copropriété avantages et inconvenients?

bonjour,

un projet de copropriété m'attire, pourriez vous m'apporter quelques expérience a ce sujet....

L'équipage
23 sept. 2013
23 sept. 2013

J'ai connu çà, expérience positive dans mon cas.
Nous avions une utilisation du voilier complémentaire donc pas de gêne au niveau calendrier.
Avantages, coûts plus faibles, partage de "corvées"
L'inconvénient, çà peut partir en sucette....

23 sept. 2013

J'ai essayé une fois...

Mon "partenaire" a eu des difficultés financières et il a quitté le partenariat, me laissant avec le bateau et les charges.

Il faut être 100% sûr de son (ses) partenaire(s) avant de se lancer. Je conseille vivement de bétonner le contrat.

Pour les avantages : (1) repartir les coûts, (2) repartir les travaux, (3) soutient moral mutuel, (4) partage des expériences sur le bateau.

Pour les inconvénients (1) risque de partenaire pas fiable, (2) risque de ne pas s'entendre sur le programme, sur l'entretien ou les investissements, (3) risque de ne pas s'entendre sur la répartition des semaines, (4) risque de ne pas s'entendre sur les questions de propriété, nettoyage, mise en état avant / après utilisation... ???

23 sept. 2013

c'est un mariage.

24 sept. 2013

ok merci de vos réponse, que risque en cas de casse?
comment fonctionne les assurances?
est ce que l'on s'assure 50 50 ou y a t il un seul assurer?

24 sept. 2013

nous avions construit notre bateau à deux.
mais sans contract.
Après 4 ans de construction, le bateau devait partir autour de l'atlantique pour 1 an.
Ben le "partenaire" n'était plus d'accord.
Vente.
Les ennuis ont commencé quand il a trouvé quelques cheveux de mes filles dans les velcros des coussins ...
Des conseils ?
un contract, des projets clairement exprimés et validés expressément, des prévisons d'investissement, des calendriers d'utilisation, des calendriers d'entretien.
Enfin, le choix du partenaire est primordial ; ne pas le choisir forcément dans son cercle d'amis trop proches.

24 sept. 2013

le celte +1

24 sept. 2013

Moi ça me tente. Je suis persuadé qu'entre personnes raisonnables, une copropriété présente plus d'avantages que d'inconvénients.
(A bon entendeurs, je viens d'acheter un first 32 qui va rejoindre Port saint Louis)
Quelques pistes pour limiter les risques :
- Se donner une période probatoire (1 ou 2 ans ) au cours de laquelle on partage le bateau sans partager la propriété. Les fiançailles avant d'officialiser le mariage.
- Ecrire un contrat. Pas nécessairement une pièce juridique, mais un document auquel se référer dans les difficultés. Dans ce document, convenir avec soin des modalités de partage des frais et des conditions de dissolution de la copro.
- Accepter que rien n'est figé. Les gens changent, les situations changent. On s'adapte, en principe c'est une qualité des marins.

24 sept. 2013

Je n'ai jamais été tenté par la copropriété. Sur le papier il n'y a que des avantages, la réalité peut être tout autre.
J'ai vécu d'assez près l'achat d'un voilier par des amis, c’est très vite parti en sucette. Je vous épargne les détails mais les meilleurs amis du monde sont devenus les pires ennemis au point qu'il a fallu un jour les séparer sur le ponton.
En fait c'est comme dans un couple, ça marche ou ça marche pas

24 sept. 2013

je choisi un boat plus petit, seul proprio e maitre a bord ....
egoiste, non !!!! vacciné oui

24 sept. 2013

comme dans un couple; il faut se parler et pas être borné après sa marche ou pas il n'y a pas de miracle

24 sept. 2013

Il m'est arrivé d'inviter un couple (une amie de ma femme et son mec) pour un weekend. Jamais j'ai eu autant envie de passer quelqu'un par-dessus bord.
Alors, partager mon bateau... :oups:

24 sept. 2013

Si contrat, le bétonner et aussi d'un point de vue juridique (sinon ça sert a rien).
L'autre solution c'est notre modérateur a cata (il va se reconnaitre) dont j'ai oublié le pseudo, plusieurs copoprio, celui qui sort abandonne les sous mis. Cela a l'avantage de protéger les autres contre le risque d'une vente pour rembourser la part qui sort.

24 sept. 2013

Pour le 1/3 de pcbn en bois de ma fiche, le contrat était simple: on fait ce qu'on a projeté, et si on n'y arrive pas on le revend.
On l'a vendu, après 2-3 ans de travaux et quelques balades, et on est restés amis.

Curieusement, le bateau m'a précédé à Bordeaux, et je le vois encore aux bassins à flot, avec un peu de nostalgie, mais pas (trop) de regrets.

24 sept. 2013

C'est mon cas actuellement, expérience positive pour le moment.
Un contrat en béton dument enregistré (comme on le faisait du temps des quirats), qui inclue les règles sur les menues dépenses, les modalités de décisions, le planning d'utilisation, les inventaires, les taches d'entretien etc etc etc. Bref, le papier ne sert que quand tout va mal. Comme toujours.
Le contrat doit prévoir les modalités en cas de défaillance économique de l'un des deux, ce n'est pas forcément l'autre. On peut avoir des soucis, suite à des problème de santé, familiaux ou autres et le bateau devient alors la dernière priorité.
Quant à l'entente c'est une copropriété, il faut définir la taille de la boite. Je parle de la boite à couleuvres qu'on est pret à accepter ...

24 sept. 2013

Bonjours

Comment cela se passe quand l'un des propriétaires veut arrêter l'aventure et que celui ou ceux qui restent n'ont pas les moyens de racheter sa part ?

24 sept. 2013

une telle situation est delicate, mais à mon avis devrait être évitée en amont. pour ma part, je n'envisagerai d'être co-propriétaire que d'un bateau que je peux acheter/assumer seul. Si il y a une dépendance financière vis a vis de l'autre, il y a un risque que je n'assumerai pas.

24 sept. 2013

T'es dans la merdouille.

24 sept. 2013

Selon le cas, il faut aussi avoir l'accord du port, qui impose parfois un copropriétaire majoritaire.
Autre particularité à connaitre, comme à Arzal par exemple, les copropriétaires doivent s'inscrire en liste d'attente et prier qu'il n'arrive rien au titulaire de la place avant de pouvoir être co-titulaires de la place. Sinon, le bateau devra libérer l'emplacement, en attendant son tour en tête de liste.

24 sept. 2013

Je reviens sur ce fil. La voile doit être un plaisir, une détente, un hobby et en ce qui me concerne une passion.
Au vu des témoignages, quand ça devient une usine à gaz, ça ne vaut plus le coup d'acheter le mètre en plus, vaut mieux se contenter d'un bateau plus petit et être chez soi.
Je ne me vois pas m'interroger, consulter le "contrat" et voir si je peux modifier telle ou telle chose sans que ça pose problème.
Pour moi c'est inimaginable et ça m'enlèverait tout le plaisir que je peux ressentir à être sur l'eau.
La liberté avant tout, mais chacun fait ce qu'il veut

24 sept. 2013

J'ai acheté un premier voilier, un FUN, avec mon ami, Paul, en 2007. Nous sommes amis et naviguons ensemble depuis 32 ans. Il était équipier sur le 1er bateau que j'ai acheté en 1982, ( je l'ai donc acheté avec). Nous avons fait les entrainements d'hiver à St Malo pendant de nombreuses années et avons gagné pas mal de régates, avons pris des bons coups de vent. La femme de Paul n'est pas passionnée de voile, la mienne si. Seul, Paul n'aurait sans doute pas acheté de bateau, et grâce à notre bonne entente nous avons en commun un superbe Attalia. Avantage : nous bricolons ensemble, les coûts d'achat et d'entretien sont divisés par 2. Il faut bien s'entendre! Autre avantage, un bateau est sous utilisé, à 2 beaucoup plus ! Nous nous connaissons bien et les règles sont claires : si l'un d'entre nous veut ou doit vendre, nous vendrons! Voilà, si on s'entend bien, je ne vois que des avantages.
Bonne soirée.
Mike

25 sept. 2013

j'aime bien l'histoire de Paul et Mike .....
OK je sors
Gilles

25 sept. 2013

bien joué pendruig hi hi

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022