Coque Alu B-A BA
Salut, futur navigateur sur coque alu je propose ce poste pour récapituler les grands principes et précautuons liés à ce matériau.
J'attends vos lumières (comme d'habitude)!
Relire en tout premier me HS LN N° 16 sur Constuction Alu Acier Inox pet Gilbert Caroff.
Tout est dit. TRès nombreuses réponses sur le sujet sur HEO via la fonction recherche.
Sur Internet des sites intéressants de constructeurs/navigateurs sur des bateaux métalliques, etc....
ho y'a pas grand chose a dire mais il faut le faire
1) aucune fuite electrique ( courant de fuite carcasse de la plupart des appareil , panneau solaires parfois ,les amenagements en bois ne sont pas isolants en milieu marin, et meme pieces en plastique genre sondes, porte fusibles, inter de demarrage = tout controler
2)circuit electrique bipolaire avec un inter par fonction (eclairage carré , eclairage cabine 1.....electronique faible conso, radar ais ......pompes , eau courante, frigo ..ect sur un bateau bien equipé de 12 m on s'en sort avec pas moins de 30 inters bipolaires
3)moteur avec circuit electrique bipolaire( verifié lors de l'achat et apres installation)
4)peinture : traitement primaire ad hoc par temps sec(<70%) et ni chaud ni froid (17°<ideal<27°) , voir les articles specialisés : en gros mini 4 couches epoxy sur metal sablé ou disquer a blanc pour lesoeuvres vives ( a moins qu'on ait une coque META)
5) antifouling specifique ( sans cuivre)
6)assemblage inox /alu ( visserie) avec produit isolant type "mastinox"
7)ne pas laisser trainer dans les fonds pendant des années des metaux autres que l'alu en particulier , plomb , cuivre inox
8)non obligatoire mais c'est mieux: anodes en metal specifique = mercaptal( 100€ l'anode) , mais en alu pur c'est bien aussi. La coque n'est pas en alu mais en alliage serie 5 (5083= AG4.5 ou 5086 = AG4)
le plus important c'est l'electricité
Bonjour
Mayko à fait une liste nickel dont aucun point n'est à négliger pour garder une coque saine,j'ajouterais juste un point qui va avec le 7eme conseil, en plus de ne laisser trainer aucun métaux dans les fond, il faut aussi les nettoyer pour tout ce qui est organique, souvent dans le carré et cuisine où au bout d'une saison on y retrouve les miettes de pain et autre,ça permet d'aérer,de contrôler ses fonds, et d'éviter les petites traces qui marquent l'alu, à la revente, on est plutôt content de montrer des fonds entretenus. je le faisais minimum une fois par an en fin de saison pour tous les fonds.Un petit aspirateur style Dyson est nickel pour ça avec un chiffon.
Rien d'impossible, juste un peu de rigueur
je m'appercoit que le site ne veut pas ecrire ce que je lui dit , dans les premieres lignes il faut lire:
le courant de fuite doit etre inferieur a 50 ma
Je contrôle l'ensemble du bateau qui a été expertisé lors de son achat.
J'ai démonté le chauffage et waterlock qui se trouve dans le coffre arrière. Dans le coffre opposé il y a le pilote auto que j'ai aussi démonté.
Après un nettoyage complet et un bon rinçage au tuyau d'eau et après séchage, je viens de constater quelques trous... Après meulage à la Dremel, il y en a mois de 10. Je pense faire un apport de métal par soudure pour retrouver une coque saine. Merci à l'expert !!!!
Je pense que c'est plus dû à la présence de quelques chose étranger en contact avec la coque dans cette partie du bateau.
tes trou 'est de l'electrolyse , donc questions:
1)est ce traversant : pour ca il faut mettre un liquide fluidee et decapant ( je fait au petrole); voir si ca passe a l'exterieur
2)ou est prise cette photo :
a)si c'est par exemple sous le water lock c'est pas etonnant et pas si grave, les water lock non controles qui scuintent ca fait toujours ca:::(Remarque : on peut aussi avoir ca sous le presse etoupe)..
b)si c'est a un endroit ou il n'y a rien de particulier c'est pas pareil
SOLUTIONS:
1) si ca traverse et si c'est generalisé ( cas 2.b) la cause est certainement une masse electrique et toute la coque a un probleme
2.a) si c'est sous le water lock , apres avoir bien decaper a la dremel, tu badijeonnes d'acide phosphorique dilué ( voir diluton sur mle flacon), tu rinces apres 15mn....perso j'en avais un peu j'ai combler les crateres a la resine epoxy ( resine pas enduit) et ca fait 30 ans nickel
2.b) pareil que 1.a , il y a eu probleme de fuite electrique recurent ou alors les fonds sont restés archi-degueu pendant des dizaines d'années
CONCLUSION : avec seulement cette fto on ne peut pas se prononcer il faut voir et toucher..mais si je compare a ma coque qui a 50 ans , a part un endroit "benin" sous le water lock , je n'ai absolument rien de semblable , les toles verticales par ex sont parfois encore brillantes
pour traiter les zones d'electroluse traversante qui sont "plus que capilaires" il faut souder AI TIG une plaque a l'exterieur en zone saine..je prefere mettre une plaque en sur- epaisseur , plutot que de "remplacer le morceau" car cela induit des deformations et c'est nettement plus difficile a faire....mais faut pas avoir a en mettre de partout , car la c'est que toute la coque est pourrie.
On peut aussi coller une plaque ( si c'est pas trop grand), l'epoxy chargé, apres decapage minutieux...., j'ai fait ca pour deux micro trous traversant en regard du presse etoupe.
Remarque : il est impossible de recharger les zone corrodée = impossible de souder sur de l'alu non sain, d'ou les plaques..
Lors de l'achat du bateau j'ai du faire souder deux plaques sur la quille(electrolyse de l'interieur avec le plomb) ou il y avait un gros doute, ca fait 30 ans tout va bien.
D'autre part , il n'est pas facile de trouver un soudeur competent pour l'alu , surtout dans ce genre de cas...pour finir, japres 20 ans j'ai appris a souder , mais ce n'etait pas pour traiter de l'electrolyse , simplement pour faire des modif ( modif jupe , ajout delphiniere + divers petits travaux sur de l'inox...a ce propos et hormis ton probleme actuel, je recommande vivement lorsque l'on a une coque metal , d'appprendre souder ( alu inox ) ;le poste TIG qui est le plus polyvalent..Un poste 200amp + bouteille d'argon ca coute dans les 1500-2000€ et c'est vite rentabiliser, mais il faut des heures d'apprentissage en particulier pour l'alu.
Les bons soudeurs alu se trouvent dans les chantiers naval spécialisés dans les bateaux de pêche de petite taille, ostréiculteurs, etc ... qui travaillent avec des bateaux en alu.
Sur mon bateau en alu j'ai vu un soudeur bricoleur (mais bien outillé) ajouter des plaques foireuses en sur-épaisseur ... et ensuite un bon soudeur (bien outillé) du chantier naval voisin a viré les plaques et refait chaque trou traversant (ou non traversant) : fraisage avec une fraise olive jusqu'au métal sain, et remplissage du trou avec du fil d'apport jusqu'au raz de la surface, le tout en soudant "au plafond", le bateau étant sur cale. Pour plusieurs dizaines de trous ça a pris 1 ou 2 jours et 25 ans plus tard rien n'a bougé.
Le bateau à coté du mien avait des centaines de trous traversants. Même méthode, mais ça a duré assez longtemps pour tout ressouder proprement sans ajout de plaques en sur-épaisseur.