Coque molle Lanaverre Jet

Bonjour,

Je souhaite retaper mon jet lanaverre. Cependant, c'est un bateau de 1969, pas toujours bien stocké par les anciens propriétaires, et qui s'est arrangé pour sauter d'à peu près partout (barres de flèche, hâle-bas, safran, renforts puit de dérive...) lors de la dernière sortie. Je suis prêt à investir un peu pour le remettre sur l'eau, mais j'aimerais ensuite pouvoir disposer d'un bateau solide et fiable, dans lequel je peux un peu tirer.

La coque est assez molle, c'est la maladie des Jets. Est-il possible de séparer la coque des bancs pour compléter les omégas existants d'un "réseau" de renforts, habilement positionnés de telle sorte que j'aie une structure équilibrée entre les points de tension du gréement (cadènes, étais, poulie de GV, puit de dérive...)?

Merci pour vos retours

L'équipage
05 avr. 2020
05 avr. 202005 avr. 2020

Si la coque est molle, le stratifié est mort, et vouloir la renforcer c'est beaucoup de boulot pour un résultat très incertain.
Je comprends que tu puisses être attaché au bateau, mais si l'objectif est de naviguer plutôt que de bricoler, autant changer de bateau, en partir sur un bateau en bon état.
Ceux-ci ont l'air propre : www.leboncoin.fr[...]48.htm/
www.leboncoin.fr[...]32.htm/

J'ai essayé un truc comme cela, il y a des années ! Mon Europe était mou.. J'ai essayé de "stratifier" des omégas (des demis tuyaux de jardinage).. J'ai ajouté des kilos au bateau et réduit mon espérance de vie avec les émanations (c'était de la résine polyester).. le résultat, n'a pas été à la hauteur de mes espérances.. Sauf si tu es (très) sentilement attaché à ce canote, je ne saurais trop conseiller de passer à autre chose.. il y a plein de bateaux à remettre en état qui te donneront un projet raisonnable pour y jeter ton énergie...

05 avr. 2020

En effet, je suis plutôt attaché au bateau, et hormis les 2 liens que tu proposes, j'ai trouvé les JET assez difficiles à trouver... Comment définir une coque molle? Je n'ai pas récemment eu l'expérience d'une grosse nav où l'eau pouvait faire rouler la coque...

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022