dans le sens du poil. Si tu arrives à maintenir une vitesse surface de 6 a 7 knts, tu peux te présenter à l entrée du raz Blanchard une demi heure avant la renverse et enchaîner ensuite sur le raz de Barfleur dont tu sortiras une demi heure après sa renverse. Le timing est serré, faut pas perdre de temps. Si tu vois que c est pas possible, repose toi a Cherbourg. Il y a des douches toutes neuves en plus.

30 août 2014

et tu peux mouiller dans la petite rade, le temps de la renverse.

30 août 2014

Pour les raz, suivre scrupuleusement ce qui figure dans les IN.
De toute façon, ne pas les passer vent contre courant.
Voilà, c'est l'essentiel.
Perso, je ferais tout de même 2 ou 3 escales (Aber Wra?h et Guernsey, p.ex.) pour se reposer et pour ajuster le timing pour les raz si nécessaire.

30 août 2014

Tou tes ces spéculations plus d'un mois avant ce voyage me semblent bien aléatoires!
Compte tenu d'une série de raz à franchir, je pense qu'il faut bien analyser les conditions idéales et difficultés relatives à chacun d'entre eux et décider en fonction de la météo quelques jours avant le départ pour optimiser le parcours en sachant que chaque raz doit être franchi avec le courant et surtout pas vent contre courant. A cette époque de l'année, peu de risques d'avoir du NE .

30 août 2014

D'après ma doc si tu veux passer le raz de Sein et le four et échapper là haut les courant contraires il faudrait que tu passes la pointe du raz 6h avant la pleine mer de Concarneau c'est celle là qui compte.
On a fait le parcours l'an dernier mais je n'ai plus le timing exact. ce que je me rappelle c'est qu'on a du mettre 2h entre St Evette et le raz au moteur ensuite on a continué sur le Fromveur direct mais on a bien failli se faire avoir on est passé juste avant la renverse et après on a ramé .
Si tu as le bonheur de passer au lever du jour et qu'il fait beau au Raz de Sein n'oublie pas les photos tu ne seras pas déçu, au coucher c'est encore plus joli.
Ce que je me rappelle par contre c'est qu'on est parti d'Arzal le vendredi matin à l'écluse de 9h et qu'on était à Le Havre le jeudi suivant en fin d'aprem. Et ce avec comme toi un seul arrêt à Ste Evette quand on était emmerdé on mettait le bourrin. Evidemment comme d'habitude quand on fait un planning et bien on a tout dans le pif tout du long rien que pour nous emmerder. Je vais peut-être faire la moitié du parcours la semaine prochaine au départ de Vannes mais en solo donc en dilettante avec des stops and go.

@+

30 août 2014

Je viens de regarder les courants de maree au raz Blanchard début octobre du premier au 10 octobre.
Ça évolue de la façon suivante pour les courants max:

1 octobre 6 knts, puis ça monte pour atteindre son maximum les 5 6 7 octobre 9 a 10 knts et ensuite ça redescend à 7 knts le 10. C est arrondi , y a pas les virgules.

Si tu as 10 knts de courant et 10 knts de vent contre courant ça te fait une mer du vent égale à 20 knts avec la particularité que la crête des vagues est abrupte sur une mer courte. Certaines me font penser à des pyramides. Si tu as un vent de secteur est, venant de l ouest tu auras forcément le vent contre le courant car tu ne peux pas passer à contre courant de toute façon, même au moteur. Alors il faut te présenter quand le courant est le plus faible, c est à dire au plus tard à l étale, ne pas perdre de temps et pas de vent trop fort mais suffisamment pour t assurer une bonne vitesse. L idéal est évidemment de passer avec un vent de ouest ou Sud ouest.
Sois prudent.

30 août 2014

Dans le Blanchard, les courants de 10N correspondent à la partie est du raz en vuves eaux.
Selon le météo et le coefficient, on passe plus ou moins à l'ouest ou à l'est, c'est selon.
On peut même contourner Aurigny par l'ouest, le passage de l'Ortac ou même passer par l'ouest des Casquets avec le risque de se faire refouler avant d'arriver à Cherbourg.
On quitte St Peter au plus tard à l'heure de la renverse et on arrondit largement après la Hague pour ne pas se faire avoir par le contre courant.
Personnellement, je pars de St Peter près d'une heure avant la renverse pour m'assurer de la marge. Il faut un bateau rapide pour faire les deux raz dans la même marée. Ensuite, escale à St Vaast la Hougue avant de faire un direct Deauville en sortant de St Vaast à l'ouverture de la porte.

06 oct. 2014

Ca y est !! Nous avons booké la navigation ce week end.

Départ mercredi 1er de la trinité à 22h, passage du Passage du Raz jeudi à 14h30 (pétole de chez pétole) et dans la foulée le Chenal du Four avec pour le 2 le courant dans les fesses... un vrai bonheur. Le brouillard s'est levé à partir de Brest, impossible de distinguer quoi que ce soit à plus de 30m... un peu angoissant, surtout la nuit... mais arrivée sans encombre à notre première escale à Roscoff à 4h du matin. Incroyable ce nouveau port, même s'il était impossible de distinguer le bout de la panne à cause du brouillard. Stop de 5h pour se reposer et refueler (et oui, toujours pétole).

Départ à 9h de Roscoff (vendredi 3 octobre) direction Guernesey, le brouillard nous a quitté à 14h. Arrivée Guernesey à 22h pour prendre un excellent Fish & Chips dans les ruelles de la ville et retour au bateau à 00h pour un départ direction le raz Blanchard. Vent du 20 nœuds, grand large, marée toujours dans les fesses, DU PUR BONHEUR avec des pointes à 12 noeuds (pas mal pour mon Océanis de 34 pieds), arrivée Cherbourg à 6h/7h avec 28 noeuds de vent.

Stop du plusieurs heures, je confirme, les douches sont neuves et très agréables, surtout quand il pleut des cordes et que le vent continue à forcir.

On redécolle de Cherbourg à 19h pour la dernière partie... je sous estimait la Barfleur qui nous a compliqué un peut a vie avec 20 noeuds de vent dans le dos et le courant plutôt contraire... Une vraie galère que je ne recommande pas... La renverse à 3 h du matin nous a fait un peu de bien, surtout pour la vitesse, mais toujours de la houle.

L'arrivée MAGIQUE à Deauville à 7h30/8h Dimanche 5 octobre au levé du soleil a ponctué de façon magnifique cette belle navigation !!!

Merci à vous tous pour vos conseils, avis, éclairages... et bonne nav !!!!!!!

06 oct. 2014

Bienvenu a Deauville.

06 oct. 2014

Bonsoir,
Tu es arrivé à temps car la situation s'est fortement dégradée en fin de matinée.
JJ

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022