Convoyage Saint Cyprien à Marseille

Bonjour amis Hisse-et-Otiens,
Je dois convoyer mon First 31.7 de Saint-Cyprien à Marseille, à partir de mardi prochain (22/8), la seule contrainte de temps est d'être à Marseille le mardi 29/8 au soir.
Nous serons 4 sur le bateau, et nous ne naviguons pas de nuit.
Quel parcours me conseillez-vous pour profiter au mieux de la navigation (ports recommandés, coins sympas) ? Quels conseils et recommandations avisées feriez vous ?
Merci à vous
Pat
PS: je prévois si possible un arrêt à Sète pour visiter M.Brassens.

L'équipage
20 août 2023
20 août 2023

Naviguer de nuit peut être intéressant selon la météo, surtout si vous êtes 4. Mais bon vous avez largement le temps...
Je ferais une première "grosse" étape jusqu'à Sète. Ensuite Grande Motte. Les Saintes. Et Marseille...
Mais c'est du théorique car tout dépend de la météo... A priori, si j'en juge par ce qui est annoncé, c'est tout à fait jouable.


20 août 2023

Sans tenir compte des prévisions météo, si ta première étape est Sète, après une petite demi journée de navigation, Port Camargue (Attention, le mouillage à l'entrée du port peut devenir très rouleur).
Ensuite, Port Camargue ==> Marseille (ou Sausset qui est bien plus agréable) : entre 8 et 10 heures de navigation au large de la Camargue.


KOALA-5:Tu peux aussi couper l'étape Port Camargue-Marseille, en t'arrêtant au mouillage de Beauduc. Mais évidemment pas par Tramontane, uniquement par beau temps ou léger vent d'Est.·le 20 août 2023 11:07
20 août 202320 août 2023

Plein de possibilités !

En faisant des étapes d'environ 30 milles, je m'arrêterais à Gruissan, puis Sète, ensuite direct Port Gardian, les Stes Maries de la Mer.
Puis avec une bonne météo, direct le petit port de pêche de Carro, parce que je l'aime... et que c'est un port un peu à l'ancienne, pas une marina, mais avec des sanitaires et c'est un bon abri ! Bons petits restaus, les vieux jouent à la pétanque etc...

Ensuite direct Marseille, où il faut s'arranger pour arriver au soleil couchant... une merveille !
Vous avez un point de chute à Marseille ? Entrer dans le vieux port, c'est un must !


pbra6464:Merci Flora. Retenu le petit port de pêche de Carro !A Marseille, c'est le vieux port, normalement..·le 20 août 2023 14:04
Flora :):J'ai même le numéro de portable du capitaine du port de Carro, qui est le même que Martigues.Il faut l'appeler pour qu'il ouvre les sanitaires... Le n° est affiché sur la porte du bureau, souvent fermé !(0688052648) ;-)·le 20 août 2023 16:36
Now:Il n'y a pas un TE restreint à Port Gardian, aux Stes Marie de la mer? ·le 20 août 2023 19:25
Now:Je viens de regarder sur leur site, ils annoncent 2m50, c'est juste mais ça passe...·le 20 août 2023 19:30
pbra6464:Oui, le First 31.7 est à 1m90, donc ça devrait passer. Mais je vais suivre les propositions de Flora et on ajustera selon la météo.·le 20 août 2023 22:12
Flora :):Oui Now, on en avait reparlé il n'y a pas très longtemps... celui que ça intéressait avait appelé la capitainerie de Port Gardian : mini 2,50 m de profondeur à l'entrée, c'est par fort vent de SE que ça craint.·le 21 août 2023 06:59
20 août 2023

Merci les amis, vous êtes super sympas de partager.
J'espère qu'on aura de bonnes conditions 😉


20 août 2023

Outre le petit port de Carro, en rentrant dans le golfe de Fos, tu as aussi la possibilité d'une escale à Port de Bouc où tu pourras profiter des fameuses sardinades.
www.frequence-sud.fr[...]de-bouc
Flora doit certainement connaitre.
Et attention pour le passage de l'embouchure du Rhône, même avec un bon sondeur, permettant de couper au plus court, il vaut mieux passer au Sud des deux balises Roustan.
Une dernière chose, entre Beauduc et le Rhône, tu pourras voir le phare blanc et noir de Faraman. C'est là qu'a été tourné l'épisode du phare, avec Louis de Funès, dans "Le petit baigneur".


Flora :):Si je n'ai rien à y faire, je n'entre pas dans le golfe de Fos... c'est pas le plus sympa de la côte !Surtout qu'en ce moment, l'ami Nunky est en vadrouille !Oui il faut bien respecter les deux balises Roustan, il y a des bancs de sable baladeurs et pas mal de courant, parfois.Pas mal de trafic de "gros" qui entrent et sortent du golfe de Fos, beaucoup au mouillage aussi.Si jamais il n'y a pas de place au "petit" quai de Carro (pendilles), on peut mouiller juste avant à droite devant la plage. Je fréquente ces endroits plutôt hors saison, je ne sais pas ce qu'il en est au mois d'août.·le 20 août 2023 16:05
20 août 2023

Pour visiter M. Brassens : il est au cimetière des pêcheurs, sur l'étang de Thau, il y a aussi un "Espace Brassens" à côté qui mérite la visite. C'est assez loin du port derrière le môle, mais ça vaut la peine de le faire à pied, le matin, en passant par le grand marché de Sète... J'aime beaucoup cette ville !

Le cimetière marin, sur le Mont St Clair, abrite la tombe de Paul Valéry et vaut aussi la visite, pour le point de vue au moins !


20 août 2023

Si départ mardi, vent de sud tranquille on dirait, pareil mercredi.
Ne pas trop traîner pour rejoindre Sète, cette côte n'est pas marrante par vent de NO fort, fréquent !

Au départ de Gruissan, il vaut mieux dans ces conditions tirer tout droit vers Sète en passant au sud de la zone interdite bien balisée, entre Agde et Sète. Et ça raccourcit.


pbra6464:Merci Flora, tu veux pas venir avec nous ? 😉⛵On va bien tenir compte de ces conseils , car aux dernières prévisions la semaine prochaine (28/8) c'est Mistral et Tramontane qui dansent ensemble !Mais tout change si vite en Méditerranée.·le 20 août 2023 19:11
xabia:Bonne navigation, normalement pour le passage de la Camargue entre Port Camargue et les Saintes Maries de la mer..il faut le canot de survie.·le 20 août 2023 19:49
Flora :):@pbra6464 : merci, mais non c'est pas possible en ce moment !·le 21 août 2023 07:09
21 août 2023

Essaye d’arriver avant samedi. Il apparaît un peut ventoulet de nord qui risque d’être, comment dire, surprenant ?
Il suit une canicule qui s’installe cette semaine. Moi j’arriverais avant.
Port gardian (stes maries), attention aux fonds, les 2,5m sont optimistes. À l’entrée du port il y a des bancs de sables qui changent d’endroits. 2 m à la pompe à essence.


pbra6464:Merci Moonlight, je vois cela aussi à la météo ! On va rester prudent..!·le 21 août 2023 12:23
21 août 2023

Bonjour a tous, comme c'est mon premier post, je ne vais pas faire mon Bardiaux ...Apparement le terme "convoyage" est un peu fort car le trajet peut être fait en une seule traite, en 24 heures, en arrondissant ...Surtout a quatre personnes .
Pour faire " vacances " une étape à Sete peut être enrichissante .Le restant de la cote est sans intérêt, hors restaus peut être .Une petite intrusion dans l'étang de Thau est une belle expérience .Voili, voilou .


21 août 202321 août 2023

Ton premier post.. alors tu ne fais pas ton Bardiaux, mais quand même, tu donnes un avis bien tranché sur une côte dont les centres d'intérêt - qui sont nombreux - t'ont manifestement échappé.
Avis à ne surtout pas suivre...
Vdb


Encolpis:En général quand on me demande mon avis, je le donne ...je faisais la différence entre "convoyage" et "vacances" fussent elles limitées .Pour habiter la région je confirme et c'est peut être personnel, que la côte entre Sète et l'embouchure du Rhône est désespérante sauf si bien entendu on a envie de faire la fête a neuneu a chaque port !...Le lecture du "marin de gibraltar "* m'avait laissé ce même sentiment de déréliction concernant cette côte ....J ai peut être touché un point sensible puisque ton port d'attache semble être sur ce littoral .De M Duras bien entendu .·le 23 août 2023 14:06
23 août 2023

J'ai perdu le fil dans lequel on demandait où il est possible de se mettre à quai à l'entrée du chenal de Port-La Nouvelle. J'y suis passée hier et j'ai fait une photo. Une centaine de mètres de quai libre juste après la pilotine blanche et noire (qu'on voit pas sur ma photo, elle est devant la vedette de promenade).

Il y a de l'eau, le chenal est dragué à 9 m.

Depuis les grands travaux du Grand Port, le phare emblématique rouge et blanc de PLN n'est plus au bout de la jetée, qui a été prolongée d'environ un demi-mille au large ! On ne voit pas la nouvelle passe d'entrée sur ma photo.


24 août 2023

Après une escale à Sète pour saluer le poète et découvrir cette petite ville, nous sommes arrivés à Port Camargue.
Maintenant c'est destination Marseille, avant l'arrivée du Mistral lundi et mardi.
Le First 31.7 se comporte vraiment bien, même dans le petit temps. Il est agréable, vivant et confortable.
Merci à tous (et en particulier Flora) pour vos contributions.


Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022