Convoyage Vannes-Cherbourg

Bonjour à tous

Je suis a la recherche de quelques conseils pour un convoyage de Vannes vers la région de Cherbourg (Diélette) début novembre. (Passages délicats, les bon endroits pour attendre une renverse etc etc...)
Merci d'avance.

L'équipage
16 oct. 2012
16 oct. 2012

quel bateau, quelle vitesse moyenne ?

16 oct. 2012

Le voilier: un X 3/4 ton, nouvel achat donc on connait pas le bateau, je pense vitesse moyenne d'un voilier c'est à dire 7 nds environ. Il y aura une sortie d'adaptation pour apprendre a maitriser l'engin quand même avant. On est fou pas inconscient.

16 oct. 2012

5,5 kts de moyenne seraient plus appropriés, surtout sur un bateau qu'on ne connait pas ...

16 oct. 2012

Un 3/4 tonner "marche" à 6.3/6.5 nds au près, même par moins de 10 noeuds de vent. Seul, le louvoyage fera baisser la moyenne.

16 oct. 201216 oct. 2012

à part le raz de sein, et un peu le four par gros NE, y'a pas vraiment de gros points délicats sur la route
ça dépend aussi si c'est du 24/24 ou étapes jouranlières ...

16 oct. 2012

Tu oublies les anglos normandes ...
Je conseille à notre collègue la lecture de divers fils sur Raz de Sein, Four, puis passages vers Cherbourg.

16 oct. 2012

Je vais chercher des fils en effets sur le Four, et Sein. Ensuite les anglo-normandes je connais mieux, sûrement pas assez puisque j'étais avec Balkan50 sur le naufrage à Serk, mais ceci est un autre sujet.
Sinon pour la nav´ il y aura un voileux breton avec nous normalement et ensuite on pense à du 24/24 avec peut être un stop de quelques heures pour se reposer et profiter de laisser une renverse se faire. C'est pour cette raison que je demandais les éventuels stop sur la route parce qu'on pensait à la rade de Brest. Ne serait-ce pas trop éloigné de la route? Y a t'il pas mieux?

16 oct. 201216 oct. 2012

Sans s'éloigner de la route, les escales les meilleures sont, selon moi, Lorient (ou Groix), les Glénans (si bonnes conditions), Audierne (Saint Evette plus exactement), Camaret (plutôt que Brest), l'Aber Wrac'h, Roscoff, Trébeurden, Guernesey.

Les passages délicats (mais cela dépend des conditions de mer évidemment) : tout le Golfe du Morbihan (fort courant), la Teignouse, la pointe de Penmarch (c'est long), le Raz de Sein, le chenal du Four. Après il y a les courants de Manche à négocier.

16 oct. 2012

Entrer en rade de Brest ça prend du temps et en sortir aussi. Donc en convoyage rapide, hors ballade et si pas de forte motivation à aller chercher des fraises de Plougastel hors saison préférer escale Camaret (sanitaires nuls mais rhumerie réputée) ou Le Conquet (pas d'autre intérêt que d'attendre une renverse de façon à peine confortable voire pas vraiment).
Cdlt
JM

le Conquet permet d'attendre la renverse et même à contre courant on arrive à s'y glisser.
Hubert, de Cherbourg

16 oct. 201216 oct. 2012

pour le passage du raz de sein dans de bonne conditions venant du golfe, Audierne parait la bonne 1ère escale
puis éventuellement l'Aber Wrac'h,
et si bonne conditions une traite direct en passant juste au sud de Sark

16 oct. 2012

salutatous

c'est ce que l'on fait de mieux, à mon avis, en terme de difficultés de navigation :
- golfe du morbihan,
- la teignouse,
- le raz de sein,
- le chenal du four,
- toute la côte nord bretagne jusqu'à batz sur laquelle il n'y a pratiquement pas de port de secours,
- les anglos,
- le raz blanchard

il ne faut pas poser le problème en terme de bonnes conditions de navigation, puisque dans ce cas là, tous les ports, les mouillages, les abris, etc etc du monde sont bons

il faut plutôt se poser le problème en terme si j'ai besoin d'un port de secours, quelque soit la raison, où puis je ramener ma quille, en toute sécurité; à partir de là, la réflexion est intéressante et mérite une étude bien approfondie, surtout si vous ne connaissez pas bien le coin

il n'est pas question de se faire peur mais de poser les bonnes bases de réflexion

audierne n'est pas un port de secours car il faut remonter la rivière et on ne la remonte pas n'importe quand; sainte evette devant audierne peut l'être à condition que la houle et le vent soient orientés dans la bonne direction, etc etc ...

cordialités maritimes
larent le hareng

16 oct. 201216 juin 2020

D’abord, munis-toi des cartes de courants ad hoc.

C’est de loin le meilleur investissement à faire pour cette traversée (ça et une bouteille de rhum)

Pour Vannes-Cherbourg en direct , je ne peut pas te dire parce la presqu’île de Crozon c’est joli et qu’on s’y arrête toujours pour profiter du paysage.

En revanche on a fait un paquet de fois Cherbourg en direct au départ de Brest, Camaret, Douarnenez, etc… dans maintes conditions.

Si tu t’arrêtes à Dielette, tu n’as pas à passer le Raz Blanchard, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, parce sinon c’est le Raz qui détermine ton voyage.
On s’est retrouvé en retard, coincés dessous ou à faire le tour au Nord d’Aurigny, et plus rarement pile-poil avec le jus, à 14 Nds de SOG…

Mais trêves de tergiversations et réminiscences Jobourgesques, , pour Dielette, c’est moins coton, même si le timing est important notamment rapport à la marche à l’entrée du port.
Rien de bien grave, mais perso je préfère écluser des pintes à St Peter pendant 3 heures que d’attendre celle de Dielette autant de temps au ponton (plutôt une marche mais c’est pour l’effet de style).

Cela dit, il y a quand même pas mal de courants entre les îles et c’est là que les cartes sont utiles pour préparer la nav’ et l’ajuster en route.

En arrivant dans le Chenal du Four à la fin du jusant, on arrive en général à l’heure au Raz Blanchard pour une vitesse moyenne de 6+ nœuds par vent d’Ouest. Avec un X3/4 au portant ça me paraît tout à fait envisageable.

Le Four est très bien balisés et ne présente pas de dangers particuliers a condition d’éviter le vent contre courant (OK par régime d’Ouest) et d’avoir le flot avec soit. Certains raccourcissent la route à la sortie du goulet de Brest via une passe plus proche de la côte, que nous n’avons pas encore essayé.

Par contre, tout abri entre le Four et Guernesey te fera faire un détour conséquent vers des endroits pas forcément bien pavés, entre les abers, baies et autres rias, Caribe et Scylla, surtout si le temps se dégrade. Y’en a sûrement ici qui connaissent le coin sur le dos de leur main, nous on a toujours fait le dos rond en route directe vers les Anglos, avec notre ami le Captain Morgan.

A l’arrivée aux îles, il y a plusieurs routes possibles, quoique pour Dielette, celle entre Guernesey et Jersey soit plus courte.
Là tu peux choisir en fonction de l’horaire, la météo et la forme de l’équipage :
1/l’un des jolis Russels, si tu as confiance en ta nav (notamment de nuit)
2/ une cuillère par le sud de Serk
3/ t’arrêter boire une bière à St Peter

La dernière solution étant bien sûr la meilleure, si tu as soif, ou du temps, ou si tu es en avance (la fameuse marche).

En conclusion: prend une carte des courants, arrives à l’heure au four, sinon, ca vaut le coup de se poser dans le coin (Camaret à ma préférence, parce que c’est vraiment somptueux et que l’arrivée par le Toulinguet et Tas de Pois valent – littéralement -le détour), ensuite va direct aux Anglos, avant de voir en fonction des conditions et horaires quelle option prendre vers Dielette.

Sinon, entre Vannes et le Four, le gros passage à niveau c’est évidemment le Raz de Sein. La encore il est bien balisé et pas trop difficile d’accès pour peu que tu arrive à l’heure, dans des conditions clémente et favorable (pas de fort vent contre fort courant).

Et la aussi on s’est fait déposer par une bisquine de 12 tonnes qui nous a fait l’intérieur par la côte, mais je laisse aux locaux le loisirs de nous ridiculiser, parce qu’il faut bien se distraire un peu…

16 oct. 2012

Bonjour
Est-ce que le passage Sein-Four peut se passer en une marée, si on s'y prend bien?

16 oct. 2012

Oui c'est faisable si le vent n'est pas de Nord.
J'ai aussi remonté mon bateau de Bretagne Sud il y a quelques années.
Au départ du Crouesty jusqu'au Havre.
Première étape de mise en jambe : Le Crouesty-Groix
ensuite : Groix-Audierne, Audierne-L'Aber-Wrach, l'Aber-Wrach-Guernesey puis Guernesey-Cherbourg et Cherbourg-Le Havre

16 oct. 201216 oct. 2012

Doudou, j'ai oublié de te féliciter pour ce périple bien technique en navigation, mais certainement le plus beau qu'on puisse faire en France, de surcroit sur un super bateau.

Tu vas avoir de merveilleux souvenirs, mais si tu le peux, vas d'Eckmuhl au Four de jour, parce que c'est vraiment renversant.

En fait je suis un peu vert...

16 oct. 2012

S'il y a de la place, on peut aussi t'embarquer...

16 oct. 2012

Super tentant, merci de l'invitation. Malheureusement je suis enchaîné à mon bureau pour un moment.
J'avais remonté mon bateau de La Rochelle jusqu'à Cherbourg et ça reste un grand moment de nav'.
De coup j'ai aussi quelques bonnes adresses de motoristes, ship divers, voiliers et gréeurs sur le chemin...
On peut par contre vous rendre visite depuis Cherbourg cet hiver!

16 oct. 2012

pas de problème... Arrête toi à Diélette, ça t'éviteras de passer le Raz Blanchard. On a aussi des bon coins à bière!

16 oct. 2012

Ceci dit le programme est plutôt allèchant. Il va faloir jouer avec les courants et la mer. Du côté des anglos on connait à peu près, mais sud et pointe Bretagne on va la jouer prudent. C'est a dire loin des cailloux.
Après ce sont les conditions météos qui nous permettrant de décider. Là encore on ne va pas faire dans le trop musclé, on ne connais pas le bateau, et malgré des visite approfondies et un nav d'essai, on ne sais pas ce qui peut casser. Donc molo.
En tout cas, je pense qu'on appréciera autant les beaux paysages de la Bretagnes que ceux de la côte Ouest du Cotentin.

16 oct. 2012

j'avais fait mon convoyage fin Octobre début Novembre, ce qu'il faut prendre en compte c'est qu' à cette période les journées sont courtes, le jour se lève vers 8h30 et la nuit tombe vers 18h00.
Cela change des nav' estivales, les nuits sont longues et souvent froides, il faut bien s'y préparer.

16 oct. 2012

en tout cas bien des idées fleurissent en vous lisant vivement début novembre avec une bonne météo. En effet j'avais bien pris en compte le début des longues nuits d'hivers; ça va permettre de réviser son balisage sur le terrain.

16 oct. 2012

Et si on s'arr^te plus précisemment sur la sortie du golf du Morbillan, Y a-t-il des manoeuvres éviter?

16 oct. 2012

Sur la fin octobre, deux trucs à noter :

1) il y a le Mille sabords au Crouesty le week end de la toussaint, donc beaucoup de bateaux, et places visiteurs neutralisées, même dans les jours qui précèdent.

2) changement d'heure utc+2 -> utc +1 le 27/28, ca serait dommage de lutter contre le jus à 1 heure près.

Cette partie là aussi doit être callée sur la lumière et la marée.

Il sera plus que prudent de sortir du golfe avec de la lumière. En revanche passer la Teignouse, puis remonter vers Groix dans le noir ne pose pas vraiment de problème. Toujours pour la Teignouse, avec du vent de secteur Ouest, passer avec un début ou une fin de flot dans le nez sera certes plus long, mais bien plus confortable que de s'y faire démouler avec le jusant plein pôt contre le vent.

16 oct. 2012

Et si les héosiens s'amusaient à faire le plan de nav ?

Quelles sont les données ?
Première utilisation d'un bateau d'occasion spartiate, début novembre, départ de Vannes à destination de Dielette.
Je suppose qu'il faut quitter Vannes avec le jusant. Combien de temps faut-il pour sortir du golfe et où aller ?
Le Couesty, Port Haliguen ?
J'essayerai d'avoir un rencart avec les héosiens du secteur, voir d'en avoir un à bord.
Ensuite, se préparer pour soit une nav avec des haltes... les ports accessibles à toute heure du jour ou de la nuit ne manques pas sur le parcours. Partis en début d'après midi de Port Haliguen nous avons décidé de nous abriter à Concarneau où nous sommes arrivés dans la nuit. Ensuite il faut passer Penmarc'h, remonter la baie d'Audierne avec la possibilité de s’arrêter à Ste Evette ou si le jus le permet de passer le Raz de Sein. C'est ce que nous avions fait, juste avant la renverse.
Arrivés à la Pointe St Mathieu nous avons pris le courant du Four plein dans le nez. La côte est propre et nous avons poussé au moteur en la serrant. Une pause au Conquet, le temps d'attendre la renverse. On était fin août, la nuit tombait. Une halte à Camaret peut être plus pratique.
Mais c'est la météo qui dispose...

17 oct. 201217 oct. 2012

On peut quitter Vannes une heure avant la pleine mer de Vannes (soit une heure après la pleine mer de Port Navalo qui est le port de référence).

Compter 2 heures pour arriver à Port Navalo.
Si vent assez fort de face à la sortie, raser de très près la pointe de Port Navalo, dans le contre courant. On a le courant de face mais pas de vagues.

Pour choisir entre Le Crouesty et Port Haliguen, tout dépend de l'heure. Pour PH, il y a 10 milles de plus mais on est près de la Teignouse.

16 oct. 2012

hors période de grandes marées, c'est le vent qui va être le principal paramètre,
et là comment dire comment il sera entre le XXX et le XXX ?

:reflechi:

17 oct. 2012

Le plus important est de passer le raz de Sein juste à la renverse.

Deux solutions pour cela:
- Calculer son heure de départ du coté de Concarneau, Ste Marine précisément selon la météo.
- S'arrêter quelques heures à Ste Evette et en repartir une heure avant la renverse ( contre courant important le long de la côte).

Dans la grande majorité de mes passages, j'ai fait la Bretagne Sud / le raz de Sein direct puis avec le courant jusqu'à l'Aber Wrach.

Sauf vent portant particulièrement favorable, il est préférable de s'arrêter à l'Aber Wrach.

UN POINT IMPORTANT à cette saison. Si l'on passe le Raz peu de temps après qu'une forte dépression soit passée, on peut se faire" branler" très sérieusement à hauteur de la Plate, même par 15 noeuds de vent.

17 oct. 2012

En fonction de l'heure, des marées pour sein, etc... 2 ports d'attente sur la route directe: Lesconil et le Guivinec. Pas besoin de faire le detour a Audierne et pas de probleme de courant pour y renter ou en sortir.

17 oct. 2012

Je suis passé à Lesconil l'année dernière, c'est effectivement un bon point de départ pour le raz de Sein.
En plus l'accueil est sympa.
J'avais fait Lesconil-Camaret.

17 oct. 2012

Je prefere largement Lesconil mais en hiver c'est calme et les pontons sont enlevés. les quais sont vides. Par contre pour boire un coup ou internet il y a l'eskobar !

en cas de tres forte tempete prévue il faut aller au Guilvinec

17 oct. 2012

Une fois en Manche, il y a maintenant le nouveau port en eau profonde de Roscoff-Bloscon, accessible par tous les temps je présume ?

17 oct. 2012

Oui accessible tout temps et à toute heure de marée.
Mais ça fait un détour sur la route l'Aber-Wrach à Guernesey.

17 oct. 2012

"en cas de tres forte tempête prévue il faut aller au Guilvinec"

A doud01 je dirais les fortes tempêtes sont bien annoncée dans notre secteur et dans ce cas on reste au port ou on est et on attends AMHA . Léo

17 oct. 2012

Il fallait comprendre en cas de forte tempete va au Guilvinec plutot que Lesconil. Si forts coeffs le brise lame de Lesconil peut ne pas suffire a etre tranquille dans le port.

Savoir quand il faut se rentrer je le laisse seul juge.

17 oct. 2012

la nav jusqu'à Lesconil (à travers les Glénan) puis Audierne (en prenant un peu de rond pour passer Penmarc'h) peut se faire sans pb de nuit
par contre le raz de sein, je déconseille formellement même si le secteur est très bien balisé de feux, on ne voit pas l'état de la mer se modifier et une fois engagé, il peut être trop tard ...

18 oct. 2012

En effet, pour ma part avec une mer un peu formée je ne me lancerais pas le raz de sein de nuit. Si cela étais le cas je pense que je n'hésiterais pas longtemps à prendre à l'extèrieur de la chaussée de Sein. On a Blanchard comme point de comparaison et j'ai vu ce que cela donnée par petite brise de 15 nds (et de jour). Bon bah maintenant c'est l'heure de passer au programme initiale. Un Breton voileux est près à prendre la nav´ en main... bonne nouvelle.

18 oct. 2012

Hello,
Après vérification,pour le gas-oil,il y en a sûr à Trebeurden.
Attention aux infos du pilote côtier à ce sujet...bien vérifier avant!
Cordlt,

18 oct. 2012

Raz de Sein et Blanchard sont difficilement comparables. Le raz de Sein est court et les zones de remous relativement localisés. Par contre, la houle du large a une influence négative.

18 oct. 201218 oct. 2012

Bonjour à tous,
On a fait à peu près la même route il y a 3 semaines. (Lorient/Carentan)
Tirage de bords par vent d'ouest (25 nœuds) toute la journée et on
s'est mis à l'abri à Bénodet (pas mal du tout comme escale).

Le lendemain on s'est présenté au Sein à la renverse, passé le Four et
enchainé directe sur Guernesey. (Camaret et sa rhumerie et une très
bonne escale, mais l'équipage avait pas soif !?)

3 bières à St Peter et direction Cherbourg. Un bon resto, 3 heures de dodo puis Carentan.

Un plan de nav' un peu sport, mais quel bonheur !! (41S5)

Profitez-en bien, car c'est désagréable quand ça s'arrête !

22 déc. 201222 déc. 2012

Bonjour à tous.
Je relance le sujet. Passage du raz de Sein sud/nord prévu fin de semaine prochaine, théoriquement samedi midi. Pour le moment, les prévisions météo fluctuent. J'en fait abstraction pour le moment, même si je regarde avec intérêt tout le temps...
En dehors du fait qu'il faille passer avec le courant, que penser de la houle d'ouest qui semble prévue assez importante? Même si on arrive à échapper à la dépression, j'ai peur qu'il y en ait des restes et les météos type WindGURU parlent de 5 m de vagues (et non de houle...).
Merci pour vos avis éclairés.

22 déc. 2012

Bien le bonjour. Il y a plus qu'à espérer que le coup de vent passe plus vite que prévu mais effectivement il risque d'y avoir quelques restes (surtout au niveau de l'état de la mer). Vent avec courant pour passé cela va sous le sens, par contre il faut être sûr de sois parce qu'une fois qu'on est dedans plus questions de faire demi tour (dans la mesure où il reste environ 25 nds de vent et une mer formée). Et voir les coeff aussi, ça donnera une idée de la force du courant.
Si vous êtes pas sûr de vous faites en sorte de conserver la possibilité de s'abriter sur Audierne par exemple.

22 déc. 2012

Moi, je regarderais si le vent ne tournera pas nord. Car dans ce cas on se retrouve vent contre courant...
De toute façon en ce mement il vaut mieux naviguer... sur internet
Salut Doudou

22 déc. 2012

Ca me semble jouable vu les prévisions météo : OSO de 36 N noeud rafales 55 N.
Après le raz de sein c'est du largue, voire grand largue.
Après le Four, quasi vent arrière, même à sec de toile, ca avancera ...
Le plus long et le plus pénible, c'est d'arriver au Raz de Sein : du près tout le long du parcours ...

22 déc. 2012

Ce n'est peut être pas tout à fait la meilleure saison pour faire ce genre de voyage dans ce coin, avec les dépressions de l'Atlantique qui défilent.
mais enfin chacun fait ce qu'il veut.
Je préfère rester au sec et au chaud...

22 déc. 2012

Et en ce qui concerne les vagues, la houle, ça donne quoi dans le raz? En supposant que pour le moment on fasse abstraction du vent.

22 déc. 201222 déc. 2012

Sans vent pas de souci! :lavache:

22 déc. 2012

Bon d'accord, alors tablons sur 20/25 nds de SW à W.

22 déc. 2012

salutatous
suivant l'orientation de la houle, l'île de sein et la chaussée de sein protègent le passage du raz
pour la mer du vent, bien passer le raz dans les zones de profondeur d'au moins 30m, cela évite d'avoir une mer du vent plus dure, et bien sûr, totalement proscrire vent contre courant
plus le vent est fort et plus le coef de marée est grand, plus les conditions sont amplifiées et peuvent être plus dures
pas question de se faire peur, mais partir avec les bonnes hypothèses est primordial
cordialités maritimes
larent le hareng

22 déc. 2012

dans le sens sud/nord, en cas de conditions un peu musclées, c'est bien de viser l'étale de basse mer pour passer, avec pas ou peu de courant, la mer est forcément plus calme
cordialités maritimes
larent le hareng

22 déc. 2012
22 déc. 2012

grosse mer prévue samedi prochain !
(passageweather)

23 déc. 2012

Morbihan - Le Havre : le grand jeu c'est le périphérique intérieur. C'est à dire passer toutes les îles par l'intérieur et faire un stop marée chaque fois que tu l'as dans le pif.
Je crois que c'est la plus belle école de navigation qui soit.
Cela inclus navigation de nuit, calcul de marée, paysages époustouflants, ports et rias de toute beauté.
Il faut reconnaître que dans le sens des aiguilles d'une montre c'est plus facile. Le vent est généralement portant et les marées sont plus longues.
Quand tu peux en sus revenir par la côte Anglaise et les Sorlingues c'est la totale et tu mérites ton brevet de patron plaisance au retour.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022